Période d'essai et inscription [RESOLU]

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

Période d'essai et inscription [RESOLU]

Messagede girelle » 30 Mar 2012, 06:18

Bonjour

Après presque 2 ans de chômage, j'ai retrouvé un emploi et j'en suis très heureuse !
Mon conseiller m'a dit de rester inscrite à Pole-Emploi pendant ma période d'essai - je ne comprends pas je vais continuer à toucher l'ARE pendant ma période d'essai et ensuite si mon CDI est confirmé je rembourserai le trop-perçu ...?

Merci ! :)
girelle

Re: Période d'essai et inscription

Messagede mosellane » 30 Mar 2012, 08:51

Bonjour

Tout d'abord - félicitations pour le nouvel emploi !

Bien que il y ait toutes les chances que ça se passe bien, ce n'est pas une mauvaise idée de rester inscrit pendant la période d'essai. Si vous vous désincrivez et ça ne marche pas, il faut se réinscrire et commencer à zéro (aaaiiiee!) - et ça avec une carence!

Non, vous ne toucherez pas les ARE tandis que vous travaillez.

Bon weekend
mosellane

Messagede anita » 30 Mar 2012, 17:28

Bonsoir girelle,
votre conseiller a fort bien fait de vous conseiller de rester inscrite pendant votre période d'essai, mais ce n'est pas parce qu'une réinscription serait fastidieuse. Quand en effet on se réinscrit moins de 6 mois après une cessation d'inscription ou une radiation, la procédure est allégée: réinscription par téléphone ou internet, et pas d'entretien à faire. Il n'y a pas non plus de carence, et s'il reste des droits ARE, ils redémarrent le jour de la réinscription ..... à condition que vous n'ayez pas travaillé pendant la période de désinscription ..... et c'est là que ça se corse !

Si vous avez travaillé (ce qui serait votre cas puisque vous êtes en période d'essai), vous devez donc remplir une nouvelle demande d'allocations chômage et produire la nouvelle attestation employeur. Un nouveau droit est calculé, même si vous avez un reliquat d'ARE, et Pôle Emploi examine le motif de la fin du dernier contrat de travail. Et si ce motif est "démission" ou "fin de période d'essai à l'initiative du salarié", un rejet est prononcé, même si il vous restait des droits d'avant.
En vous donnant ce conseil, votre conseiller vous permet donc d'avoir une certaine liberté vis à vis de votre nouvel emploi, et de pouvoir le quitter à votre initiative sans avoir de sanction financière immédiate. Il faut par contre que vous fassiez cesser votre inscription à la fin de la période d'essai, car à ce moment là vous ne pourrez plus être considérée comme disponible à la recherche d'emploi.

Concernant vos allocations pendant la période de travail, elles pourront être maintenues sous certaines conditions. Vous devrez déclarer vos heures travaillées et le montant brut perçu lors de l'actualisation mensuelle, et faire parvenir à votre Pôle Emploi une copie de feuille de paie. Si vous avez travaillé mois de 110 heures dans le mois et gagné mois de 70 % de votre ancien salaire, vous pourrez avoir un complément. Sinon, Pôle Emploi ne vous paiera pas, et vos droits seront éventuellement gardés pour plus tard ..... en espérant que vous n'en aurez plus besoin !
Cordialement,
Anita
anita

Messagede girelle » 31 Mar 2012, 09:13

D'accord ! merci à tous deux pour vos réponses, je comprends mieux :)
girelle

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site