Radiation ou désinscription

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation ou désinscription

Messagede Julie17 » 16 Oct 2012, 16:44

Bonjour,

Je suis consciente que ma demande est particulière. Je suis inscrite à pôle emploi depuis Juillet 2011, j'ai bénéficié du statut de stagiaire de formation jusqu'en juin 2012. Et je souhaite poursuivre des études, qui reprennent à la fin du mois - incompatible avec le statut demandeur d'emploi- Je souhaite simplement me désinscrire de Pôle emploi, et j ai rdv avec ma conseillère jeudi . Je ne peux pas justifier d'une recherche active du fait de ma situation, et j'ai fait la bêtise de déclarer en ligne que j'ai repris une activité à temps partiel, pour ne pas avoir le rdv .
Je sais que je risque la radiation si je ne me présente pas au rdv, puis-je simplement ne pas réactualiser ma situation pour le mois prochain, ce qui entrainerait de fait ma radiation?
Y a -t-il un moyen de se désinscrire sans avoir à fournir de justificatif de reprise d'activité?

Merci beaucoup de votre aide er de vos conseils,

Cordialement,
Julie
Julie17

Re: Radiation ou désinscription

Messagede billie » 16 Oct 2012, 17:41

bonjour julie17

pour faire cesser votre inscription, vous pouvez sans fournir aucun justificatif :
- envoyer un courrier à votre agence pole emploi, où vous déclarez ne plus être à la recherche d'un emploi depuis telle date (curieusement, ce type de courrier arrive toujours même quand il est envoyé en lettre simple, mais vous pouvez le poster en recommandé AR)
- utiliser le formulaire "avis de changement de situation" (partie centrale de la carte d'inscription pole emploi, où vous cochez la bonne case, datez et signez.)
- dans votre espace personnel sur le site pole emploi, suivre le lien pour déclarer un changement de situation.

si vous êtes encore en ARE, il vaut mieux éviter la radiation "sanction", qui entrainerait un trop perçu.
vous pouvez également demander une modification de votre actualisation en précisant que vous vous êtes trompée et que vous n'avez pas repris d'activité.

billie
billie

Messagede Julie17 » 16 Oct 2012, 18:28

Merci pour votre réponse très rapide.
Je suis effectivement en ARE, et ai perçu début octobre, après ma réactualisation, une indemnisation pour le mois de septembre.
Je vais donc envoyer demain matin un courrier à mon agence en recommandé (sans papier justificatif), bien que mon rdv avec ma conseillère soit jeudi, elle risque de ne pas le recevoir à temps, en espérant ne pas être en radiation "sanction".
Pensez-vous que je puisse simplement indiquer dans mon courrier que je n'ai pas repris d'activité (contrairement à ce que j'ai déclaré en ligne, mais je ne peux plus modifier), tout en demandant une simple désinscription?
Merci

Julie17
Julie17

Messagede billie » 16 Oct 2012, 19:26

la modification d'une actualisation ne peut se faire que par un conseiller "indemnisation" sur le logiciel interne de pole emploi.
vous pouvez demander sa modification par courrier, ou en vous présentant à l’accueil de l'agence si vous en avez la possibilité. si vous choisissez l'option courrier, indiquez le double objet de votre courrier (demande de cessation d'inscription et demande de modification de l'actualisation du mois de septembre), insérez un paragraphe spécifique, ne cherchez pas à vous expliquer, dites simplement que vous avez fait une erreur et que vous n'avez pas repris d'activité en septembre.

vous ne serez pas radiée "sanction" si vous expliquez votre absence au rendez vous par la fin de votre recherche d'emploi. le conseiller demandera une cessation d'inscription à la date que vous déclarerez dans votre courrier.

en revanche, me vient une question : pourquoi ne pas aller à votre entretien jeudi ? vous pourriez à la fois demander à l'accueil la modification de votre actualisation, et lors de l'entretien avec votre conseiller, aborder la fin de vos démarches à la fin du mois, puisque vous reprenez vos études, ce qui vous permettrait d’être indemnisée jusqu'à la fin du mois.

bonne reprise
billie
billie

Messagede Julie17 » 16 Oct 2012, 19:51

A vrai dire, je redoute de me rendre jeudi à l'entretien car il ne me paraissait pas correct de venir pour dire à ma conseillère ( que je n'ai vu qu'une fois, en septembre 2011 lorsqu'elle m'a remis l'attestation AISF), que finalement je souhaitais poursuivre des études, après avoir eu droit à une formation pendant une année, et n'avoir pas fait de démarche active.
De nature anxieuse, je préfèrerais envoyer le tout par courrier.
Un grand merci pour vos recommandations, c'est vraiment rassurant de pouvoir obtenir des conseils tels que les vôtres.

Cordialement,

Julie17
Julie17

Messagede Julie17 » 17 Oct 2012, 07:47

Bonjour billie,

Je reviens vers vous car j'ai un dernier doute.
Je m'apprête à écrire le courrier avec le double objet (demande de cessation d'inscription et modification de l'actualisation).
Mais lorsque j'ai modifié ma situation en ligne (reprise d'activité), j'ai indiqué que cette modification est survenue le 15 octobre dernier, cela impacte-t-il la période de septembre?
Dois-je demander la modification de cette actualisation, effectif à partir de mi-octobre dans tous les cas, afin d'éviter de présenter d'éventuels justificatifs?

Merci

Bonne journée
julie17
Julie17

Messagede Rosecelavi » 17 Oct 2012, 09:47

Bonjour Julie17,

Vous pouvez tout simplement demander à Pôle Emploi de ne pas prendre en compte du tout votre actualisation du.... et de bien vouloir rectifier les informations communiquées qui s'avèrent ne plus être d'actualité, et là vous donnez les infos que vous voulez donner, en disant, en revanche, je vous prie de bien vouloir cesser mon inscription à partir de.....

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Julie17 » 17 Oct 2012, 10:23

Merci beaucoup, vous êtes décidément très réactif.

julie17
Julie17

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription