ETUDIANT ET CHÔMEUR ?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

ETUDIANT ET CHÔMEUR ?

Messagede Zelia » 18 Mar 2013, 09:29

Bonjour à tous ,

J'ai 23 ans et licenciée de mon travail au mois d'aout dernier , je me suis inscrite à Pôle Emploi .

Devant le peu de chance pour moi de trouver du travail dans l'immédiat ( ce qui se confirme malgré mes recherches ) , mes parents m'ont conseillée de m'inscrire à la faculté pour suivre une formation qui me prend une journée voire deux grand maximum .
Ce que j'ai fait, en toute bonne foi , profitant de cette opportunité qui me laissait du temps pour chercher du travail , d'interrompre cette formation à tout moment si une proposition de travail se présentait , tout en sachant que ce ne serait pas perdu pour moi puisque en complète adéquation avec mon métier , très requalifiante , et m'offrant des perspectives d'emploi .

De plus , il y a un moyen de faire un contrôle terminale pour valider ce master .

Pour le moment tout se passe pour le mieux , mais petit problème , en lisant les forums , je me demande si en fait j'avais vraiment le droit de le faire et sachant qu'en plus , je me suis inscrite à la SMEREP (caisse sécu étudiante ) alors que j'avais des droits ouverts à la CPAM .

Tout ceci me parait inextricable car je ne peux pas être étudiante en percevant les allocations chômage et je me dis qu'en fin de compte je n'aurais pas du m'inscrire pour me former .Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème : faut il que j'avertisse pôle emploi ? faut il que j'intervienne auprès de la CPAM .De toute façon il doit bien y avoir un croisement au moment de l'élaboration des impôts ? croisement des informations ?

Merci pour vos renseignements qui seront les bienvenus
Dernière édition par Zelia le 18 Mar 2013, 13:18, édité 1 fois.
Zelia

Re: INEXTRICABLE !

Messagede Rosecelavi » 18 Mar 2013, 11:55

Bonjour Zelia,

Votre problématique est loin d'être INEXTRICABLE, bien au contraire.

A la lecture de L''article R5411-10 du code du travail, vous pourrez constater que vous pouvez être inscrite au Pôle Emploi et poursuivre vos études : "Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à l’institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ; ....

Vous êtes concernée par ce 2° puisque votre activité d'étudiante ne vous occupe pas plus de quelques jours par mois, et vous permet de chercher un emploi et même de travailler si vous en trouvez un.

Vous ne risquez rien et si vous tombiez comme il arrive parfois sur une personne qui ne connaît pas suffisamment les textes, vous reviendrez nous voir et nous vous serons là pour vous conseiller, mais vous pouvez continuer vos études tranquillement, ce qui ne vous soustrait pas à une recherche d'emploi effective que vous pouvez être amenée à justifier.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : j"attends votre retour pour changer votre titre car des personnes peuvent être intéressé par le fond du sujet soulevé, d'où l'intérêt de le remplacer par un titre qui soit plus explicite genre : Etudiant et chômeur ? (par exemple)
Rosecelavi

Re: ETUDIANT ET CHÔMEUR ?

Messagede Zelia » 18 Mar 2013, 13:27

Merci tout d'abord Rosecelavi pour votre prompte réponse qui me rassure un peu .Je peux d'ores et déjà prouver que ce que je fais est porteur .On me propose un stage pour mettre en oeuvre mes nouvelles connaissances .
Ainsi que vous me l'avez conseillé , j'ai changé l'intitulé de mon post
Mais le fait que j'ai payé la sécu étudiante et que j'ai des droits ouverts à la sécu ? c'est surement à partir de ce moment que je devrai me justifier si besoin ...Auquel cas , si je panique , je me permettrai de revenir vers vous comme vous me le proposez si gentiment .
Je vous souhaite une bonne journée .
Zelia

Messagede Rosecelavi » 18 Mar 2013, 13:58

Je pense qu'il faut que vous vous désinscriviez de Pôle Emploi pendant le stage, car là, vous ne seriez plus disponible pour votre recherche d'emploi. Combien de temps dure-t-il ?
Rosecelavi

Messagede Zelia » 18 Mar 2013, 15:24

Il doit durer 2 mois et effectivement là je ne serai pas disponible( A savoir que là aussi , je fais ce stage pour ma propre formation , il n'est absolument pas obligatoire dans mon cursus , mais cela ne change pas la donne ) .Et donc après , si je suis bien le raisonnement , je me réinscris après le stage .
Dois je donner une raison à ma désinscription , je n'y connais pas grand chose .
Zelia

Messagede Rosecelavi » 18 Mar 2013, 17:21

Vous avez tout à fait le droit de cesser votre inscription pour des raisons personnelles, et vous vous pouvez vous réinscrire quand vous le souhaitez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire