Radiation car differend avec la conseillère

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation car differend avec la conseillère

Messagede Cassie » 20 Sep 2013, 21:27

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de conseil concernant ma situation. J'ai assisté à une réunion pour un dispositif qui doit nous permettre de "définir nos objectifs" et ainsi faire des périodes de stage. A la fin de la présentation, j'explique que je ne suis pas intéressé car j'ai déjà effectué une formation similaire qui n'a débouché sur aucun emploi et que pour moi, des stages n'étaient pas intéressant. Apparemment, ça n'a pas plu à la conseillère puisque de fil en aiguille on en est venue à parler de ma période de chômage. Ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas travaillé depuis 3 mois pour des raisons personnelles (problèmes de santé) mais que je recommençais mes recherches (ce que je n'aurai pas dû dire). Du coup, elle m'a accusé de profiter du système en percevant des allocations en ne recherchant pas activement du travail.Et j'ajoute qu'elle a été plus que désagréable avec moi en disant de me taire...
De plus en argumentant, j'ai dis que des milliers personnes profitaient eux du système en ne travaillant pas pendant x temps et qu'à moi, on allait m’embêter pour 3 mois non travaillés. Je conçois que ce ne sont pas des choses à dire devant ces personnes.. Ce à quoi elle m'a annoncé que j'allais recevoir un avis de radiation.

J'aimerai donc savoir si elle peut vraiment me faire radier de Pôle Emploi ? Si oui, combien de temps dure-t-elle?
Et quelles attitudes adoptées?

Par avance, merci.
Cassie

Re: Radiation car differend avec la conseillère

Messagede Rosecelavi » 20 Sep 2013, 21:48

Bonsoir Cassie,

Vous avez effectivement dit exactement ce qu'il ne fallait pas dire : la prestation que vous avez déjà effectuée et qui ne vous a servi à rien, mais vous vous êtes surtout enfoncée, en faisant état de cette période de 3 mois où vous dites ne pas avoir cherché de travail. Là, faut reconnaître que ça risque d'être difficile de rattraper le coup si cette conseillère décide de vous sanctionner.

Étant inscrite à Pôle Emploi, vous avez l'obligation d'être à la recherche d'un emploi, et vous devez pouvoir le justifier.

Que peut-il se passer maintenant ? Il y a plusieurs possibilités : cette conseillère vous "oublie" et il ne se passera rien, elle décide au contraire d'effectuer un contrôle de vos recherches d'emploi et vous demande de les justifier sur les trois derniers mois, ou encore elle fait référence à votre intervention dans le cadre de la réunion au cours de laquelle vous avez affirmé ne pas rechercher un emploi depuis trois mois...

La sanction pourrait être une radiation de trois mois du fait de votre aveu de ne pas être à la recherche d'un emploi depuis trois mois.

Mais la conseillère peut décider de vous appliquer la sanction la plus basse : 15 jours de radiations.

Quoiqu'il en soit vous recevrez un avertissement avant radiation dans un premier temps, donc, je vous invite à bien surveiller votre Espace Personnel dans lequel vous pouvez recevoir du courrier si vous avez donné votre adresse mail, et vous serez, par cet avertissement, ce qui est envisagé à votre encontre et pourquoi (durée de la radiation et motif), vous aurez aussi indiqué sur cet avertissement les modalités pour faire vos observations. Il vaudra mieux les faire par écrit, en recommandé avec accusé de réception. Il est fort probable que vous aurez à justifier vos recherches d'emploi en apportant des preuves de recherches.

Je vous souhaite que votre conseillère opte pour l'oubli.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription