Avertis. de radiation ABS rdv formation [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Avertis. de radiation ABS rdv formation [RESOLU]

Messagede Clalou » 22 Aoû 2012, 10:37

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai reçu par courrier une lettre du Pole Emploi.
Je me suis inscrite au Pole emploi le 6 Août 2012 et mon conseiller m'avait proposé deux formations : 1 effectuée la semaine passée (elle durait toute la semaine), 1 autre qui s'est déroulée ce lundi passé.

Je me suis rendue à la semaine de formation mais pas à celle du lundi. En effet, un anniversaire surprise a été organisé pour un proche de ma famille le lundi dans la journée.

Mon conseiller m'avait affirmé que je pourrais sans problèmes annuler quelques jours à l'avance mon RDV à la formation. Dans les formes, j'ai donc envoyé un courrier précisant que je serai indisponible pour : évènement familial.

Dans le courrier d'avertissement de radiation que j'ai reçu, on me demande de "préciser l'évènement familial", sinon je serai radiée 2 mois du Pôle Emploi.

J'aimerais donc savoir si préciser seulement par courrier recommandé "anniversaire surprise" me permettrai de ne pas être radiée ? Faut-il que je fournisse un justificatif ? Auquel cas, quoi ? Une fausse invitation pour les invités ?

Je suis vraiment embêtée car mon conseiller m'avait assuré qu'il n'y aurait pas de soucis. D'autant plus que nous nous étions bien étendu sur le sujet, que je lui avais précisé qu'il serait probable que je ne puisse pas y assister.
A la rigueur, je trouve trop spontané de m'enregistrer à l'avance à une formation sans savoir si je pourrai vraiment y assister. Je ne dirai pas que j'ai été inscrite de force : mais limite.

Merci de vos futures réponses.

Claire
Clalou

Re: Avertissement de radiation pour non présentation à formation

Messagede Rosecelavi » 22 Aoû 2012, 10:57

Bonjour Claire,

Je crains que cet anniversaire surprise, même avec fausses invitations, ne puisse être considéré, par Pôle Emploi, comme un motif légitime d'absence.

Il me semble que la solution la plus appropriée en l'état serait de prendre contact avec votre conseiller au plus vite en lui rappelant ce qu'il vous a dit, à savoir, que vous pouviez annuler ce RDV sans problème si vous préveniez en amont et en lui demandant d'intervenir. En fait, il lui suffit de faire une manipulation informatique pour que la radiation ne soit pas prononcée.

Si toutefois, votre conseiller refusait de vous venir en aide, ou bien si celui-ci est en vacances. Je vous conseille d'envoyer vos observations en indiquant que votre conseiller vous avait dit, en entretien, que vous pouviez annuler un RDV si vous préveniez à l'avance, ce que vous avez fait selon les conseils prodigués. Qu'il ne s'agit pas d'une absence puisque vous avez prévenu en amont du rendez-vous que vous ne pourriez pas être disponible à celui-ci et, de fait, il s'agit donc d'un report de rendez-vous demandé à Pôle Emploi. En l'absence de réponse de Pôle Emploi à cette demande de report, vous pouviez supposer que celui-ci était accepté. De ce fait, cette menace de sanction ne vous semble pas très loyale puisqu'elle intervient après votre RDV alors qu'il aurait suffi de vous prévenir en amont du risque que vous encouriez afin que vous décidiez si oui ou non vous privilégiez cet événement familial, en connaissance de cause, à savoir : risque de radiation.

Bon, si vous avez fait votre demande de report la veille pour le lendemain, ça ne va pas être très facile, mais faut tenter.

A ce stade, il s'agit de faire vos observations suite à un avertissement avant radiation, on peut en rester là dans les explications et les justifications. Si Pôle Emploi décidait de vous radier, nous "blinderons" le recours contre la décision de radiation avec d'autres arguments.

Tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Clalou » 22 Aoû 2012, 11:02

Merci pour votre réponse, j'apprécie vraiment.

En effet, vous avez bien saisi la situation.

L'idéal serait donc que je contacte mon conseiller, or je ne sais pas comment je peux. Je n'ai pas son adresse mail ou son numéro professionnel. Il me semble que c'est impossible de les connaitre ?

Peut-être pourrais-je appeler le 3949 et essayé de le demander ?
Clalou

Messagede Rosecelavi » 22 Aoû 2012, 11:07

Allez sur place et demandez à le voir en disant que c'est très important.. Vous avez, je suppose les synthèses d'entretien ou bien les convocations aux différentes prestations proposées, sur ces documents vous devriez avoir son nom ?

Au 3949 vous pouvez essayer de demander le nom de votre conseiller, pas sûr qu'on vous le donne, vous pouvez aussi demander à ce qu'on lui envoie un message en lui demandant de vous rappeler sur votre portable, pas sûr qu'il vous rappelle, d'où ma proposition de vous rendre sur place.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Clalou » 22 Aoû 2012, 11:12

J'ai contacté le 3949 et on m'a fourni son mail.

Je m'en vais dès ce pas lui expliquer la situation.

J'espère qu'il sera... gentil... et qu'il donnera suite à mon problème dans la positive.

Je vous tiens au courant !

Merci beaucoup !!
Clalou

Messagede Rosecelavi » 22 Aoû 2012, 11:15

Alors comme dirait notre Administrateur (David si tu me lis : plein de bises à toi).....

.... Croisons les doigts !

A bientôt

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Clalou » 22 Aoû 2012, 11:24

Mail envoyé !

Il n'y a plus qu'à attendre... Merci merci !

Bien à vous,

Claire
Clalou

Messagede Clalou » 22 Aoû 2012, 12:00

Avis de radiation annulé !

Merci le conseiller !

Merci pour vos conseils surtout !

Je ne vous dis pas à bientôt... haha... mais vous souhaite bonne continuation !

Bien sincèrement,

Claire
Clalou

Messagede Rosecelavi » 22 Aoû 2012, 15:43

Parfait ! Voilà une bonne nouvelle !

On va s'empresser d'indiquer [RESOLU] sur votre message.

Alors pas à bientôt, mais bonne chance à vous pour la suite !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription