Retard de paiement des indemnités+transfert de dossier

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Retard de paiement des indemnités+transfert de dossier

Messagede camille51 » 14 Juin 2013, 13:53

Bonjour,
Je vous explique ma situation : je suis inscrite en tant que demandeuse d'emploi en Guyane française depuis début octobre 2012. C'est le rectorat de la Guyane qui doit payer mes indemnités, dans la mesure où j'ai travaillé pour eux pendant deux ans (enseignante contractuelle). Or, depuis octobre 2012, je n'ai perçu qu'une infime partie de mes indemnités, et je n'ai absolument rien touché depuis janvier 2013.
Au début, je ne me suis pas spécialement inquiétée : la machine administrative est réputée très lente en Guyane française et j'avais quelques économies qui me permettaient de "voir venir". J'ai cependant appelé pôle emploi à plusieurs reprises durant ce laps de temps, notamment pour leur demander ce qui bloquait le versement de mes indemnités et m'assurer que mon dossier ne comportait aucune anomalie. On m'a assuré que tout allait parfaitement bien et qu'il fallait que je sois patiente, mais j'ai quand même fini par contacter le rectorat pour avoir leur version des faits et pour essayer de comprendre pourquoi je ne percevais plus rien. Ils m'ont informé que mes attestations d'actualisation ne leur étaient par parvenu depuis janvier et qu'ils ne pouvaient me verser mes indemnités sans ces attestations : l'anomalie venait selon eux de pôle emploi.
Suite à cette révélation, j'ai rappelé pole emploi : on m'a annoncé cette fois que cette anomalie était fréquente et que beaucoup de demandeurs d'emploi passait chaque mois récupérer leur attestation d'actualisation afin de la transmettre au rectorat ! Je me suis rendue à plusieurs reprises à pôle emploi afin de demander ces attestations d'actualisation, j'ai fini par rencontrer un conseiller : celui-ci m'a affirmé qu'il pouvait me "dépanner" avec un papier non-officiel pour mon attestation de mai, mais qu'ils avaient reçu depuis peu des instructions interdisant ce genre de procédés : les conseillers n'ont pas à donner ce genre de papier : seule la machine est autorisée à transférer les attestations d'actualisation au rectorat, et cela prend énormément de temps (bug informatique ???mystère....).
Pour compliquer le tout, un membre de famille a eu des ennuis de santé et j'ai décidé de rentrer en métropole (bretagne) afin d'être auprès de ma famille. Suite à cette décision , j'ai contacté pole emploi pour leur signaler ce changement de situation : ils 'm'ont conseillé de transférer mon dossier en bretagne. Cependant, beaucoup de mes amis guyanais et même un employé pole emploi m'a fortement déconseillé d'avoir recours à ce processus : il m'a en effet expliqué que je risquais par ce transfert de retarder toujours plus le versement de mes indemnités déjà tant attendues. Je suis arrivée en Bretagne il ya quelques jours et mon colocataire m'apprends hier que je suis convoquée à un rendez-vous en Guyane le 25 juin prochain.
je pense en effet rentrer en Guyane fin août : je voudrais profiter de ma famille dans ces moments difficiles et je cherche un emploi dans l'enseignement public (les offres ne se débloquerons donc pas avant début septembre), je ne pourrais donc pas être présente à mon rendez vous pole emploi et je me demande comment faire pouvoir être en règle vis-à-vis de mes obligations de demandeuse d'emploi tout en ne retardant pas encore le versement de mes indemnités....Je précise que je commence vraiment à manquer d'argent et que je compte vraiment sur ces indemnités....Je suis donc preneuse de tout vos conseils concernant ce genre de situation....
Merci pour votre aide,
Camille
camille51

Re: Retard de paiement des indemnités+transfert de dossier

Messagede Rosecelavi » 14 Juin 2013, 23:48

Bonsoir camille51,

S'agissant des bugs, retards, et renvois d'une institution à l'autre, la seule manière que je connaisse pour pouvoir acter les problèmes, les dater (et pouvoir apporter ensuite des preuves) c'est de faire un courrier en recommandé avec accusé de réception aux Directeurs de chacune des institutions, simultanément, c'est à dire le même courrier avec en entête les adresses des deux organismes. Dans ce courrier vous relatez les faits et vous faites savoir les démarches déjà effectuées pour tenter de résoudre ces retards, des deux côtés des institutions concernées, les réponses orales apportées, puis vous demandez, aux deux institutions de bien vouloir trouver une solution, la solution qui vous permettra de percevoir vos indemnités sachant que vous ne pouvez plus subvenir à vos besoins élémentaires, et que les raisons de cela, sont le retard d'indemnisation du à des attestations d'actualisation qui ne sont, semble-t-il, pas transmises à l'institution qui doit vous indemniser.

Pour votre RDV, et votre départ en Bretagne. Vous devez connaître les règles. Vous ne pouvez vous absenter plus de 7 jours de votre domicile, en dehors des périodes de congés. Vous pouvez prétendre à 34 jours de congés d'affilés, mais pas plus, et vous devez en faire la demande. Le fait que vous soyez en Bretagne pour quelque raison que ce soit, ne sera pas entendu par Pôle Emploi, à moins d'un déménagement. Vous risquez, au moins, une cessation d'inscription, ou une radiation pour deux mois si vous êtes absent à votre rendez-vous, voire plus si Pôle Emploi constate que vous êtes parti pour plusieurs mois.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Retard de paiement des indemnités+transfert de dossier

Messagede polobis » 16 Juin 2013, 07:44

bonjour

Si vous deviez vous réinstaller définitivement en Métropole je vous donne le même conseil que déjà donné par POLE EMPLOI : attendez d'avoir résolu vos soucis d'indemnisation avec le Rectorat avant de faire un transfert de dossier (qui se fait de toute façon une fois arrivée dans sa nouvelle résidence administrative)

Pour le RDV de juin posez 3 jours d'absence autorisée et vous serez tranquille. Si un autre RDV devait se profiler en juillet vous ferez la même chose

Bonne journée
polobis

Retourner vers Raconter votre histoire