CESSATION D INSCRIPTION

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

CESSATION D INSCRIPTION

Messagede Miss funambulle » 21 Fév 2010, 00:13

BONJOUR
J ai reçu une lettre aujourd'hui d'avertissement avant cessation d inscription pour le motif que "je ne suis disponible que 4 jours par mois pour venir aux rendez vous de l'anpe".
Je vous explique: j'ai reçu une convocation pour une réunion d'information et pour un rendez vous à la suite avec un conseiller pour un bilan mensuel le 24fevrier. Ce jour là (le 24), il est prévu que j'emmène mon fils chez sa nourrice et donc je ne pourrai être à l'anpe que vers 9h45 au lieu des 8h45.
Je me rends donc à l'anpe pour leur demander s'il est possible de reculer le rendez vous dans la journée. L'agent me répond qu'on "va arranger ça". Je précise que si c'est reporter un jour où je ne peux pas faire garder mon bébé ,ça m'embète de l'emmener à la réunion, le conseiller me répond qu'effectivement ce n'est pas l'idéal. Je lui dis alors que je fais garder mon filsde 1an, 4jours par moi par la nourrice. Il me dit alors qu'il n'y a pas de problème et que compte tenu de ce que je viens de lui dire je n'ai qu'a marqué sur ma convoc les jours où je suis disponible.
Compte tenu du fait qu'il m'ai proposé cette solution, que l'on "puisse s'arranger" comme cela pour avoir un autre rendez vous et qu'il m'ai dit qu'emmener mon enfant à la réunion poserai problème. Je marque sur la convoc que je suis disponible 4 jours par moi pour cette convocatioN pour réunion et rd vous d'une demi journée. Il relit ce que j'ai écrit et je pars, pensant recevoir une nouvelle convocation pour un autre rendez vous.
2jours après je reçois l'avertissement et je suis anéantie, je suis mère célibataire et je l'ai à ma charge toute seule.
Mes questions sont:
est ce possible qu'ils reviennent sur cet avertissement?
De quelle manière) expliquer qu'il s'agit d'un malentendu: je ne suis pas disponible uniquement 4 jours par mois mais presque tous les jours. Sauf dans le cas (les réunions par exemple) où je dois venir sans mon bébé et où ce n'est pas 1 jour où je peux le faire garder par la nourrice. Mais j'ai toujours la solution d'une baby sitter que je n'ai pas évoqué avec l'agent puisqu'il me disait que l'on pouvait s'arranger et qu'il n'y avait pas de problème).Je prefere payer une baby sitter plutôt que de perdre mes ARE qui sont avec les allocations mes seuls revenus.
Autre question: en quoi consiste une cessation d'incription (la mienne commence le 5mars), combien de temps vais je perdre mes are et après être réinscrite aurais je droit au même montant?
Je vais aller dès lundi à l'anpe mais avant j'aimerai si c'est possible avoir des conseils.
Merci beaucoupde m'avoir lu et merci infiniment d'avance car je suis vraiment anéantie par cet avertissement
Miss funambulle

Re: CESSATION D INSCRIPTION

Messagede Rosecelavi » 21 Fév 2010, 12:37

Bonjour Miss Funambulle,

Vous êtes tombée dans un piège. Le conseiller vous a conduit a écrire des informations sans vous indiquer quelles pouvaient être les conséquences de ces informations. Ces pratiques commencent à se développer au sein de Pôle Emploi.

Vous avez des conseillers fort aimable qui vous invitent à écrire ce qu'oralement vous tentez d'expliquer. Ils paraissent aidant, vous avez confiance, et vous ne vous rendez pas compte que ce que vous dites peut se retourner contre vous. D'autant qu'on évite soigneusement de vous informer, en parallèle, sur vos droits et obligations, ce qui est contraire à la loi.

Dans votre cas, ce n'est pas trop grave puisqu'il s'agit d'une tentative de cessation d'inscription. Déjà elle n'est pas effective puisqu'elle n'est qu'envisagée (avertissement), et de plus, s'agissant d'une cessation d'inscription, vous pouvez vous réinscrire quand vous le voulez, ce qui n'est pas le cas pour une radiation sanction.

Ce que vous devez savoir : Vous devez être entièrement disponible pour votre recherche d'emploi. C'est là loi. Vous devez répondre à toutes les convocations de Pôle Emploi ou des prestataires de Pôle Emploi. En cas d'empêchement, vous devez pouvoir démontrer que votre absence est légitime. La liste des motifs légitime est détenue par Pôle Emploi et seul Pôle Emploi la connaît. Nous savons, par exemple, que le fait de ne pas avoir de mode de garde pour son enfant en bas âge pour se rendre à un RDV, n'est pas un motif légitime. Et de ce point de vue, il vaut mieux venir avec son bébé à une réunion ou un entretien plutôt que d'écrire qu'on n'est pas disponible pour ce motif.

Quand même, là le piège est énorme puisqu'on vous a conduit à écrire que vous n'aviez que 4 jours par mois de disponibilité pour votre recherche d'emploi... alors qu'il s'agissait pour vous de dire que vous préféreriez être convoquée, pour une réunion qui pouvait durer, un des 4 jours fixes ou vous avez un mode de garde assuré. Si Pôle Emploi ne peut pas s'adapter à votre organisation, vous pouvez leur dire que vous pouvez, en dehors de ces jours, faire appel à d'autres modes de garde que les 4 jours de nourrice fixe mensuels pour peu que Pôle Emploi vous laisse le temps de vous organiser et vous informe suffisamment à temps (7 jours sont prévus par les textes, donc c'est légal).

Ce que vous pouvez faire :

Envoyez un courrier en recommandé avec A. R.
(vous devriez avoir les coordonnées à qui l'adresser sur votre courrier d'avertissement de cessation d'inscription) pour expliquer que vous avez écrit ce courrier à la demande de votre conseiller et que vous pensiez que cette demande était faite avec comme objectif de prendre en compte l'organisation de garde d'enfant fixe que vous aviez mise en place à raison de 4 jours par mois. Mais qu'en aucun cas vous avez exprimé le fait que vous ne pourriez pas vous rendre disponible à d'autres moments, bien au contraire, puisque vous pouvez utiliser les services d'une baby sitter voire solliciter la nourrice en cas de besoin urgent non programmable par avance.

Vous pouvez aussi dire que si vous vous inscrivez à Pôle Emploi c'est aussi pour retrouver un emploi, et pas seulement pour percevoir les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre et faire cesser votre inscription vous priverait de tout : aide à la recherche d'emploi et indemnisation. Vous demandez donc à ce que Pôle Emploi maintienne votre inscription au regard des informations que vous leur communiquez dans votre courrier.

En revanche, il faut savoir qu'au regard de ce que vous racontez des pratiques de votre conseiller, il ne serait pas étonnant que celui-ci soit extrêmement attentif à vos recherches d'emploi et tente, par tous les moyens de vérifier votre disponibilité, voire de la mettre à l'épreuve : convocations, propositions d'offres etc... Pour cette raison, vous avez intérêt à vérifier que votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi : emploi recherché, durée du contrat, rémunération attendue, type de contrat, mobilité géographique etc.. corresponde à vos souhaits et que les propositions que l'on vous fera en terme d'offres par exemples soient au moins équivalentes à ce qui est enregistré dans votre dossier.

Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite,

Tenez-nous au courant

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Miss funambulle » 21 Fév 2010, 13:16

Merci enormément de votre réponse très rapide et très complète qui me rassure et me donne toute la marche à suivre pour me sortir de ce problème.
Je souffle un peu car depuis cet avertissement,je ne pensais qu'à ça et cela m'angoissais enormément.
Je ne connaissais pas votre site avant d'avoir ce problème et je vous remercie infiniment de l'aide qu'il peut apporter. Je n'aurai eu personne à qui m'adresser à part vous.
Je vais donc écrire une lettre recommandé avec AC. Et me rendre demain avec une copie de cette lettre(merci beaucoup pour toutes vos indications) pour voir comment les choses vont évoluer;
Concernant mon projet, je suis complètement disposée à aller à tous les entretiens, seulement il y en a extremement peu dans mon métier (environ 5 annonces de l'anpe depuis avril) donc je pense qu'il n'y aura pas de problème de ce point de vue là.
Je vous remercie pour l'argument selon lequel je n'aurais plus d'aide à la recherche d'emploi, ce qui me serai préjudiciable car j'ai vraiment besoin de cette aide, j'ai commencé des ateliers avec une intervenante de l'anpe pour refaire mon CV... et je devais me rendre à ces autres ateliers.
Donc être active dans ma recherche d'emploi est une de mes motivations^par contre je suis inscrite depuis le mois d'avril et il n'y a que depuis un mois que je me bouge vraiment. Avant, je ne savais pas si c'était vraiment le travail que je voulais faire et j'angoissais à l'idée de laisser mon bébé à garder à quelqu'un donc je ne peux pas venir avec des lettres de refus d'employeur puisque j'en ai très peu. Je peux par contre venir avec les lettres que j'ai faites récemment et mon cv refait
Un merci énorme pour votre aide et votre soutien
Bon week end et merci d'avoir sauvé le mien
Miss funambulle

Messagede Rosecelavi » 21 Fév 2010, 17:48

Miss Funambulle,

ATTENTION, vous dites :

Avant, je ne savais pas si c'était vraiment le travail que je voulais faire et j'angoissais à l'idée de laisser mon bébé à garder à quelqu'un donc je ne peux pas venir avec des lettres de refus d'employeur puisque j'en ai très peu.

Ne vous faites plus avoir. Surtout même si votre conseiller est très sympathique, plein d'empathie, ne prenez pas le risque de lui dire que vous ne cherchiez pas vraiment, quel qu'en soit les raisons y compris quand elles sont justes, humaines, normales...

Il faut savoir aussi que très peu d'employeurs répondent aux courriers de candidatures, et si vous avez quelques refus d'employeurs cela prouve que vous avez du envoyer pas mal de candidatures.

A bientôt pour nous dire comment tout cela s'est arrangé.

Cordialement,

Bonne fin de week end

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Miss funambulle » 21 Fév 2010, 19:04

Je ne compte en effet pas leur dire que je cherchais moins avant. Surtout que je cherchais quand même mais avec moins de motivation et de temps (les 4 jours chez la nourrice m'aident en cela qu'ils me permettent d'avoir plus de temps).
Je pense en fait envoyer ma lettre en recommandé demain matin puis aller seulement quand ils l'auront reçu prendre les nouvelles "de mon affaire". J'ai un peu d'appréhension quant au fait de retourner à l'anpe et je trouve ça plus facile de m'expliquer par écrit plutôt qu'à l'oral.
Pour l'adresse à laquelle je dois envoyer ma lettre, il n'y en a pas d'indiquée. La seule que j'ai sur cette lettre c'est celle de mon agence pôler emploi avec le nom de mon contact dont je ne connais pas la fonction.
Donc je pense l'envoyer à mon agence et au Directeur.
Je ne savais pas qu'il fallait qu'il envoie un courrier pour une convocation 7 jours avant. Il y a un mois , j'ai reçu leur convoc la veille d'un rendez vous donné qui devait durer une demi journée. Toutes les personnes convoquées comme moi avaient aussi reçu leur courrier la veille. Au final, nous avons appris que nous nous étions déplacer pour rien puisque nous avions déjà tous participé à l'atelier quelque temps avant. Ils s'étaient trompés mais ne se sont pas excusés du dérangement que cela avait pu nous occasionner.
Miss funambulle

Messagede Miss funambulle » 21 Fév 2010, 19:21

Une autre petite anecdote( hors sujet mais qui est quand même surprenante): à un atelier auquel j'ai participé et qui reposait essentiellement sur l'écrit et la lecture, ils avaient convoqué une personne aveugle!
Et l"animateur" n'ayant pas été mis au courant de son handicap avant, n'a pas pu adapter l'atelier et la personne a du partir, pas très contente car elle insistait bien auprès de son conseiller pour que son handicap soit pris en compte.
Miss funambulle

Messagede Miss funambulle » 24 Fév 2010, 13:06

mERCI ROSECELAVI!
Mon problème est réglé et je suis immensément soulagée et très reconnaissante de votre aide rapide (le dimanche même), rassurante (on se sent soutenu) et éfficace.
J'ai envoyé ma lettre avant hier matin.
Et je suis retournée hier à pôle emploi pour voir la directrice, on m'a dit que c'était impossible. J'ai donc tenu informé l'agent de mon problème (merci d'avoir mis au clair mes idées et mes arguments) et lui ai demandé s'il fallait que je me rende au rendez vous de ce matin à 8h45 compte tenu du fait que j'avais signalé par écrit que c'était compliqué pour moi de m'y rendre par rapport à mon bébé et qu'entre temps j'avais reçu un avertissement de cessation d'inscription. Elle a donc regardé son ordi et m'a dit que j'étais attendu le 24 à 8h45; J'ai été un peu surprise car pôle emploi n'a pris en compte dans mon écrit signalant mes difficultés de garde pour ce 24 uniquement l'aspect: "elle ne veut pas venir( ce que je ne disais absolument pas)" et donc m' a envoyé cet avertissement. Cependant en parralèle elle n'a pas pris en compte le fait que je les prevenais plusieurs jours avant qu'il serait difficile pour moi de venir et que je demandais à ce que le rendez vous soit reporté si possible, on m'avait dit quand je l'avais fait que c'était reglé et que mon rendez vous serai reporté. Donc, si je n'étais pas venue ce matin, là ils auraient eu une bonne raison de me radier.
J'ai donc demandé à la seule personne de mon entourage qui puisse garder mon bébé et conduire de venir dormir chez moi (elle habite à une heure de mon domicile) pour emmener ce matin mon bébé en voiture chez son assistante maternelle. Ca m'a quand même coûté (en dehors de son essence) de lui demander de passer une soirée hors de chez elle et de la faire se lever tôt alors qu'elle est en vacance. Heureusement qu'elle est sympas!
Je me suis donc rendu à la réunion où je bouillais sur mon siège quand la personne qui animait a dit que le seul truc avec pôle empol c'était de ne pas faire le mort, qu'il suffisait de prévenir avant (style j'accompagne mes enfants à l'école) et même dans les 2 jours après (de dire je me suis trompé de jour...) pour ne pas avoir de problème. J'ai donc exposé mon problème, ce qui m' a soulager et en même temps je me dis que ça a pu informer la quinzaine de demandeurs d'emploi. Je lui ai aussi dit que ces exemples (emmener ses enfants à l ecole, s'être trompé de jour... avait conduit des gens à des avertisserments et à des radiations (ce que j'ai lu sur votre site).
Il s'est trouvé que la personne qui animait la réunion est mon conseiller personnalisé (je n'en avait pas avant). J'ai en entretien discuté avec lui et il me semble de bonne foi. Il me dit qu'il est vrai que si on applique les lois strictement: les demandeurs d'emploi peuvent être effectivement corvéables à merci. Et que mon affaire a été jugée de façon un peu "extremiste". Il a l'air assez souple (mais pas pour vous détruire après, il me semble). Il m'a dit que si pour me rendre à ses rendez vous, j'avais un problème je pourrais m'adresser directement à lui par mail. Donc je suis plutôt satisfaite qu'il soit mon conseiller, même si je reste sur mes gardes, ne lui raconte pas ma vie et en cas d'empêchement à un rendez vous je le lui signalerais à lui mais aussi à l'accueil, et si c'est un problème de garde, j'emmenerai mon bébé ou je me débrouillerais pour le faire garder. Pas question d'avoir d'autres frayeurs comme celles là!
Je lui ai également signalé que mon nom avait été très mal ortohographié sur mon courrier d'avertissement (genre barbu au lieu de barboti) et que par conséquent j'aurai pu ne jamais recevoir cet avertissement, penser que mon rendez vous était reporté (ne pas y aller donc et être radiée) et ne pas pouvoir me défendre face à cet avertissement.
Pour finir mon histoire se finit bien et c'est en très très grande partie grâce à votre aide bénévole qui m'a surpris par son sérieux et son aspect "très très renseignée" au niveau juridique. D'ailleurs, je me demandais, quelles sont vos motivations pour tout ce temps que vous passez à aider les personnes (c'est une question qui n'attend pas vraiment de réponse étant donné son côté très personnel) et quelle est votre formation pour savoir toutes ces choses et reformuler si clairement ce que l'on a du mal à formuler.
Bonne journée et MERCI Rosecelavi!!!
Miss funambulle

Messagede Rosecelavi » 24 Fév 2010, 18:54

Merci à vous Miss Funambule...

Toute l'équipe de RECOURS RADIATION est très contente que votre problème se soit réglé aussi vite, et nous sommes tous très touchés par votre témoignage de sympathie.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede admin » 24 Fév 2010, 20:04

En effet Miss Finambule, un grand merci pour votre message qui nous va droit au coeur...

Tous les éloges doivent aller à Rose qui fait un travail de dingue pour répondre à tous les SOS et autres demandes de renseignements posées sur ce forum. Tout cela lui demande en effet énormément de temps, surtout qu'elle fait ça avec un très grand sérieux et s'investit énormément (je crois qu'elle n'a encore jamais lâché une seule affaire tant qu'elle n'était pas résolue...sauf les situations évidemment où nous n'avons plus de nouvelles, ce qui arrive parfois)

Pour ma part, afin de répondre à votre question et que vous puissiez un peu mieux cerner les personnes qui s'activent derrière tout ça, je suis juriste : un pur et dur avec la formation version longue qui va bien mais complètement extérieur à Pôle emploi. Mais bon, le droit, que ce soit celui de Pôle emploi ou d'une autre entité, en principe, ça marche toujours de la même façon...

Continuez à côtoyer les étoiles sur votre fil et au plaisir de vous relire...
admin
Site Admin

Messagede Miss funambulle » 25 Fév 2010, 15:56

Je m'en doutais pour la formation de juriste. Ce n'est pas quelque chose qui peut s'improviser.
J'ai en effet vu que vous ne lachiez pas les affaires des personnes qui demandent de l'aide en parcourants ce forum
Bonne route à vous!
Miss funambulle

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription