Témoignage

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Témoignage

Messagede Luciole » 06 Avr 2013, 08:27

Témoignage

Licencié en Octobre 2011 je bénéficie de CSP allocation spéciale ?
Avant la date fatidique de mon licenciement, je téléphone au 3949 pour prise de renseignements. L’on m’explique que je dois participer à une réunion d’information avant d’accepter de signer ce contrat, réunion ou l’on m’expliquera mes droits, mes devoirs et les règles qui régissent la CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) et on conclut par malheureusement pour le moment il n’y a pas de réunion prévu car nous n’avons pas eu le temps de la mettre en place, le CSP c’est un nouveau contrat qui remplace le CRP et nous manquons d’information. On me précise tout de même qu’il est plus avantageux pour moi d’accepter ce contrat car :
- Je percevrais pendant 12 mois maximum 80% de mon salaire Brut.
- Je bénéficierais d’un suivi personnalisé et si nécessaire d’un bilan de compétences, de conseils d’orientation dans la recherche d’un emploi, de mesures d’accompagnement comme la préparation aux entretiens d’embauches, de mesures d’appui social et psychologique, d’actions de formations etc. etc. ….
En contrepartie : l’employeur paie non plus à l’employé mais à pôle emploi l’indemnité de préavis, dans mon cas deux mois de salaire et l’on perd le bénéfice du DIF dont le montant est versé à Pôle emploi.
Avec un tel contrat y a pas photo j’allai retrouver un emploi. Je décide de signer.
La réalité est tout autre. Tout d’abord Pôle emploi a mis près de deux mois pour prendre en compte mon inscription et autant pour me payer des indemnités. J’ai perçu mes premières indemnités sur mon compte en banque le 31/12. Juste à temps pour les déclarer aux impôts.
Mon inscription à été régularisée seulement après que j’ai réussi à joindre le médiateur par téléphone. Je vous fais grâce des innombrables appelle au 3949 et des déplacements à l’agence ou la seul réponse est désolé vous n’apparaissez pas dans l’ordinateur on ne peu rien faire pour vous rentrez chez vous et attendez, joyeux noël merci, ou alors reposez vous faite ce que l’on à tous pas le temps de faire quand trop travail, soigné vous … c’est gentil mais je ne suis pas malade. J’ai reçu ma première convocation le fin janvier 2012 et j’ai participé à la réunion d’information CSP en février 2012, inutile car moi j’avais déjà signé. Par contre pôle emploi à perçu des le début novembre 2012 mes deux mois de préavis.
Et après c’est la descente aux enfers. Tout est compliqué, il faut se battre pour obtenir une formation alors que dans le contrat c’est bien prévue en cas de besoin, quand enfin on l’obtient on vous demande de trouver du boulot sous peine de radiation, Ma conseillère ma dit texto : Je veux vous voir au boulot au 1er Juillet, pour la petite histoire pour obtenir ma formation j’ai fait un lettre de motivation et je l’ai obtenue, cela ne lui à pas plus elle ma même dit je cite : allez demander à changer de conseillère. J’ai refusé. Elle m’a conduite comme à l’école chez le directeur à qui j’ai du expliquer pourquoi je voulais faire une formation et que je pensais avoir plus de chance de décrocher un poste si j’obtenais un diplôme. J’ai obtenue ma formation et décroché mon diplôme envers et contre l’avis de ma conseillère.
Le CSP prends fin en octobre, suite à quoi normalement j’aurai dut être prise en charge par pôle emploi au titre de L’ARE dès le lendemain, que ni ni comme lors de mon inscription, j’ai du refaire les mêmes démarche bien que cette fois si le médiateur n’ai répondu ni à mon mail ni à mon courrier recommandé, deux mois après fin décembre à force de relance j’ai été à nouveau prise en charge. Par contre aucune convocation par pôle emploi.
Mais depuis Janvier j’effectue un CDD de quatre mois vous me croirez ou pas, bien que j’ai prévenue de ma reprise d’emploi, j’ai été convoqué deux fois, pas disponible je ne me suis pas présenté au RDV j’ai faillis être radié, suite à mon courrier RAR ils ont annulé la radiation et je viens à peine trois semaine plus tard à nouveau d’être convoqué. Pourtant mon courrier explique bien ma situation, j’ai d’ailleurs bien actualisé tout les mois et j’ai fais parvenir à pôle emploi mes bulletins de paie, je leur ai indiqué les dates de mon contrat. J’ai réussi à joindre le 3949. Là on m’explique qu’il est plus simple lorsque l’on effectue un CDD d’être désinscrit et de se réinscrire après le CDD ; que les déboires lors de mon inscription sont normaux, car lors de mon licenciement, pôle emploi a perçu mon indemnité de préavis alors c’est normal de me versé des indemnités deux mois après. Si quelqu’un peu m’expliquer cela je suis preneuse car la moi je ne comprends rien, si ce n’est qu’eux ont été payé mais pas moi, en attendant moi j’ai du payé mon loyer et tout le reste aux dates prévues. Au vu de mon expérience je crains de me désinscrire aux risques de revivre la même situation.

Et inutile de parler finance, d’expliquer dans qu’elle situation vous vous retrouver suite aux retards de prise en charge, car la vous vous entendrez dire : finalement vous ne cherchez pas de travail, vous ne pensez qu’à l’argent, vous ne voyez en pôle emploi qu’un système de revenue. Vous faite preuve de misérabilisme.
Il faut être fort pour rester debout, on ne nous encourage pas, la situation de chômage n’est déjà pas facile à vivre. Pour mon cas personnel j’ai juste la trouille d’y retourner. J’en ai assez de me faire humilier. Ne pas avoir d’emploi ne fait pas de nous des voleurs ni des profiteurs. Je tiens à rappeler que pour être pris en charge nous cotisons pour cette assurance qui est obligatoire.
Malheureusement la fin de mon contrat arrive à grand pas et rien à l’horizon malgré mes nombreuses recherches.
Je souhaite bon courage à tous et remercie les personnes qui ont créés ce site, il est vrais qu’au vue des nombreux témoignages qui se recoupent on finit par en rire.

Ps : Je vous prie de bien vouloir excuser les fautes d’orthographes

Luciole
Luciole

Re: Témoignage

Messagede Rosecelavi » 06 Avr 2013, 16:57

Bonjour Luciole,

Merci pour ce témoignage édifiant, ne vous inquiétez pas pour les fautes d'orthographe, il m'arrive de me relire parfois, par hasard, quand je réponds, et je me rends compte que j'ai laissé passer des fautes invraisemblables... ça arrive à tout le monde.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede olivier2013 » 28 Avr 2013, 12:34

Bonjour,

Oui il est clair que l'objectif de Pôle Emploi est de forcer les demandeurs à accepter n'importe quoi pour lisser le chômage mais au niveau individuel ce n'est pas intéressant.

Pour l'individu, le mieux est de pouvoir rebondir sur un secteur moins sinistré et cela passe souvent par le biais d'une formation, et passé plusieurs périodes d'inactivité intercalées avec des périodes de travail il se posera le problème de la retraite.

Votre remarque sur l'indemnité versée à Pôle Emploi directement est également très interessante.

Bon Dimanche.
43 ans, demandeur d'emploi depuis 4 mois (mais en chômage longue durée déjà par le passé; aie...)
olivier2013

Messagede Pierre Cendrin » 09 Mai 2013, 06:19

Bonjour à toutes et tous,

Particulièrement sensible aux expériences vécues et aux trajectoires des demandeurs d'emploi, trop souvent maltraités par des institutions paradoxalement chargées de leur venir en aide de plus en plus aveugles et productrices d'injonctions contradictoires, je me permets de porter à votre connaissance un carnet d'écriture, et tout spécialement la rubrique "Dans les cales du monde social". Je crois que certains s'y reconnaîtront. Vos commentaires et le récit de vos expériences y sont les bienvenus.

http://pierrecendrin.blogspot.fr/search ... e%20social

Bien à vous.

Solidairement.
Pierre Cendrin

Retourner vers Raconter votre histoire