Suppression informatique du dossier de recherche d'emploi

Suppression informatique du dossier de recherche d'emploi

Messagede jeanne4 » 09 Avr 2012, 14:21

Bonjour,

J'ai reçu le courriel suivant datant du dimanche 8 avril 2012 :

' Bonjour, Vous n'avez pas consulté votre dossier de recherche d'emploi DOSSIER EMPLOI depuis plus de 12 mois. Sans connexion à votre dossier dans les 30 jours qui viennent, il sera automatiquement supprimé. De plus, votre espace personnel sera également supprimé s'il ne contient pas d'autres dossiers.
Pour rappel, votre dernière connexion sur le dossier «DOSSIER EMPLOI» a eu lieu le : x du mois x 2011
Si vous n'avez pas encore trouvé votre nouvel emploi, nous vous conseillons de vous connecter sans tarder sur pole-emploi.fr pour utiliser les nouveaux services à votre disposition dans votre espace.'

Je me connecte régulièrement à mon espace personnel, ainsi qu'à la partie DOSSIER EMPLOI, en outre je ne comprends pas la phrase suivante :'De plus, votre espace personnel sera également supprimé s'il ne contient pas d'autres dossiers.' ?????

SI quelqu'un peut m'éclairer sur la nature de ce courriel, et sur les actions à mener afin que l'espace personnel ne soit pas supprimé, d'avance merci !

Bonne journée,
Jeanne
jeanne4

Re: Suppression informatique du dossier de recherche d'emploi

Messagede anita » 09 Avr 2012, 16:58

Bonjour jeanne,
quand vous allez sur votre dossier "recherche d'emploi", vous y accédez avec votre n° d'identifiant Pôle Emploi et votre code confidentiel donné par Pôle Emploi ? Et vous y faites quoi (télécandidatures, dépôt de CV) ?
Est-ce que par hasard vous n'aviez pas créé un autre espace emploi (par exemple pour vous permettre de vous inscrire par internet) ?
Cordialement,
Anita
anita

Messagede Rosecelavi » 09 Avr 2012, 16:58

Bonjour jeanne4,

Ce sont des messages qui sont édités après le passage de robots sur le site Pôle Emploi. Vous dites que vous ne comprenez pas ce message puisqu'il contient des informations qui sont fausses, notamment que vous n'auriez pas consulté votre dossier de recherche d'emploi dans les 12 mois qui précèdent, il s'agit donc d'erreurs, de bugs, apparemment fréquents.

Vous avez deux espaces sur : un espace emploi et un espace personnel, dans votre espace personnel, des courriers peuvent arriver à la rubrique "MES COURRIERS" vérifiez régulièrement cet espace si vous avez consenti à recevoir des courriers dématérialisés, et même si ce n'est pas le cas, car il suffit que vous ayez validé votre mail pour que Pôle Emploi prenne cela pour un consentement, et vous pouvez, dans ce cas, recevoir une convocation dans cet espace, qui, si vous ne la voyez pas, se traduira par une radiation pour absence à convocation.

Si vous allez régulièrement dans votre espace personnel, je pense qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir, cet espace ne sera pas supprimé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 09 Avr 2012, 17:00

Oups, bonjour Anita :))) Je n'avais pas vu que vous étiez présente sur le forum.

Joyeuses Pâques.

Rose-Marie
Rosecelavi

Messagede jeanne4 » 10 Avr 2012, 10:38

Bonjour,

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Pour répondre à Anita, je me connecte avec tout ce dont vous avez fait mention, il s'agit de l'espace personnel qui se divise (comme le précise Rosecelavi) en deux parties, 1ère partie, le dossier général (courriels, agenda, etc.) seconde partie, tout ce qui concerne la recherche d'emploi en tant que telle, dépôt de CV, etc.
En l'occurence dans le mail qui me concerne, il est question du "dossier recherche d'emploi" là où il s'agit donc de poster un CV, de faire des télécandidatures, etc. bref tout ce qui est lié à la recherche d'emploi via les services en ligne de pôle emploi.
Anita, je n'ai qu'un SEUL ESPACE dédié qui permet de gérer du point de vue du demandeur d'emploi l'intégralité des démarches de base (cf. plus haut).

Rosecelavi, en effet, mon choix s'est porté sur la réception de courriers électroniques, c'est la raison pour laquelle je m'inquiète de l'eventuelle suppression du dossier demandeur d'emploi, mais surtout de la suppression de l'espace personnel avec tout ce que cela peut engendrer...mais je pense qu'il sagit d'un BUG.

Merci encore pour vos réponse, en vous souhaitant une agréable journée.

Cordialement,

Jeanne
jeanne4

Messagede anita » 10 Avr 2012, 16:02

Bonjour Jeanne,
vous ne risquez pas la suppression de votre espace personnel(qui contient votre dossier de demandeur d'emploi et votre dossier de recherche d'emploi), en tout cas tant que vous êtes inscrite comme demandeur d'emploi. Ceci dit je vous conseille quand même d'enregistrer tous les messages que vous avez reçus par cet intermédiaire sur un autre support (clé USB ou ordi) en particulier vos notifications de droits ou de rejets qui sont à conserver comme les feuilles de paie toute la vie .... parce que j'espère bien pour vous que vous ne resterez pas inscrite trop longtemps.

Votre espace "recherches d'emploi" peut, lui, être nettoyé par le système s'il n'est pas utilisé. Les CV en particulier ne sont pas détruits, mais retirés de la diffusion .... car le système considère que si vous n'avez pas été sur cet espace pendant un certain temps, vous n'êtes peut être plus en recherche d'emploi. C'est aussi parce que les entreprises peuvent consulter les CV diffusés, et du coup Pôle Emploi s'engage à ce qu'ils ne soient pas obsolètes.

Si je vous ai parlé d'un autre espace, c'est que tout le monde, inscrit ou non, a le droit de déposer un cv sur le site de Pôle Emploi, d'être abonné aux offres, de répondre par télécandidatures etc ... Pour ce faire, quelqu'un qui n'est pas inscrit à Pôle Emploi doit créer un espace pour lequel il va se créer de toutes pièces identifiant et mot de passe.
Il arrive fréquemment que des personnes anticipent leur perte d'emploi et créent ainsi leur espace emploi avant même leur inscription, ou qu'elles soient obligées de le créer afin de faire leur préinscription par internet.Elles créent ainsi un espace incomplet sur lequel on ne trouve que la partie recherche d'emploi. Par la suite leur inscription définitive va générer un nouvel espace personnel qui sera "complet" et qui sera accessible avec les identifiant et code fournis par Pôle Emploi. Et c'est normalement cet espace là qui est utilisé. Et au bout d'un certain temps, le système propose l'annulation de l'autre, car il n'est plus utilisé.
Voilà c'est pour ça que je vous parlais d'un autre espace.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un espace personnel supprimé alors que la personne était encore inscrite .... sauf si elle change de région. Dans ce cas il y a création d'un nouvel identifiant qui écrase l'autre, d'où l'importance d'enregistrer quand même les pièces essentielles.

Bien cordialement,
Anita
anita

Messagede jeanne4 » 12 Avr 2012, 15:00

Bonjour Anita,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, celle-ci est très claire et parfaitement détaillée.
Merci encore.

Bien cordialement,

Jeanne
jeanne4

Messagede ami4567 » 16 Aoû 2012, 06:12

Je suis totalement en accord avec le billet d'Anita. Sa réponse est très détaillée et compréhensible par tous. Merci
ami4567

Messagede balbino66 » 03 Mar 2013, 16:00

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après un mois à quelques jours près, pour un autre "problème", que je poste ici puisqu'il est le même que le message d'origine. J'ai reçu ce matin très tôt, le même message que "jeanne4", à savoir :

"Vous n'avez pas consulté votre dossier de recherche d'emploi Production Spectacle depuis plus de 12 mois. Sans connexion à votre dossier dans les 30 jours qui viennent, il sera automatiquement supprimé. De plus, votre espace personnel sera également supprimé s'il ne contient pas d'autres dossiers.
Pour rappel, votre dernière connexion sur le dossier «Production Spectacle» a eu lieu le : 26 janvier 2012
Si vous êtes demandeur d'emploi, la suppression de votre dossier de recherche d'emploi ou de votre espace personnel n'a pas d'impact sur votre inscription à Pôle emploi.
Si vous n'avez pas encore trouvé votre nouvel emploi, nous vous conseillons de vous connecter sans tarder sur pole-emploi.fr pour utiliser les nouveaux services à votre disposition dans votre espace.

Pour plus d'informations sur les services qui vous sont proposés, cliquez ici
Si vous souhaitez utiliser à nouveau votre dossier de recherche d'emploi, nous vous recommandons de vérifier et de mettre à jour, si nécessaire, vos coordonnées :
► J'accède à mon espace personnel
Si vous ne vous souvenez plus de vos paramètres de connexion, cliquez sur :
► J'ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe
Cordialement".

Bien sûr, ma question va être la même que "jeanne4". A savoir que comme a pu le remarquer Rose, je vire complétement parano ave Pôle Emploi - en même temps ils m'y poussent un peu quand même-. Etant donné que je vais chaque jour sur mon espace personnel, pour justement éviter les mauvaises surprises, je ne comprends pas ce message, même si vous dites que cela doit être n bug informatique - voir suite du message-. En fait, qu'ils suppriment mon dossier «Production Spectacle» , peu m'importe. J'ai juste le sentiment dêtre complétement fliqué. De plus, je recois mes offres par mail sur ma boité perso, je ne garde aucune annonce dans mon classeur d'offre, bref, le délire "vous n'allez jamais sur votre espace" en gros "vous ne cherchez pas", est limite suspicieux. Qu'ils me supprime ce dossier m'importe peu, mais l'espace personnel complétement, je dis non !!!! De plus, il y a une phrase qui me chiffonne dans le mail - qui ne serait pas "chiffoné", voir réduit à l'état de serpillière par Pôle Emploi ????- : "Si vous êtes demandeur d'emploi, la suppression de votre dossier de recherche d'emploi ou de votre espace personnel n'a pas d'impact sur votre inscription à Pôle emploi." Ben si, je m'explique : nous connaissons tous des personnes qui n'ont pas vu - et j'y viens- de convocations dans leur espace personnel. Pas vu la convocation, on ne va pas au endez-vous, etc, radié :) Si on n'a plus d'espace personnel on ne peut plus recevoir ls convocations. Et j'y viens : j'ai reçu le 28/02 un mail dans ma boîte mail :

"Bonjour,

Nous venons de mettre un nouveau document à votre disposition dans votre dossier de demandeur d'emploi.

Pour consulter le document :

1) Connectez-vous à votre espace personnel à l'aide de votre identifiant, de votre mot de passe et de votre code postal sur le site http://www.pole-emploi.fr
2) Cliquez sur "Mes courriers" pour accéder à la liste de vos courriers

Cordialement"

Et là : pas de mail dans l'espace personnel. Pris de nouveau d'une crise de paranoia, j'appelle mes ami(e)s du 39/49. L'opératrice me réponds que "ça doit être un beug, ne vous inquiétez pas". Car on ne s'inquiéte jamais chez Pôle Emploi, mais on agit :) Je ne m'inquiéte pas, mais je fais une vue écran de mon espace personnel, rubrique "Mes Courriers" où il n'y a rien. Ainsi, au cas un courrier apparaitrait par miracle dans 15 jours avec une convocation que j'aurai loupé, j'aurai la preuve qu'il n'y avait rien et il doit avoir une trace de mon appel au 39/49. Donc, finalement : bug au niveau du mail de suppresion de l'espace personnel et du courrier ???? Je sais, je vous embête, mais cette surveillence permanente me fatigue. Je sature. En gros : pourriez vous me dire - j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir reçu ce message de suppression de l'espace personnel-, avez vous eu des retours concrets comme quoi c'es bien un bug ???? Je m'inquiéte ou pas ???? J'ai été long. Désolé. Merci d'avance et bonne journée.
balbino66

Messagede Rosecelavi » 03 Mar 2013, 16:21

Bonjour balbino66,

Je comprends que vous vous posiez ces questions et que vous vous demandiez si vous n'êtes pas sous haute surveillance.. Mais je pense que c'est à tort. Beaucoup de demandeurs d'emploi réagissent comme vous, le fait que tout cela ne soit pas très "rationnel" rend forcément parano, et vous n'êtes vraiment pas le seul à réagir ainsi.

anita est toujours de très bon conseils, et vous remarquerez que même les personnes les mieux documentés n'ont pas réponse à tout. Je vous conseille donc de relire les conseils qu'elle prodigue car ils sont importants et ils peuvent vous éviter des déboires.

Nous avons pas mal de "dossiers" à approfondir, celui de ces Espaces qui ont été fusionnés et de la gestion de ceux-ci par Pôle Emploi fait partie de ceux-là. Mais je ne vous raconte pas le boulot, alors en attendant, on engrange les infos, et quand on pourra, on s'y collera.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi