Annuler un entretien en posant des jours de congés

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Annuler un entretien en posant des jours de congés

Messagede arpo » 31 Juil 2012, 22:39

Bonjour,

J'ai parcouru internet pour trouver des infos sur les jours de congés (35 donc sur une année civile). J'ai lu que certains malins attendaient d'avoir la date de convocation de suivi mensuel et glissaient 72h avant le jour de l'entretien une période de vacances de 2/3 jours. Ces jours de congé chevauchant la date de rendez-vous. Ils affirment que la date de l'entretien est annulée et qu'elle est repoussée d'un mois quand ce n'est pas pour les calendes grecques.

Je sais que les dates des vacances, on les pose avant d'avoir un rendez-vous avec le conseiller Pôle Emploi. Une fois que la date a été fixée, on peut annuler avec des jours de congé ? :)

Merci
arpo

Re: Annuler un entretien en posant des jours de congés

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2012, 22:58

Bonsoir arpo,

Si vous voulez bien, pour que je puisse m'y retrouver, je vais vous dire quels sont vos droits et quelle est la règlementation qui s'applique, puis vous verrez comment vous pouvez articuler tout cela.

Tout changement de situation doit être déclaré dans 72 h.

Si Pôle Emploi vous convoque, il doit le faire en s'assurant que vous receviez la convocation 7 jours avant l'entretien car vous pouvez être indisponible si cette indisponibilité ne dépasse pas les 7 jours. Vous pouvez, par exemple, aller voir votre Grand Mère dans une autre Ville que la vôtre si l'absence de votre domicile est inférieure à 7 jours.

Si vous avez un RDV de fixé avec Pôle Emploi, que ce RDV, vous l'avez reçu plus de 7 jours avant l'entretien, mais que vous souhaitez poser des congés qui seront à cheval sur la date d'entretien, je ne sais pas si cela annulera la date d'entretien (peut-être Billie le sait).

Vous pouvez prétendre à 35 jours de congés par an, mais il ne faut pas en poser 35 d'un coup, mais un maximum de 34, sinon, vous êtes désinscrit de Pôle Emploi (cessation d'inscription).. Il s'agit d'une sorte de bug que Pôle Emploi ne corrige pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede arpo » 31 Juil 2012, 23:30

Je vous remercie de ces rappels, c'est vrai que j'ai lu qu'il y avait des chômeurs radiés parce qu'ils ont déposé 36 jours dans l'année.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en théorie, avec une trentaine de jours de congés bien placés, on fait sauter tous les entretiens mensuels sur l'année
arpo

Messagede Rosecelavi » 01 Aoû 2012, 00:00

Bonsoir arpo,

Il ne s'agit pas d'une radiation, mais d'une cessation d'inscription qui intervient non pas après avoir déposé 36 jours, mais 35 jours en continu, d'où le fait que j'attire votre attention.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en théorie, avec une trentaine de jours de congés bien placés, on fait sauter tous les entretiens mensuels sur l'année

J'avais bien compris, pour ma part, que vous vouliez m'entrainer sur ce terrain glissant :)), où je n'ai pas forcément envie de vous suivre.

Les entretiens mensuels cela va devenir rapidement obsolète puisque le plan stratégique 2015 les remet sérieusement en question..

Je ne sais pas quel est votre objectif personnel (pour éviter de parler de ceux que vous qualifiez de "malin"), mais ce serait quand même mieux qu'il y ait quelques synthèses d'entretiens dans votre dossier informatique Pôle Emploi, je pense que c'est dans votre intérêt.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 01 Aoû 2012, 00:22

Bonsoir Arpo, bonsoir Rosecelavi,
effectivement une convocation se trouvant dans une période de congés se trouve bien annulée ..... et c'est justement en partie à cause de ces "malins" que depuis 6 ou 8 mois tous les jours posés sont décomptés (avant seules les périodes supérieures à 7 jours l'étaient, les autres c'était cadeau !).
Mais par ailleurs j'ai vu des radiations se mettre en place avec pour motif l'indisponibilité de la personne qui avait trop joué à ça , l'idée étant de faire se déplacer sur le site la personne en question. Et ça marchait .... et la radiation était levée et les relations de la personne avec Pôle Emploi devenaient enfin "normales" ;)

Bonne nuit
anita
anita

Messagede arpo » 01 Aoû 2012, 07:07

Si je posais la question, c'est que je suis tombé plusieurs fois sur des assos qui ont trouvé la parade pour éviter ces rdv mensuels. je trouve bizarre que Pôle emploi n'ait pas mis le holà, un demandeur d'emploi pourrait rester à la maison en squizant ses rdv sur le jeu de ses congés...
arpo

Messagede Rosecelavi » 01 Aoû 2012, 08:56

Bonjour anita, bonjour arpo,

Merci anita pour l'information (annulation des convocations si dépôt de congés).

Si je posais la question, c'est que je suis tombé plusieurs fois sur des assos qui ont trouvé la parade pour éviter ces rdv mensuels. je trouve bizarre que Pôle emploi n'ait pas mis le holà, un demandeur d'emploi pourrait rester à la maison en squizant ses rdv sur le jeu de ses congés...

On avait compris la question qui vous "turlupinait" et nous avons tenté de répondre à celle-ci. Pour ma part, je ne vois pas grand chose à ajouter, l'objectif de ce site n'étant pas forcément de trouver les failles de contrôle de Pôle Emploi ou de débusquer les "malins" qui échappent aux rendez-vous mensuels.

Nous sommes là pour informer les demandeurs d'emploi sur leurs droits, Pôle Emploi sait très bien faire l'information sur leurs obligations.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation