Désinscription volontaire de Pole Emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription volontaire de Pole Emploi

Messagede danyo » 04 Juin 2012, 08:58

Bonjour,

J'ai 53 ans, je me suis inscrite à Pôle Emploi (licenciement économique) le 25 mai dernier par tel et me suis présentée au RDV fixé le 31 mai. J'ai perçu mon solde de tout compte le 13 avril après un congé de reclassement de 9 mois pendant lequel j'ai terminé un master.Tous les documents relatifs à la préparation de l'entretien me sont parvenus après le 31 mai Je pensais en allant m'inscrire que la période de carence pour les indemnités était aussi une période de carence concernant la recherche et surtout les convocations de Pôle Emploi (info erronée qui m'avait été donnée par un cabinet d'outplacement). Je souhaiterais me désinscrire car j'avais prévu de prendre du temps pour ma famille pendant l'été ; je ne me sens pas encore d'attaque moralement pour aller chercher un emploi (période sur le plan personnel très difficile ces deux dernières année) et ce dernier entretien à Pôle Emploi m'a beaucoup stressée.
Questions :
1/ Quelles sont les conséquences d'une désinscription à peine 10 jours après l'inscription. La personne m'a tellement stressé que j'ai actualisé dés mon retour à la maison... Le formulaire à remplir pour le calcul des indemnisations n'est pas encore entre leurs mains (il m'a été donné le jour de l'entretien et je dois le leur renvoyer)
2/ Si je ne me désinscris pas, est il possible de revenir sur les informations qui ont été rentrées par pôle emploi (mobilité géographique (je suis prête à travailler dans une ville de l'ouest, la personne a mis que j'étais prête à faire 90 mn de transport deux fois par jour), fourchette de salaire minimum et surtout dernier emploi (la personne ne trouvait rien qui me correspondait ce qui fait que je me retrouve avec une expérience de 4 ans dans un emploi de direction marketing, c'était mon métier il y a 15 ans).
3/ Puis-je me désincrire et me réinscrire en septembre dans une autre ville car nous prévoyons de déménager.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Danyo
danyo

Re: Désinscription volontaire de Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 04 Juin 2012, 10:45

Bonjour danyo,

Je vais vous donner mon point de vue, des conseils. J'ai tout à fait conscience que ce point de vue et ces conseils émanent d'une personne qui n'est pas dans le contexte que vous décrivez. Mais je pense que si vous ne faites pas face aujourd'hui aux problèmes que vous décrivez, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à les surmonter ensuite. Votre dossier va vous suivre, et les informations enregistrées sur votre dossier, avec lesquelles vous n'êtes pas en accord, seront la base sur laquelle va se déterminer la prise en compte de vos recherches d'emploi, de propositions d'offres d'emploi par Pôle Emploi et de l'Offre Raisonnable d'Emploi qui peut aboutir à votre radiation si vous en recevez deux et que vous les refusiez. Or, les offres qui vous seraient proposées aujourd'hui, au regard du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi enregistré n'est pas en correspondance avec vos compétences, qualification, choix, et vous n'êtes pas en accord avec celui-ci. Je pense, pour ma part, qu'il faut que vous fassiez savoir clairement et précisément tout cela.

Il me semble important de reprendre, point par point ce PPAE : qualification, expérience, formation, métier recherché en priorité, rémunération, trajet... argumentation à l'appui, par exemple s'agissant de l'emploi recherché : vous refusez de vous retrouver inscrite dans un métier (direction marketing) que vous n'avez pas exercé depuis 15 ans, qui a évolué, pour lequel vous ne vous sentez plus en phase, mais qui, pourrait de plus vous discréditer auprès de l'entreprise avec laquelle vous rentreriez en contact, ce qui discréditerait aussi l'organisme qui vous mettrait en relation avec elle (notamment Pôle Emploi) si vous deviez présenter votre candidature sur ce type de poste aujourd'hui, avec votre CV actuel.

En conséquence, vous demandez donc que le conseiller qui enregistrera votre PPAE l'élabore CONJOINTEMENT avec vous, et ce en conformité avec les textes en vigueur Article L5411-6 à Article L5411-6-7, ce qui n'a pas été fait lors de votre entretien d'inscription, puisque le conseiller à enregistré un PPAE qui ne correspond pas à : expérience, qualification, emploi recherché, trajet que vous seriez prête à effectuer pour rechercher un emploi, rémunération etc...

Il faut que vous adressiez ce courrier en recommandé avec accusé de réception au Pôle Emploi dont vous dépendez, à l'attention du Directeur.

Ce qui peut se passer ensuite :

- Pôle Emploi prend en compte votre demande : vous aurez un nouvel entretien et il faudra que vous vous y prépariez correctement pour que votre PPAE corresponde à vos attentes et aux textes en vigueur.
- Pôle Emploi ne tient pas compte de votre demande : vous aurez au moins une preuve que vous avez demandé ce changement de PPAE. Au moment où vous vous sentirez plus d'attaque, vous pourrez reprendre ce courrier et demander à Pôle Emploi pourquoi il n'en a jamais tenu compte. Ou bien, si vous vous retrouviez avec des offres qui ne correspondent pas à vos attentes, à votre profil, vous aurez la preuve que vous aurez fait le nécessaire auprès de Pôle Emploi pour que votre cible emploi corresponde à votre profil réel et pas celui supposé par la conseillère qui a enregistré seule votre PPAE, ou à la distance que vous êtes prête à parcourir, ou au salaire que vous souhaitiez etc..
- Lors d'une réinscription, dans une autre agence, vous pourrez ressortir ce courrier en disant que le Pôle Emploi où vous étiez inscrite n'en a pas tenu compte, ou bien n'a pas eu le temps de faire le nécessaire et vous leur demanderez cette fois, à l'occasion de ce changement de résidence, de partir sur les bonnes bases qui correspondent à votre réalité professionnelle, à votre expérience, vos compétences, vos souhaits.... en conformité avec la loi.

Autre point, si vraiment vous ne vous sentez pas capable, aujourd'hui de faire face à une recherche d'emploi compte tenu des difficultés que vous avez vécues ces deux dernières années, vous pouvez demander à votre médecin de vous mettre en arrêt maladie, de façon à ce que vous puissiez récupérer votre énergie, sans contrainte extérieure (notamment l'obligation de recherche d'emploi et de répondre à toutes les convocations de Pôle Emploi). Mais, même dans ce cas, je vous engage vraiment à envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception dans lequel vous "dénoncez" ce PPAE qui n'a pas été effectué conjointement avec vous comme les textes le prévoient. Sinon, c'est ce PPAE là qui va vous suivre...

Sachez que vous pouvez aussi poser 34 jours de congés en continu par an, certes, cela ne correspond pas à tout l'été, mais c'est au moins une période qui vous permet de ne pas avoir de contraintes liées à Pôle Emploi.

Bonne chance,

Tenez-nous au courant,

Et si vous avez besoin de conseils avant un entretien, revenez, on vous apportera nos connaissances de l'intérieur et de l'extérieur, ce qui pourra toujours vous servir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede danyo » 04 Juin 2012, 12:07

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre réponse rapide. Ce qu'il y a c'est que j'étais tout de même présente. Je ne peux pas dire que cela ne s'est pas fait de manière conjointe. j'étais surtout très mal préparée et stressée rien que d'avoir à aller à Pôle Emploi. J'ai réalisé tout cela en sortant en lisant le compte rendu qu'elle ne m'a pas fait signer par ailleurs. Est-ce que cela simplifierai le recours pour actualiser mon PPAE ? (elle ne m'a absolument pas parlé de PPAE pendant l'entretien ) On s'est mal comprises sur le trajet, ça je pense que cela peut être rectifié puisque leurs propres documents mentionnent 1h maximum pour le temps de trajet. Je suis déjà convoquée à un atelier le 11 juin et à un prochain entretien avec elle le 26 juin.
J'ai préparé une lettre. Puis-je vous l'envoyer pour relecture ? Par quel moyen ?

Un grand merci d'avance.
Danyo
danyo

Messagede Rosecelavi » 04 Juin 2012, 12:30

Oui, vous pouvez m'envoyer votre lettre ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

A bientôt

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription