EMT refusé par organisme = risque de radiation ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

EMT refusé par organisme = risque de radiation ?

Messagede gillianwelch » 18 Juil 2013, 13:44

Bonjour,

Je me pose une question et ne pense pas qu'on puisse être radiée pour le motif suivant mais je préfère être sûre:

Je suis demandeur d'emploi au RSA socle et suivie par pole emploi

Comme j'aime les langues et que j'ai envie de m'occuper intelligemment, je suis allée dans une association dont le but est d'enseigner le français aux étrangers (magrebins, asiatiques, espagnols, russes, etc)
Je me suis dit que si ça me plaisait et que si ,avec le temps et l'experience, je me sentais compétente, je pourrais faire des demarches pour voir si ça pouvait déboucher sur un vrai travail (formation, recherche d'emploi au niveau national voire international)
J'en parle donc à ma conseillere lors de notre rendez-vous mensuel et "elle m'oblige" à faire une EMT dans cette même asso de l'ordre d'environ 30 heures / semaine !

Le problème c'est que dans le fonctionnement de cette asso, les bénvoles ne peuvent pas donner plus de 2h de cours par semaine.
Il y a 1 professeur bénévole pour 1 apprenant. Et on le suit toute l'année de l'ordre d'1 à 2 cours de français par semaine (selon ses disponibilités).

La directrice de l'asso a donc refusé cette EMT (ne sachant d'ailleurs pas du tout ce que c'était) et a même souri en refusant d'un air de dire ils sont pas réalistes à pole emploi...
Mais par contre elle m'a soutenu dans mon projet d'être bénévole dans leur asso où j'enseigne le français 2h/ semaine

Je lui est demandé une lettre ecrite de refus (car je connais pole emploi....). Elle me l'a donné.

Donc ma question est la suivante:

Peut-on radier un demandeur d'emploi pour qui l'EMT a été refusé par l'organisme

Merci
gillianwelch

Re: EMT refusé par organisme = risque de radiation ?

Messagede Rosecelavi » 18 Juil 2013, 14:58

Bonjour gillianwelch,

Vous avez pris les précautions nécessaires pour éviter que votre conseiller vous radie pour refus de prestation puisque vous avez une attestation de l'organisme chez qui il vous proposait de faire une EMT. Vous ne risquez donc rien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 18 Juil 2013, 15:04

Bonjour gillianwelch,
je voulais juste rajouter que si vous souhaitez faire une EMT dans un organisme qui fait du Français Langue Etrangère pour valider votre projet professionnel, vous feriez mieux de contacter un organisme de professionnels et non de bénévoles, comme l'Alliance Française par exemple. Ce type de validation est maintenant quasiment toujours demandé pour pouvoir prétendre par la suite à un financement de formation.

Bon courage dans votre projet.
Bien cordialement,
anita
anita

Messagede gillianwelch » 20 Juil 2013, 13:10

Merci pour vos réponses.

Je suis rassurée.

Mais vous parlez "d'attestation". Un simple mot explicatif de la directrice sur papier libre avec l'entête de l'association fait office d'attestation ?

Merci

Et concernant la très renommée "Alliance Française", je ne pense pas qu'on pousse la porte d'une alliance française sans avoir quelques bagages au préalable...
Merci pour vos encouragements.
gillianwelch

Messagede Rosecelavi » 20 Juil 2013, 18:55

Mais vous parlez "d'attestation". Un simple mot explicatif de la directrice sur papier libre avec l'entête de l'association fait office d'attestation ?

Tout à fait.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 21 Juil 2013, 13:22

gillianwelch a écrit:Et concernant la très renommée "Alliance Française", je ne pense pas qu'on pousse la porte d'une alliance française sans avoir quelques bagages au préalable...

Je voulais juste vous rappeler qu'une EMT dans votre cas est faite pour découvrir les conditions d'exercice d'un métier. Vous n'avez donc besoin d'aucuns bagages puisque vous n'êtes pas sensée être productive. Vous avez dans ce cas un positionnement d'observatrice et d'enquêtrice afin de connaitre le métier que vous envisager d'exercer, d'en connaitre les bons et les mauvais côtés, et de le parcours professionnel et/ou de formation qu'ont suivi les professionnels qui l'exercent.
Et je vous assure que les gens qui aiment leur boulot en parlent bien volontiers, et acceptent de la même façon d'avoir quelqu’un en découverte quelques heures avec eux.

Donc ne vous privez pas de contacter même des entreprises que vous jugez "prestigieuses", votre positionnement n'étant ni celui d'un demandeur d'emploi, ni celui d'un stagiaire, l'accueil est souvent plus chaleureux et les rencontres enrichissantes. Bien sûr, il existe toujours des gens désagréables, mais ce n'est pas si souvent en fait :)

Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription