Bonjour,
Voici mon histoire:
Je me suis constituée auto-entrepreneur le 09 février 2009 alors que le statut venais juste d’être créé par Nicolas SARKOZY. J’avais alors une activité salariée à Valence. Je me suis retrouvée au chômage et me suis inscrite à Pôle Emploi le 02 mai 2009. Bien entendu, je leur ai parlé de mon statut d’auto-entrepreneur, leur fournissant une copie de mon extrait KBIS et leur demandant comment je devais procéder pour mes actualisations mensuelles. Je n’ai alors pas eu de réponse, et l’on m’a simplement inscrite à une cession de portage salarial. Durant cette cession on m’a clairement dit que mon statut ne convenait pas pour le concept de portage salarial.
N’ayant toujours pas de réponse à mes interrogations, je suis alors retournée à Pôle Emploi pour avoir des réponses. Le conseiller à l’accueil m’a alors demandé si j’étais active dans ma recherche d’emploi en plus de mon activité d’auto-entrepreneur, je lui ai répondu oui, il m’a alors dit de m’actualiser normalement tous les mois.
En février 2011, alors que j’étais toujours à la recherche d’un emploi, et n’avais plus de droits au chômage depuis le 29 janvier 2011, j’ai été amenée à consulter un avocat car la structure pour laquelle j’avais travaillé en tant qu’auto-entrepreneur ne me payait pas. L’avocat m’a alors dit que j’étais en irrégularité vis-à-vis de Pôle Emploi car le peu que j’avais gagné en tant qu’auto-entrepreneur n’avait pas été pris en compte par Pôle Emploi.
J’ai alors fait immédiatement un courrier au directeur de Pôle Emploi Valence le 25 février 2011.
J’ai repris une activité de salariée à temps plein le 1er mars 2011 en tant qu’ingénieur commerciale. Ayant du faire face à un déménagement soudain, et étant toujours partie en déplacements en France et en Europe, je n’ai pas prêté attention au fait que mon courrier était resté sans réponse.
J’ai été licenciée le 09 mars 2012 et, lorsque je me suis réinscrite à Pôle Emploi le 14 mars 2012, j’ai reparlé de cette lettre à la conseillère de Pôle Emploi.
Quasi immédiatement après cet entretien, j’ai reçu une notification de trop perçu en 2010 d’un montant de 7345,52 €, sans aucune explication du pourquoi ce montant.
Dans cette lettre était stipulé que j’avais la possibilité de faire une demande de remise gracieuse, ce que j’ai immédiatement fait le 03 avril 2012.
Cette demande à été aussitôt refusée le 02 Mai 2012, et ils m’ont prélevé la totalité de mes droits qui débutaient à partir du 12 avril 2012.
Étant en grande difficulté financière, j’ai réussi à faire débloquer une partie de ce qu’ils m’avaient prélevé (1000 €), et ai immédiatement fait un courrier LRAR au directeur de Pôle Emploi Valence le 07 Mai 2012, courrier qui est une fois encore resté sans réponse.
Ne sachant plus trop que faire, et ma situation s’aggravant de jour en jour, j’ai déposé dans l’urgence un dossier de surendettement à La Banque de France et ai écrit une lettre RAR au médiateur de Pôle Emploi lui demandant d’annuler la dette.
Mon dossier a été validé le 15 mai 2012 par la commission de surendettement et un courrier LRAR a été envoyé à Pôle Emploi pour leur demander de cesser tout prélèvement à la source.
Pôle Emploi a accusé réception du courrier le 25 mai 2012, et malgré cela, m’a de nouveau prélevée à la source le 1er juin 2012.
J’ai immédiatement envoyé un mail au médiateur de Pôle Emploi.
J’ai également contacté M. le Député qui a fait un courrier à Pôle Emploi.
Je suis allée voir le responsable Pôle Emploi, le 08 juin, avec les copies des courriers de la Banque de France et de Monsieur le Député, pour lui demander de débloquer 450 € de ce qui m’avait été retenu par Pôle Emploi, et voir avec lui comment faire pour que tout cela cesse. Il m’a dit qu’il avait bien reçu le courrier de Monsieur le Député, mais qu’il ne pouvait rien pour moi car il n’était qu’un relai pour Pôle Emploi, et que les décisions se prenaient bien plus haut.
J’ai donc refait un mail au Médiateur le 13 juin 2012.
Étant démunie face à toutes mes démarchent infructueuses, et en désespoir de cause, je suis allée voir le CIDFF de la Drôme le 14 juin 2012 qui m’a conseillé de contacter le Médiateur de la République. Ce que j'ai fait immédiatement par courrier.
Le 25 juin, je reçois un appel de Pôle Emploi, qui m'informe que Pôle Emploi a établi un échéancier de ma dette conformément à ma demande, étonnée, je la corrige en lui disant que ma demande est l'annulation de ma dette et non un échéancier.
A l'issue de cet appel, j'envoie immédiatement un mail au Médiateur de la République:
"Bonjour Madame,
Simplement pour vous informer que Le service du médiateur de Pôle Emploi m'a contactée par téléphone pour me dire qu'un plan de remboursement avait été mis en place suite à mon dossier de surendettement à la Banque de France, mais qu'en aucun cas ils ne reconnaissaient leurs erreurs et acceptaient une remise gracieuse de la dette.
Dans l'attente de nouvelles de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, mes cordiales salutations. "
Le 28 juin, je reçois un courrier du site de traitement centralisé de Valence, m'informant que je ne pouvais pas refaire une demande de remise gracieuse à Pôle Emploi.
En d'autres termes, retour à la case départ, et surtout, toutes les démarches effectuées depuis le 07 mai 2012 n'ont absolument pas été prises en compte!
J'envoie alors immédiatement un mail au médiateur de Pôle Emploi:
"Bonjour Monsieur le Médiateur,
Je vous ai sollicité le 14 mai dernier en vous faisant parvenir un dossier complet car Pôle Emploi me demandais de rembourser la somme de 7345,52 €.
Le motif de ma demande était l'annulation de la dette étant donné ma situation, et le fait que j'estimais qu'elle ne m'incombait pas.
Or, j'ai reçu un courrier de Monsieur le Responsable de site de traitements centralisés de Valence, stipulant que je ne peux pas représenter une demande de remise de dettes (pièce jointe).
C'était justement la raison pour laquelle je vous avais fait appel le 14 mai 2012 par courrier LEAR (pièce jointe).
Je reste sans réponse de votre part, pourriez-vous me donner des nouvelles rassurantes?
Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées."
Et voici sa réponse:
"Bonjour Madame,
Je fais suite à votre courriel du 28 juin 2012.
Vous vous étonnez de la réception d'un courrier du site de traitement centralisé, vous informant de l'impossibilité de présenter votre demande de remise gracieuse une nouvelle fois.
De plus, vous déclarez que votre réclamation précédente est restée sans réponse.
Or, je vous rappelle notre entretien téléphonique du 25 juin 2012, au cours duquel il vous a bien été précisé que l'Instance Paritaire Régionale avait déjà été saisie et avait prononcé un avis défavorable.
De plus, l'ensemble de votre situation a été évoquée lors de cet entretien, et j'ai bien noté que si vous vous estimez lésée, il vous a été confirmé après vérification que ce dossier avait été traité conformément à la règlementation, et dans le cadre de la procédure en vigueur.
Vous m'avez confirmé avoir eu connaissance par le biais de la Banque De France, de l'échéancier mis en place par pole emploi, dans l'attente du plan établi par la commission de surendettement.
Aussi, je ne peux à ce jour, que vous confirmer les termes de cet entretien, ainsi que ceux du courrier du 20/06.
Je vous informe que je procède au classement de votre réclamation.
Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Service recours et contestations"
Là, je comprends qu'ils n'ont fait qu'utiliser mon dossier de surendettement pour conforter la dette, et établir un échéancier.
Hier je reçois un mail du Médiateur de la République:
"Madame,
Lors de notre entretien téléphonique du 29 Juin, vous m'avez informée de la réponse de Pôle- Emploi à votre demande de remise gracieuse.
Merci de bien vouloir me faire parvenir une copie de ce courrier
Dans l'attente, recevez Madame mes salutations distinguées"
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas eu d'entretien téléphonique le 29 juin avec le Médiateur de la République, juste la réponse mail du Médiateur de Pôle Emploi??? Pourquoi évoque t-elle la date du 29 juin, est-ce une erreur qui en dit long???...
Quoi qu'il en soit, je lui répond aujourd'hui même par mail:
"Bonjour Madame,
Pour faire suite à votre demande, vous trouverez ci-dessous l'échange mail avec le Médiateur de Pôle Emploi.
En effet, durant cette conversation téléphonique, l'interlocutrice qui me faisait savoir qu'ils traitaient ma demandent pour un échéancier conformément à ma demande.
Je l'ai corrigée en lui disant que ma demande était une remise de dette (voir lettre LRAR du 14 mai 2012 jointe), et que Pôle Emploi reconnaisse ses responsabilités, et non un échéancier. J'ai ensuite reçu le 29 juin un courrier du site traitement de Valence m'informant que j'avais déjà fait une demande de remise de dette, et que je ne pouvais pas en refaire une (voir courrier joint). A la lecture de ce courrier, j'en concluais que rien n'avait été fait depuis ma demande initiale. Pensant que ma demande d'annulation de la dette était toujours à l'étude au niveau du Médiateur, j'ai alors en envoyé le mail ci-dessous, et voici ce qu'ils m'ont répondu.
Je tiens à préciser, que dans toute cette histoire, je n'ai fait que faire confiance à Pôle Emploi, et qu'appliquer leurs conseils, j'ai été honnête, et aujourd'hui, cela me coûte 7345,52€, avec pour seule responsabilité selon Pôle Emploi, la mienne entière.
Dîtes moi si il y a une chance d'aboutir à ma demande de votre côté, car j'en suis malade et, étant donné que j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait pour me défendre, n'a pas été pris en compte, je suis prête a faire d'autres démarches plus radicales, pour être enfin entendue.
Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées."
Voilà mon combat depuis des mois...
Je voulais savoir, ce que vous en pensiez, et s'il y avait d'autres recours?
Par avance, merci.