Bonjour à tous !
Je viens de recevoir, dans mon espace candidat internet de Pôle-emploi, le courrier suivant en date du 7 mai 2012:
"...
Objet : Décision de cessation d'inscription
Votre inscription étant arrivée à échéance, vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi à
compter du 01 avril 2012, conformément aux dispositions du code du travail (1).
..."
Je suis évidemment très surpris, d'autant plus qu'hier, 6 mai 2012, en début d'après-midi j'étais à mon agence Pôle-emploi pour demander des explications relatives au non-versement de mes ASS (allocation de solidarité spécifique ) du mois d'avril 2012.
Le droit à ces ASS est renouvellé tous les ans et j'ai, au cours du mois d'avril 2012, fourni les papiers nécessaires à ce renouvellement. Pôle-emploi m'a répondu par courrier en date du 24 avril 2012 que ce renouvellement m'était acquis :
"...
Aussi, le directeur départemental du travail vous accorde le renouvellement de votre allocation de solidarité spécifique au taux journalier de 15,63 euros pour une nouvelle période de 12 mois, à compter du 31 mars 2012, sous réserve des informations connues à ce jour et des changements éventuels de votre situation.
..."
Il se trouve par ailleurs que j'ai eu 60 ans en mars 2012, ce qui a sans doute donné lieu au courrier suivant daté lui aussi du 24 avril 2012 :
"...
Vous totaliserez prochainement 164 trimestres d'assurance vieillesse et de périodes reconnues équivalentes tous régimes de retraite de base confondus* ou vous allez avoir 65 ans et 9 mois.
Les allocations que vous percevez actuellement cesseront alors de vous être versées car vous pourrez bénéficier d'une retraite à taux plein.
..."
L'agent qui m'a reçu et écouté mes doléances m'a affirmé que mes allocations du mois d'avril me seraient payées le 11 mai 2012, et qu'il s'agissait d'une erreur dans le décompte de je ne sais quoi, son supérieur hiérarchique joint au téléphone devant moi ayant "fait le nécessaire" pour que les allocations du mois d'avril me soient payées. Il me conseille de plus de faire parvenir à l'agence un relevé de carrière à jour pour le mois d'octobre 2012.
Or je reçois également daté du 7 mai 2012 un avis de situation du mois d'avril 2012 m'informant que les allocations, que je n'ai toujours pas reçues, ont été trop perçues et qu'une "somme de 468,90 euros était en attente de décision administrative".
A ce rythme là, je vais bientôt devoir de l'argent à Pôle-emploi.
Un comble.
Pour résumer, selon la vision de mon dossier par Pôle-emploi :
- mes ASS sont renouvelées, mais non payées, voire je suis redevable de ce qu'ils ne m'ont pas payé,
et (sans doute parceque)
- j'ai soit 164 trimestres (ce qui n'est, malheureusement, pas le cas)
ou
- j'ai 65 ans et 9 mois (ce qui n'est pas plus le cas).
Mais comment Pôle-emploi fait-il son travail ?
Ignore-t-il la loi portant modification de l'âge de la retraite ?
Y comprenez-vous quelque chose ? Moi, rien !
En attendant, je n'ai même plus 15,63 euros par jour pour vivre ...
Merci Pôle-emploi.
PS : le ton acrimonieux de ce post est en partie motivé par le fait qu'il y a un an, l'agent chargé de procéder au renouvellement de mes ASS, avait compris que les sommes que j'avais déclarées concernant l'année précédente, en fait le total annuel des pensions alimentaires versées pour mes enfants, étaient des sommes gagnées mensuellement. L'agent m'avait donc purement et simplement supprimé les ASS. Une démarche de ma part a permis de rectifier cette erreur ... Je n'ai reçu aucune excuse de Pôle-emploi.