Radiation pour non présence cap projet

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pour non présence cap projet

Messagede anthony87480 » 22 Oct 2012, 15:09

Etant suivi par la mission locale , mon suivi pôle emploi est minime. De plus , au cours de l'année 2011 j'ai suivi une formation AIP (action d'insertion professionnelle) de 4 mois.

N"ayant pas trouvé d'emploi le 28 septembre 2012 je fut convoqué (sans qu'on me demande mon avis) a la réunion d'information pour la prestation cap projet. Comme je l'ai expliqué a ce moment la a la conseillere ,l'intérêt dans ma situation de cette prestation me parait plus que limité (ayant deja en AIP appris a constituer un projet professionnel , a faire cv et lettres de motivation , ayant abordé les centres de formations , la cif , dif , vae ect et fait des simulations d'entretien ).De plus , je lui précise que je suis en pré-inscription afpa

La conseillère m'assure que le contenu ne serait pas exactement le même et que la prestation me serait donc utile.Elle dit aussi (a une autre personne) que le refus est possible mais qu'il faut alors voir avec son conseiller pole emploi et pouvoir justifier ce refus.

Ayant peur que le motif du j'ai deja fait une AIP donc la prestation a une utilité moindre et que j'ai une pré inscription afpa (donc rien de sur) , ne soit refusé et n'ayant pas vraiment le temps d'une réflexion posé (il faut signer de suite) et que tout le monde voulait signer , je me laisse convaincre et signe malgré que le reste du groupe ne soit composé que des personnes bien plus vielle que moi (j'ai 21 ans) et ayant tous une vraie expérience professionnelle , mais avec de gros doutes et le sentiment d'avoir été pris dans un traquenard .

Le premier rendez vous est un rendez vous individuel . Cela se passe assez mal. Le projet actuel étant comme dit précédement une inscription afpa , et ne possédant pas de formation professionnelle (malgré une année de bts validée , mais dans un domaine ou je ne suis pas capable d'exercer actuellement) , l'emploi recherché sera donc plus une affaire d'avoir un emploi plus qu'avoir l'emploi que je veux , ne voulant pas me fermer de portes. Ayant réalisé un stage en vente , mon cv est un cv de vendeur mais je ne ferme aucune porte.

Cette idée a été totalement démonté par la conseillère qui ne m'a même pas laissé la défendre .Certaines des réflexions faite par la conseillère sont a mon sens déplacée (comme évoquer la reconnaissance travailleur handicapé considérant mon stress comme un handicap , et parlant de suivi psychologique tres rapidement dans l'entretien , et ce sans chercher ni le pourquoi , ni le comment) . A chaque argument que j'avancais avec lequel elle n'était pas d'accord , l'angle d'attaque était le même. On ne peut rien faire pour vous , si vous ne désirez pas vous en sortir .

Donc finalement , je ressort de l'entretien (qui a commencé avec plus de 20 minutes de retard car elle devait faire quelque chose pour une collègue mais passons) , persuadé que la prestation ne servira a rien pour les séances en groupes (car le contenu de chaque séance m'a été donné et ca correspond exactement en moins long a une partie de l'AIP) et que les séances individuelles se passeront assez mal vu qu'aucune relation de confiance n'est instauré et que je ne peux quasiment pas donner mon avis sans entendre que si je fais pas ca comme ca , c'est que je veux pas m'en sortir. Je ressort par exemple en devant regardant une fiche métier (d'un métier pouvant être intéressant mais ou y a pas vraiment d'offre (et ou la majorité demande de l'expérience et/ou formation) et me renseigner pour une formation d'un métier que si j'ai dit qu'il n'était pas infaisable , n'est pas ce que je désire faire (l'entretien ici) .

Donc je ressort finalement comme je suis rentré .

Y a t'il possibilité de démissionner ?
Si je ne m'y présente plus , serais je radié de pole emploi ? Et pour combien de temps ?

Car n'étant pas rémunéré(car pas assez de cotisation) , être radié ne changerait pas forcement grand chose a ma situation sauf peu être en ce qui concerne la sécurité sociale.

Merci de vos réponses
anthony87480

Re: Radiation pour non présence cap projet

Messagede billie » 22 Oct 2012, 19:44

bonjour anthony87480

vous dites etre suivi par la mission locale. êtes vous concerné par la co-traitance pole emploi, ou est-ce un suivi "informel" ?
ce point est important, et votre référent mission locale doit pouvoir vous renseigner.
en effet, si vous etes en co-traitance, la prestation cap-projet est une redite complète du travail d'orientation réalisé par la mission locale.

si vous arrêtez la prestation cap projet sans raison valable, vous risquez une sanction radiation de 15 jours à 2 mois.

si vous souhaitez arrêter la prestation, vous pouvez :
- demander à votre référent mission locale d'intervenir.
- ou envoyer un courrier au directeur d'agence pole emploi, en présentant vos arguments (définition de projet validé par la mission locale en 2011, pré-inscription formation). vous pouvez également lui expliquer que vous réalisez que la prestation est construite exactement comme l'aip que vous avez suivi.
c'est à vous de voir.
billie
billie

Re: Radiation pour non présence cap projet

Messagede angleblue63 » 21 Nov 2012, 05:46

Il s'agit donc d'une erreur et vous demandez au Directeur du Pôle Emploi de bien vouloir en tenir compte en annulant cette cessation d'inscription qui n'aurait pas dû avoir lieu.
angleblue63

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription