Salarié en CDD : Radiation abusif + Trop perçu injustifié.

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Salarié en CDD : Radiation abusif + Trop perçu injustifié.

Messagede Florence_B » 22 Juil 2013, 09:07

Bonjour,

Je me dirige vers vous afin de solliciter vos conseils concernant ma situation :

- Je me suis inscrite au Pôle Emploi à la date du 19 Novembre 2012, suite à la fin d'un contrat à durée déterminée. Après une assez courte période de recherche ( soit 1 mois d’indemnité perçus), j'ai trouvé un nouvel employeur et j'ai entamé le 03 Janvier 2013, un CDD à temps plein pour une durée de 6 mois environs.

- Dans le but de faciliter mes relation avec le Pôle Emploi et au vue de la condition temporaire de mon contrat, j'ai préféré rester inscrite entant que demandeur et d'actualiser l'ensemble de mes heures et salaire engendrés tous les mois. Ce que je fis dès mon premier mois d'activité cad le mois de Janvier. Juqu'à la tout va bien...

- Courant Février plus précisément le 12, je reçois une convocation pour un premier entretien de suivi de projet personnalisé d’accès à l’emploi qui aura lieu le 12 Mars 2013. En lisant le courrier, il est indiqué que 2 recours sont possible pour annuler le rdv en cas de reprise d'activité, on peut soit écrire ou bien alors contacter le 3949. Confrontée pour la 1ère fois à ce type de circonstance, mon premier réflexe est de prendre contact par téléphone afin d'annuler le rdv. Je tombe sur un conseiller aimable qui prends ma demande en compte, la notifie sur mon dossier et me laisse même une référence que j'ai bien évidemment noté, concernant cette annulation.

- (Naive) Pensant avoir résolu le problème, je continue à m'actualiser sans problème, sans rien percevoir durant le mois de Février, de Mars, d'Avril juqu'à ce que je réalise au mois de Mai que je n'y parviens plus parce que je suis radiée pour 2mois depuis le 23 Mai 2013. Je travaille plus de 35h/semaines et l'adresse mail que j'ai fourni au Pôle emploi est certes valide mais n'est pas forcément celle que j'utilise au quotidien. Après vérification, je constate avoir reçu un avertissement av. radiation pour non présence au rdv par mail, accompagnée même d'une proposition d'emploi courant Avril. :?. A croire que mes actualisations mensuelles n'ont pas été vérifiés ou bien n'ont servi à rien?

- Mon contrat se terminant le 31 Juillet 2013, être radié jusqu'au 23 Juillet 2013 m'a semblé sur le coup stupéfiant mais sans gravité.

- Quelques jours après cad le 04 Juin 2013, incroyable mais vrai, sur mon compte à été viré une indemnité de 660.88€. Indemnité dont je ne comprends pas ni le calcul, ni la provenance sachant que depuis le 03 Janvier 2013, je suis salarié a temps plein et que depuis le 23 Mai, je suis radié. :|. Ne perdant ma bonne habitude, je les rappelle. Je tombe sur un conseiller aussi étonné que moi même face à la situation. Celui ci m'explique ne pas comprendre ma radiation, me confirme chacune de mes actualisations, retrouve même la note de son collègue pour l'annulation de mon rdv et ne sait pas pourquoi on m'a versé cette somme. Par contre, il me conseille vivement de rendre cette argent dans les plus brefs délai, en me munissant de mon chéquier et en me rendant au Pôle Emploi de ma ville. En conclusion, la transparence ne fonctionne que dans un sens. Pas une seule véritable explication vis à vis de tout ça mais on n'hésite pas me faire comprendre que si il y a une faute de leurs coté, c'est à moi expressément de la résoudre? :? .

D'ici peu, je dois m'inscrire de nouveau entant que demandeur d'emploi. Ma question est : Face à ce contexte quel recours me reste t'il? Surtout vis à vis du trop perçu.

En vous remerciant d'avance pour vos démarches.

Cordialement.
Florence_B

Re: Salarié en CDD : Radiation abusif + Trop perçu injustifié.

Messagede Rosecelavi » 22 Juil 2013, 14:12

Bonjour Florence_B,

Déjà, vous pouviez faire un recours contre la décision de radiation puisqu'il y a la trace dans votre dossier informatique que vous avez prévenu en amont que vous ne viendriez pas au RDV pour un motif légitime : vous étiez à votre poste de travail. Ce recours, vous pouvez le faire dans les deux mois qui suivent la réception de la décision de radiation. Si vous êtes encore dans les délais, je vous engage à le faire, voici un modèle :

http://www.recours-radiation.fr/modele- ... auche.html

Vous pouvez l’adapter à votre situation.

Avant de rembourser le trop perçu, je vous propose de faire un courrier pour expliquer votre incompréhension, vous demanderez à quoi attribuer cette somme que vous venez de percevoir de façon à être sûre qu'il s'agit bien d'un trop perçu.

Ceci dit, vous pourrez aussi demander un historique de vos inscriptions et cessations d'inscriptions et ou radiations, parce que tout cela n'est pas très clair, et je me demande si Pôle Emploi ne vous aurait pas réinscrite sans vous en informer ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire