Reprise de travail après absence injustifiée

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Reprise de travail après absence injustifiée

Messagede misuji » 28 Aoû 2013, 23:30

Bonsoir

Pour des raisons que je ne vais pas exposer ici, j'ai décidé de quitter mon job.
Je décide d'en parler à mon boss, lui demande une rupture conventionnelle. Mon boss m'explique avec des histoires abracadabrantes que ce n'est pas possible.
Il me propose un abandon de poste ou une longue période d'absence injustifiée.

Et entre parenthèses, dans la vie de tous les jours, une personne qui veut quitter son emploi pour une raison X, qui veut bénéficier de l'ARE le temps de retomber sur ses pattes et qui a un patron qui lui accorde une rupture conventionnelle est une personne brave et honnête. Mais cette même personne, pour la même raison X, qui a un patron qui ne veut pas lui accorder une rupture conventionnelle et qui va se renseigner sur les forums ou dans des administrations sur comment il pourrai se débrouiller devant une situation plus qu'angoissante est un parasite qui veut juste profiter du système et cause de lui la France tombe en lambeau..

Etre demandeur d'emploi est déjà assez pénible en soi. Heureusement, il y'a des endroits comme ce forum, ou les demandeurs d'emploi peuvent avoir des réponses pour avancer, ou stagner pour certains, sans être jugés et catalogués.
Donc, un grand merci à l’équipe du forum.
Bref.

Je ne suis pas sur qu'on pourra me renseigner ici mais je tente.

Suite de mon histoire:

Le lendemain de la proposition de l'abandon de poste, je ne me suis plus présenté au travail. En parcourant les forums j'ai compris que si l’employeur coche la case "autre motif" et rempli "abandon de poste" , pour pole emploi on est démissionnaire, à l'inverse de si il met que c'est une faute grave et explique l'abandon dans la lettre de licenciement et bien pour pole emploi on est un citoyen model qui rempli toutes les conditions...
10 jours plus tard, courrier de mise en demeure. Ne vivant pas dans le même monde avec mon patron, je ne sais pas si je peux lui faire confiance pour le contenu de l'attestation pole emploi. Une semaine après ce courrier je retourne travailler le moral dans les chaussettes.

J'ai reçu la convocation pour entretien pour justifier mon absence. et pour ne pas me faire rouler je voudrai savoir si pour une reprise de travail après une longue absence injustifié je risque la faute grave sans indemnités de licenciement ou une autre faute puisqu'il n'est pas contre le fait que je suis retourner travailler? qu'en dira pole emploi?

Des volontaires pour donner des explications s'il vous plait.

On va dire que je m'appelle Axel. :)
misuji

Re: Reprise de travail après absence injustifiée

Messagede Rosecelavi » 29 Aoû 2013, 18:44

Bonsoir misuji,

Déjà, vous devez pouvoir vous faire accompagner à l'entretien auquel vous êtes convoqué :

http://www.solidaires.org/article43164.html

Je n'ai pas compris que l'entretien en question était un entretien préalable au licenciement, mais cela ne vous empêche pas de vous faire accompagner par un Délégué du Personnel de l'entreprise s'il y en a, ou bien par un Conseiller de Salarié (voir avec une organisation syndicale départementale de votre ville)

Une absence non justifiée peut amener votre employeur à vous licencier pour faute grave, mais cela n'aura aucun incident sur votre indemnisation. Et, si votre employeur décide de vous licencier pour faute grave, il faudra qu'il respecte la procédure de licenciement, voir ici :

http://www.village-justice.com/articles ... ,8454.html

Voilà, bonne chance..

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede misuji » 10 Sep 2013, 23:58

Bonsoir,

Merci pour les tuyaux. finalement j'ai eu mon entretien préalable au licenciement et je devrai recevoir ma lettre de licenciement dans la semaine.

L'une des raisons principales qui m'ont poussé à quitter mon emploi c'est que je voudrai faire une formation à l''AFPA,( il reste encore des places pour les demandeurs d'emploi indemnisés (si pole emploi prends en charge le coût de la formation)d’après 2 personnes différentes du centre).
Là aussi, beaucoup d'avis, AFPA bonne institution contre AFPA mauvaise institution.
Peut importe, étant obligé de passer par là pour avoir une qualification pour ce que je sais deja faire, pour pouvoir commencer une carrière au lieu d’enchaîner petits boulots qui ne se ressemblent pas, je suis partant.

Je ne me suis jamais inscrit au chômage, donc je n'ai aucune idée de comment ça se passe, mis a part la lecture de mésaventures,parfois très tristes, des personnes sur internet, j'ose espérer que pour d'autres personnes qui ne viennent pas forcement en témoigner sur internet, que ça se passe bien la plupart du temps.
Mes questions sont les suivantes:

Est ce que je peux déjà prendre un rendez vous pour l'inscription au pole emploi ou est-il impératif d'attendre de recevoir la lettre de licenciement ET l'attestation pole emploi qui mettra 15 jours peut être pour arriver.

Y'a t'il une manière, plus appropriée que les conseillers pole emploi préfèrent dans la présentation de projets personnalisés?
J'ai déjà un petit dossier documenté,que je peux fournir encore, faut il le présenter ou ça fera prétentieux ou sur de moi?

Cordialement.
misuji

Messagede Rosecelavi » 11 Sep 2013, 11:50

Bonjour misuji,

Je ne vous conseille pas de parler des problèmes que vous avez rencontrés avec votre employeur. Vous êtes licencié et vous venez vous inscrire à Pôle Emploi. Et, comme vous sentiez que cela pouvait arriver, vous avez réfléchi, en amont du licenciement, comment vous pourriez vous orienter professionnellement. Vous avez construit votre projet à partir des faiblesses que vous pensez avoir : obtenir un diplôme qualifiant afin de vous permettre d'optimiser un retour à l'emploi durable. ça se tient !

Vous pourrez effectivement apporter à votre entretien toutes les recherches, dossiers en votre possession et cela ne fera pas du tout prétentieux, cela montrera que vous êtes allé au delà de la réflexion. Votre force, si j'ai bien compris, c'est que vous n'êtes pas dans la représentation d'un métier que vous ne connaissez pas, mais que vous souhaitez consolider vos compétences par un diplôme qualifiant.

Vous n'avez pas besoin d'attendre tous les justificatifs de votre licenciement pour vous inscrire au Pôle Emploi. L'attestation employeur et le reste, vous en aurez besoin pour constituer vote demande d'allocations, mais vous pouvez vous inscrire avant de restituer votre demande d'allocation avec tous les documents exigés.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede misuji » 11 Sep 2013, 15:49

Bonjour,

Merci pour les précieux conseils.

Cordialement
misuji

Retourner vers Raconter votre histoire