Atouts Cadre et radiation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Atouts Cadre et radiation

Messagede cat_ » 25 Juil 2012, 18:07

Bonjour,

Je suis decouragee dans mes recherches et j'ai besoin d'un accompagnement sans attendre la rentree mais le groupe de chercheurs d'emploi qui m'interesse (et qui ne depend pas de Pole Emploi) ne redemarre ses activites qu'en septembre.

J'ai donc pris rendez-vous avec Atouts Cadre pour un 1er entretien lundi prochain mais Pole Emploi ne m'a rien donne comme information sur ce suivi.

Je souhaite savoir:

- Si le 1er rendez-vous est une reunion de simple information a l'issue de laquelle on decide ou pas de s'engager a suivre leur demarche ou si ils vous demandent de signer un contrat des le 1er entretien pour s'engager avec eux.

- Si je peux quitter Atouts Cadres (au cas ou cela ne me convient pas) pour rejoindre le groupe qui m'interesse en septembre sans risquer la radiation et de saper ma demande d'ASS et ma demande de reexamen de situation par l'IRP (parties hier).

Tout retour d'experience de ceux qui ont ete accompagnes par Atout cadres m'interesse aussi, en particulier l'agence de Boulogne-Billancourt dans le 92.

A vous la parole !

Catherine.
cat_

Re: Atouts Cadre et radiation

Messagede Rosecelavi » 25 Juil 2012, 19:32

Voici cat, quelques liens qui peuvent vous intéresser, et dans les liens, d'autres liens à dénicher :)) :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Ici le site de l'APEC, sur lequel vous avez des commentaires suite à une info relative à cette prestation :

http://blog-experts.cadres.apec.fr/2010 ... ts-cadres/

Quand vous dites j'ai pris RDV avec Atouts Cadres, Atouts Cadres étant une prestation, vous avez du prendre RDV avec un organisme de formation qui met en place cette prestation. Avez-vous été inscrit à celle-ci par Pôle Emploi ou pas ? Avez-vous une convocation en bonne et due forme ?

Si c'est le cas, vous êtes obligée de vous y rendre, sinon il s'agira d'une absence à convocation, et vous pourrez être radiée, et si vous refusez de suivre cette prestation, vous pouvez être radiée pour refus de prestation, même si c'est vous qui l'avez demandée au départ.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cat_ » 25 Juil 2012, 21:11

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la reponse rapide.

Oui, je me suis inscrite par Pole Emploi et c'est avec un organisme, effectivement. Et donc, oui, j'ai ma convocation.

Mais, apres ce que vous me racontez, j'hallucine car je realise que je ne peux pas compter sur ma conseillere pour me donner les informations !!

Je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis le 16 avril, j'ai eu mon entretien avec elle le 5 juin et elle m'a meme pas dit que j'etais eligible a l'ASS (j'ai quitte ma derniere boite pendant la periode d'essai donc je suis pas eligible a l'ARE), je l'ai su par hasard en discutant avec un autre consultant Pole Emploi. J'ai perdu 2 mois d'alloc !!

Et maintenant, je vais la voir pour m'inscrire a Atout Cadre, et elle est incapable de me donner des informations sur la demarche ... en l'occurrence, elle ne m'a meme pas parle de cette regle de radiation si on ne se presentait pas a la convocation. Ca me fait un peu peur de pas pouvoir m'adresser a un autre organisme d'accompagnement si ca marche pas avec eux.

Y plus qu'a croiser les doigts pour que je me sente bien avec le/la consultante Atouts Cadres sur qui je vais tomber, du coup.

Pffff !!

Merci des liens.

Rosecelavi: C'est quoi votre association en fait ? Ca me surprend de voir que vous repondez a tant de messages aussi vite. Vous etes salariee a plein temps chez eux ?

Catherine.
cat_

Messagede Rosecelavi » 25 Juil 2012, 22:01

Je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis le 16 avril, j'ai eu mon entretien avec elle le 5 juin et elle m'a meme pas dit que j'etais eligible a l'ASS (j'ai quitte ma derniere boite pendant la periode d'essai donc je suis pas eligible a l'ARE), je l'ai su par hasard en discutant avec un autre consultant Pole Emploi. J'ai perdu 2 mois d'alloc !!

Quand vous dites que vous avez quitté la dernière entreprise pendant la période d'essai, est-ce que vous vous étiez inscrite entre temps à Pôle Emploi ou pas, et avez-vous perdu votre avant dernier emploi involontairement ? Parce que dans ce cas, il faut que vous lisiez ceci :

http://www.recours-radiation.fr/index.p ... -nous.html

et en particulier :

Cas de démission considérés comme légitimes

au Chapitre 2 :

§ 4 - Le salarié qui, postérieurement à un licenciement, une rupture conventionnelle au sens des articles L. 1237-11
et suivants du code du travail ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une
comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une
période n'excédant pas 91 jours.

Voir un cas similaire ici : topic3303.html

elle ne m'a meme pas parle de cette regle de radiation si on ne se presentait pas a la convocation

Sur votre convocation il doit être écrit que si vous ne vous présentez pas sans motif valable, vous risquez une radiation de deux mois.

Rosecelavi: C'est quoi votre association en fait ? Ca me surprend de voir que vous repondez a tant de messages aussi vite. Vous etes salariee a plein temps chez eux ?

Je suis bénévole. Si vous cherchez un peu sur le site, votre curiosité devrait être satisfaite, notamment ici, c'est sur la première page du site, tout en haut qu'il faut cliquer, à la rubrique "qui sommes-nous ?" :

http://www.recours-radiation.fr/index.p ... -nous.html

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cat_ » 25 Juil 2012, 23:29

He bien je trouve que vous etes une benevole tres engagee et c'est un plaisir de trouver des gens comme ca dans des periodes difficiles, j'espere que vous ne le vivez pas comme un sacerdoce !

J'ai quitte mon avant-dernier employeur apres 9 ans et demi de collaboration en janvier dernier parce que j'avais trouve un CDI ailleurs. J'ai pris 10 jours de break avant de demarrer le prochain contrat, et - j'ai sans doute eu tort, je ne me suis pas inscrite a Pole emploi apres ma demission de mon avant-dernier emploi.

Ma derniere boite m'a envoyee en mission chez un client, les conditions de travail m'ont destabilisee et j'ai pas su gerer (J'ai des difficultes de self-esteem a la base - a cause d'un milieu familial d'origine toxique et je continue a me soigner). J'ai parle avec mon manager pour savoir si il n'y avait pas moyen de me changer de mission mais ca a pas ete possible. Je savais que j'aurais pas droit aux alloc si je demissionnais mais j'etais optimiste quant a mes chances de retrouver rapidement qqc: sur mon boulot, je voyais des annonces passer, j'ai 10+ ans d'experience, je parle anglais pour avoir travaille 2 ans la-bas, ... J'ai verifie mes economies et j'ai profite d'avoir 2 jours de preavis de depart (au lieu de 3 mois apres la fin de ma periode d'essai) pour partir.

J'ai ete un peu trop optimiste. Je ne m'attendais pas a des employeurs qui publient des petites annonces et qui mettent un mois a te repondre quand tu postules, les relances, etc ... Je pensais que je m'en sortirais mieux en entretien aussi. Je ressors des entretiens avec souvent un "bon feeling", mais au final, ca n'aboutit pas et j'ai fini par me rendre compte que mon manque de confiance en moi me rattrape et que, parfois, en entretien, je mets en avant une certaine forme d'honnete parce que c'est une valeur importante pour moi, mais comme j'ai pas une bonne image de moi, cela me conduit a ne pas cacher ce que je fais "de travers", et donc au final, je me sabote. Je m'en suis rendue compte mais c'est l'image que j'ai de moi que je dois changer, et ca, c'est du boulot !

Bref, la je commence a baliser un peu: J'ai encore 2-3 mois d'economies en reserve mais si j'ai pas les allocations, je suis mal !

Et je suis pas super optimiste sur mes perspectives de les voir accordees par l'IPR. Je documente toutes mes demarches dans un journal de bord et je l'ai annexe a ma demande mais vu tout ce que j'ai lu sur les refus, ... Il reste l'ASS, qui va pas faire bezef, mais 400 euros, ca compte quand meme !

Bref, comme d'hab, je me suis un peu etalee. Mais j'ai besoin de parler.

Catherine.
cat_

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2012, 11:19

Bonjour cat_,

Plutôt que de sacerdoce, on va plutôt dire "militantisme", ça me convient mieux.

Pour ce qui est des IPR et de leurs critères pour prendre les décisions suite à un réexamen à 4 mois à partir des recherches d'emploi, ils sont d'une grande opacité. A partir de l'expérience que nous avons, nous pouvons en déduire que, quand vous pouvez démontrer que non seulement vous avez cherché activement du travail, mais vous avez même accepté d'occuper des petites missions temporaires, ou bien vous avez effectué une Evaluation en Milieu de Travail (ça que vous proposiez gratuitement vos services auprès des entreprises ça semble leur plaire ?!), cela peut pencher en votre faveur et leur permettre d'émettre un avis positif d'indemnisation suite à examen à 122 jours. Nous savons aussi que certains représentants syndicaux défendent les dossiers de personnes qui ont pris contact avec eux et ont attiré leur attention sur leur dossier. Tout cela est bien entendu très discutable car pas très transparent ni égalitaire en terme de règles, notamment s'agissant d'un service public.

S'agissant des difficultés que vous relatez par rapport à votre recherche d'emploi, il me semble que vous êtes vraiment sur la bonne voie pour avancer. Vous avez bien identifié les problèmes sur lesquels vous ne pouviez pas agir, et ceux sur lesquels vous pouvez agir. Peut-être qu'une bonne prestation, avec un bon prestataire et un bon professionnel qui dispense la prestation pourrait vous êtes d'une grande utilité.

Et là je reviens à la prestation Atout Cadres, cette action peut être décriée, comme elle peut être louée comme une excellente prestation, et cela dépendra beaucoup de la personne qui va l'animer et des moyens qui seront mis à sa/votre disposition. On ne peut que vous souhaitez d'être tombée sur le bon organisme et la bonne personne qui animera la prestation.

En tout cas, bonne chance à vous.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription