Question sur la réinscription aprés un sejour de 8 mois

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Question sur la réinscription aprés un sejour de 8 mois

Messagede nyny25 » 19 Mai 2013, 11:07

Bonjour,

je souhaite des renseignements pour ma future réinscription au pole emploi !

A la suite d'une rupture conventionnelle avec mon dernier employeur, je me suis inscrite en Août 2012 pour percevoir mes droits au chômage !
Mon droit aux allocations est plus de 400 jours !
Par la suite(octobre 2012), j'ai décidé de partir pour une année en Nouvelle Zélande pour améliorer mon Anglais et trouver du travail temporaire là bas !
je me suis donc désinscrite du pole emploi pour "geler" mes allocations par lettre recommandé avec accusé de réception !
Je rentre en France fin juin et je vais me réinscrire au pole emploi pour retrouver mes droits et mes allocations !
J'ai eu deux expériences professionnelles en Nouvelle Zélande ou j'ai démissionné dans les deux cas ! je n'ai pas eu de contrat de travail pour les deux expériences.
Pouvez vous m'assurer que je retrouverais mes droits à ma réinscription ?
Cela posera t'il un problème d'avoir travaillé en Nouvelle Zélande et d'avoir démissionné ?

Je sais que le fait de travailler dans un pays étranger comparé à un pays de l'UE modifie les conditions de percevoir les allocations.

Je ne veux pas faire d'erreurs à mon retour en France car ça représente quand même beaucoup d'argent !

Merci pour votre aide !
nyny25

Re: Question sur la réinscription aprés un sejour de 8 mois

Messagede Rosecelavi » 19 Mai 2013, 11:42

Bonjour nyny25,

C'est une question qui revient assez souvent, et nous avons la chance d'avoir "débutant06" qui nous a éclairé sur la réponse à cette question.

Alors si vous ne voulez pas avoir des difficultés pour vous faire indemniser, vous n'avez pas à dire ou à expliquer ce que vous avez fait pendant votre interruption d'inscription. Vous aviez tout à fait le droit de voyager, de travailler, comme vous avez tout à fait le droit de ne pas déclarer ses périodes de travail en revenant en France.

Au retour d'un travail dans un pays Européen, il faudrait que vous travaillez au moins une journée en France, si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas être indemnisé. Il suffit donc de vous réinscrire, sans avoir retravaillé, sans rien dire sur vos activités en Nouvelle Zélande car cela risquerait juste de compliquer les choses, et vous serez réadmise dans vos droits à indemnisation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nyny25 » 19 Mai 2013, 12:24

Merci pour votre réponse !

Si je décide de ne pas parler de mes deux expériences , cela veut dire que je ne peux pas les mentionner sur mon Cv qui peut être envoyé en télé candidature à certains employeurs !
Hors pour mon avenir professionnel, ces deux expériences en Nouvelle Zélande peuvent faire peser la balance en mon avantage lors de recrutement !
nyny25

Messagede Rosecelavi » 19 Mai 2013, 12:57

Si nous vous proposons de fonctionner de cette manière, c'est tout simplement pour éviter que Pôle Emploi mette des mois à vous indemniser. Tous les dossiers de demande d'indemnisation qui correspondent à un retour d'un pays d'Europe sont épluchés à fond, et l'objectif de Pôle Emploi c'est de chercher le petit grain de sable qui va pouvoir leur permettre d'enrayer la machine. On ne vous dit pas de tricher. Il s'agit juste de vous simplifier la vie en ne parlant pas, au moment de la constitution de votre dossier d'indemnisation de ces activités qui, de toutes façons n'auraient pas été prises en compte si vous ne travaillez pas au moins une journée en revenant en France, même si vous n'aviez pas démissionné.

Vous pouvez parler, dans le cadre de votre entretien professionnel de ces expériences, et vous ferez savoir, si des questions vous sont posées à ce sujet, que n'ayant pas retravaillé en France à votre retour, vous ne pouvez pas faire jouer la totalisation des périodes. C'est tout, pas besoin de parler de démissions qui pourraient, là aussi, mettre des grains de sable dans les rouages, alors que vous êtes dans votre bon droit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede polobis » 19 Mai 2013, 14:59

Rosecelavi a écrit:........... c'est tout simplement pour éviter que Pôle Emploi mette des mois à vous indemniser. Tous les dossiers de demande d'indemnisation qui correspondent à un retour d'un pays d'Europe sont épluchés à fond Rosecelavi

La Nouvelle Zélande n'est pas en Europe, inutile de soulever une problématique qui n'a pas lieu d'être sur ce fil.

N'importe qui a le droit de se désinscrire pour voyager et/ou vivre sa vie sans contrainte. Et lorsqu'il se réinscrit, s'il n'a ni travaillé en FRANCE ni en Europe, il y a REPRISE des droits, c''est tout à fait simple.

Comme après 6 mois vous avez de nouveau tout le processus à refaire vous recevrez une demande d'allocations que vous allez remplir en partie tout en barrant d'un trait tout ce qui concerne les emplois précédents car PE détient déjà tous les éléments vous concernant (de là, la "reprise de droits") et que vous ne présentez rien de nouveau qui serait susceptible d'ouvrir de nouveaux droits.

Le CV c'est autre chose, bien sûr qu'il faut faire apparaitre vos expériences à l'étranger pour pouvoir les valoriser auprès d'employeurs potentiels

Bon dimanche
polobis

Messagede Rosecelavi » 19 Mai 2013, 16:01

Bravo Polobis, vous m'avez prise en flagrant délit d'erreur grossière, merci de l'avoir corrigée.

Bon lundi de Pentecôte.

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nyny25 » 20 Mai 2013, 22:54

Bonsoir,

Merci pour vos réponses mais du coup, je suis un peu perdue...

La Nouvelle Zélande étant hors d'europe, j'ai le droit d'avoir travaillé et démissionner sans que ça ne change quoi que ce soit pour ma reprise de droit et le montant de mes allocations ?
Je pourrais en parler à mon entretien avec mon conseiller et le faire apparaitre sur mon Cv ?

Merci.

Cordialement !
nyny25

Messagede Rosecelavi » 21 Mai 2013, 00:12

Oui, du coup nyny25, comme vous dites, il n'y a plus aucune difficulté. Que vous ayez démissionné ou pas, cela ne change rien, Pôle Emploi reprendra vos indemnités et vous pouvez sans aucun problème faire apparaître cette expérience sur votre CV, en parler sans détour à votre conseiller. Désolée pour mon étourderie. Je venais de me retrouver avec plusieurs dossiers d'indemnisation de personnes ayant travaillé dans un pays d'Europe et je suis restée bloquée là dessus.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire