Auto entrepreneur et ASS, encore une histoire

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Auto entrepreneur et ASS, encore une histoire

Messagede maretica » 24 Mai 2013, 23:39

Bonjour à tous et un grand merci pour ce site qui est une mine d'informations.

Je suis désolée de venir vous faire part de mon inquiétude et de mon stress par rapport à ma situation.

J'ai 53 ans et travaille dans le secteur de l'insertion professionnelle et de la formation. Voyant qu'il était de plus en plus difficile de trouver un emploi, j'ai décidé de multiplier mes chances en créant un statut d'auto entrepreneur. Je n'ai pas demandé l'ACCRE et ai percu des ARE jusqu'à épuisement de mes droits. Je suis actuellement en ASS. La date de création de mon statut d'auto entrepreneur est janvier 2011 (PE connaît cette date inscrite à mon dossier).
Je n'ai jamais eu de notifications indiquant les modalités de cumul ni même m'informant des droits aux allocations avec le statut d'auto entrepreneur. J'ai mis à jour via internet ma situation normalement en indiquant mes périodes de travail et celles (qui sont malheureusement plus fréquentes) de non activité.
Je n'ai que très peu travaillé avec ce statut et n'ai eu qu'une quinzaine de jours en tant que salariée durant ces derniers mois. J'ai déclaré ces revenus à Pôle Emploi (TSA) et à l'URSSAF en décembre et février 2013.

J'ai vu mes ASS réduites à 150 € en avril et mai. J'appelle le 3949 qui m'informe que c'est normal car je suis auto entrepreneur. J'explique que je ne percevais rien en ce moment et que ce statut ne m'avait pas permis de dégager des revenus suffisants pour "vivre". Je demande donc si dans le cas d'une radiation de ce statut d'auto entrepreneur, je percevrais à nouveau mes ASS normalement et la réponse a été OUI.
J'ai donc procédé à la radiation auprès du CFE, il y a 3 jours.

Par ailleurs, j'ai reçu un courriel de notification de cumul d'activités le 30 avril 2013 (voir ci-dessous un extrait).

Que risque-t-il de se passer maintenant ? Est-ce que mon âge (plus de 50 ans) va jouer en "ma faveur" ?

Je me sens totalement dépassée aujourd'hui. Je travaille depuis l'âge de 17 ans et ai cumulé pendant des années emploi et cours du soir pour ne pas être au chômage. Pour moi, cette situation est catastrophique et était inimaginable il y a ne serait-ce que 3 ans en arrière.

Merci pour vos conseils et soutien.

Extrait du courriel reçu de PE le 30 avril 2013 :
Type de courrier : information activité réduite et solidarité
Vous percevez une allocation du régime de solidarité et vous exercez une activité professionnelle.
A ce titre, nous attirons votre attention sur deux points.
Vous pourrez cumuler cette allocation avec la rémunération de cette activité pendant au moins 12 mois et dans la limite de 750 heures*. Au-delà, les allocations de solidarité ne vous seront versées que pour les mois où vous n'exercerez pas d'activité.
Si vous perdez involontairement cette activité après 122 jours ou 610 heures de travail, vous pourrez éventuellement bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi pour une durée d'au moins 122 jours.
maretica

Re: Auto entrepreneur et ASS, encore une histoire

Messagede Rosecelavi » 25 Mai 2013, 15:36

Bonjour maretica,

Vous avez déjà créé un sujet, le même ici :

viewtopic.php?f=24&t=5385

et je vous ai répondu.

Je ferme donc de sujet-ci, afin d'éviter les doublons.

Si vous avez mis des éléments nouveaux sur ce sujet-ci, je vous invité à retourner sur le premier sujet que vous avez créé, et à ajouter les nouveaux éléments à la suite.

Sinon, personne n'arrivera à suivre : ni vous, ni les visiteurs intéressés par votre sujet, ni moi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire