Contractuel Educ Nationale suspendu Pole Emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Contractuel Educ Nationale suspendu Pole Emploi

Messagede Chaim » 09 Oct 2013, 16:13

Bonjour,
j'ai 26 ans et je suis professeur contractuel pour l'éducation Nationale. Enfin «j'étais» puisque pour le moment je n'ai pas de poste. J'ai droit à l'ARE depuis peu et je n'y comprends pas grand chose... Les démarches sont très compliqués, d'autant plus que dans mon cas il y a un interlocuteur supplémentaire, le Rectorat, et que le nombre de pièces justificatives et de courriers est doublé voir triplé.

Voici un document qui explique comment être indemnisé lorsqu'on est contractuel de l'éducation national : http://www.ac-nancy-metz.fr/sentiers/ch ... ge2012.pdf

Je vais essayer d'être bref :
1ère inscription à Pole Emploi le :05/05/2013
suspendu le : 31/05/2013 par le biais d'un courrier reçu le 18/06/13 (précédé d'un courrier d'avertissement reçu le 12/06/2013) que j'ai découvert dans mon espace personnel fin septembre.

Je me suis depuis réinscrit le 24/09/13.

Pourquoi je n'ai pas pointé ?
Premièrement, je ne pensais pas avoir droit à l'ARE pour le mois de mai, je ne pensais pas justifier d'assez heures de travail.

Je pensais aussi naïvement que puisque c'était au Rectorat de m'indemniser, je ne devais pas actualiser ma situation tous les mois sur le site de Pole Emploi car ce serait frauder. Je ne pensais pas que c'était si important et aujourd'hui je me sens réellement stupide de ne pas l'avoir fait, surtout qu'il est mentionné sur le document du rectorat :
1) A la fin de chaque mois :
Il vous appartient d'actualiser votre situation de demandeur d'emploi (POINTAGE), dés l'ouverture des serveurs, par tous les moyens à votre disposition :

Mais à l'époque à laquelle j'ai constitué mon dossier d'indemnisation, j'étais en poste dans un collège et je préparais simultanément le CAPES externe de ma discipline que j'ai passé (et loupé) fin juin. J'avais donc un peu la tête ailleurs et j'ai mal compris....

J'ai aussi été trompé par le fait qu'en août j'ai été indemnisé par le rectorat mais il semblerait que ce soit un salaire qu'ils sont obligés de verser aux contractuels qui ont été en poste en juin-juillet (?).

J'ai depuis téléphoné au service chômage du rectorat qui m'a dit de :
- redemander une DAMA (demande d'attestation mensuelle d'actualisation) à Pole Emploi
- faire une réclamation rétroactive pour être indemnisé les mois où je n'ai pas actualisé ma situation.

Pensez-vous qu'une réclamation rétroactive ait des chances d'aboutir à une réponse positive ?
Je n'y crois pas trop. Et j'ai même honte de demander tellement je me sens bête d'avoir mal compris la procédure.
Chaim

Re: Contractuel Educ Nationale suspendu Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 10 Oct 2013, 01:04

Bonsoir Chaim,

Les demandes d'inscriptions rétroactives sont très rarement acceptées, et quand elles le sont, il faut avoir des motifs que vous pouvez justifier. Je crains sincèrement que plusieurs mois sans actualisation ce soit quelque chose de rédhibitoire pour Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription