grossesse et pôle emploi [RESOLU]

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

grossesse et pôle emploi [RESOLU]

Postby Ange08 » 21 Jan 2013, 18:54

Bonjour
je suis toute nouvelle sur ce forum qui apporte une mine d'informations ! merci pour le travail et les conseils précieux....
je me trouve dans une situation délicate, à savoir que je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis maintenant 13 mois, mes fins de droits arrivent en juin 2013 et que je viens d'apprendre ma grossesse depuis 1 semaine.....
ma conseillère n'est pas encore au courant. j'ai un prochain entretien courant fin février 2013
quelles obligations ai je vis à vis du pôle emploi?d dois je faire une déclaration avant 3 mois? après les 3 mois? ...? Sous quelle forme?
j'ai depuis quelques temps de plus en plus de pression lors de mes entretiens mensuels, et je ne sais pas si je dois en parler par peur de me faire radier... mais en même temps je ne me vois pas cacher ma grossesse aux futurs employeurs car ça se verra à un moment donné....
quels conseils pouvez vous me donner?
je culpabilise alors que c'est pour moi un heureux événement que j'attends depuis si longtemps!
Ange08

Re: grossesse et pôle emploi

Postby Rosecelavi » 21 Jan 2013, 23:08

Bonjour Ange08,

Vous n'êtes pas tenue de dire à votre conseillère que vous êtes enceinte. Nombre de femmes l'annonce seulement après le 3ème mois à leur entourage. Une salariée enceinte est protégée. A partir du moment où elle a annoncé à son employeur qu'elle est enceinte, l'employeur ne peut plus la licencier.

Je ne vois donc pas pourquoi votre conseillère vous poserait, elle, des problèmes.

Concrètement, la loi vous oblige, quand vous êtes inscrite à Pôle Emploi de faire des recherches d'emploi, ce qu'il faut c'est que vous continuiez à chercher du travail. Vous pourrez annoncer à votre conseillère l'heureux évènement, c'est quand même de ça qu'il s'agit, quand vous le souhaitez et il faudra lui faire savoir que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, que vous n'avez pas cessé de chercher et si vous sentez que l'entretien devient difficile, il faudra lui faire savoir que, si elle connaît un employeur qui est prêt à vous embaucher, vous êtes preneuse !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Postby angele67 » 13 Sep 2013, 14:09

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre site. Je vois que vous répondez régulièrement à nos problèmes.

Je suis dans le même cas que Ange08. J'ai annoncé ma grossesse à mes conseillères Pole Emploi, qui veulent me forcer à me mettre en arret maladie, car en effet, aucun employeur ne veut embaucher une femme enceinte. Mais je leur réponds que je suis apte à travailler, que le problème vient de trouver un employeur (même quand on n'est pas enceinte). Elle m'ont menacé de me radier si je ne cherche pas "activement" un emploi. Hors, je postule uniquement aux offres correspondant à mes compétences, de courtes durées, et proche de chez moi, ce qui fait peu. Mais si je postule à des offres qui ne me correspondent pas, elles me disent que c'est normal que je ne suis pas prise... Elles ne me proposent d'ailleurs jamais des offres d'emploi...
On parle de discrimination des femmes enceintes par les employeurs, mais on n'en parle jamais par Pole Emploi. A chaque rdv, je stresse, et ai des contractions.
Le problème est que si le médecin accepte de me mettre en arret maladie (ce que je trouve précoce, je suis à 3 mois de grossesse), je toucherai 50% de mon ancien salaire brut si j'ai bien compris, alors qu'au chomage, étant en CSP suite à un plan social, je touche 80% de mon ancien salaire brut. Alors que la France a besoin de bébés, que la CAF y encourage, et que je ne compterai bientot plus dans les effectifs de Pole Emploi, je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser.
Est-ce que je dois me rendre à chaque rdv la boule au ventre avec les contractions ? Ou puis-je "éviter" - "reporter" ces rdv jusqu'à mon congé maternité ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Cordialement,
angele67

Postby Rosecelavi » 13 Sep 2013, 17:06

Bonjour angele67,

Non, vous ne pouvez pas éviter les RDV jusqu'à votre congé maternité. Mais vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez, ou bien à votre conseillère, à vous de voir à qui vous préférer l'adresser, dans ce courrier vous ferez état des pressions que vous subissez au prétexte que les employeurs refusent d'embaucher des femmes enceintes lorsque leur grossesse est perceptible visuellement. Vous pourrez dire que les pressions qui sont exercées sur vous :

- en vous obligeant à répondre à n'importe quelle offre d'emploi, sans tenir compte de votre PPAE et des critères enregistrés,
- en vous incitant à vous mettre en maladie parce que dans "votre état", vous ne trouverez pas de travail,
- ou en vous menaçant de radiation

sont complètement illégales (Article L1132-1 du code du travail, notamment) et que si ces pressions devaient persister lors de vos prochains entretiens, vous serez contrainte de vous adresser à la halde pour discrimination :

http://www.halde.fr/IMG/pdf/Depliant_grossesse.pdf

Vous indiquerez dans ce courrier que chaque entretien devient pour vous un supplice qui aboutit à des contractions, et vous avez décidé qu'il fallait que cela cesse car il n'est pas question de mettre votre grossesse en danger pour les statistiques de Pôle Emploi et l'incapacité de ses conseillers à modifier le comportement des employeurs qui refusent d'embaucher des femmes enceintes.

Vous pouvez si vous le souhaitez mettre la HALDE en copie dés ce premier courrier.

Vous nous tenez au courant.

Mais vraiment, ce que vous nous racontez est inadmissible et vous avez les moyens de faire arrêter cela immédiatement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Postby angele67 » 13 Sep 2013, 18:21

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre rapide réponse. Et merci de votre compréhension, ça fait du bien ! A Pole emploi, j'ai l'impression d'etre traitée de "profiteuse du système" et de "glandeuse", alors que j'ai toujours travaillé, du métier de plonge à technicienne supérieure...
Je vais donc pour le moment continuer à postuler aux offres qui me correspondent, et contacter une association d'aide aux demandeurs d'emploi, qui pourra me soutenir si je suis convoqué pour radiation.
Pour la lettre, je vais encore y réfléchir, mais si mon prochain rdv se passe de la meme manière, je n'hésiterai pas. La Halde est une bonne idée.
Merci vraiment pour votre soutien !

Je vous tiendrai bien évidemment informé, pour toutes les autres femmes dans mon cas.

Bien cordialement,
angele67

Postby Rosecelavi » 13 Sep 2013, 18:29

Vous ne serez pas convoquée pour une radiation, ils font ça "de loin", par courrier... Je vous invite à vite repasser ici si telle était le cas. Surveillez bien votre Espace Personnel aussi.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : ce qui vous dénoncez ici est suffisamment grave pour que cela mérite un courrier tel que je vous l'ai proposé, tout de suite sans attendre. Vous ne risquez absolument rien de le faire, sinon d'avoir enfin la paix.
Rosecelavi

Postby angele67 » 18 Oct 2013, 13:41

Bonjour,

Voilà, je suis allée à un autre rdv à Pole emploi, et cette fois ça s'est super bien passé. Je m'attendais au pire. Je suis venue avec ma pochette pleine d'annonces auxquelles j'ai répondu, que j'ai tout de suite posé sur le bureau. J'étais moins défaitiste à l'idée de retrouver du boulot en étant enceinte. J'ai demandé à participer à des ateliers Pole emploi. Et voilà, tout s'est bien passé, elle ne m'a pas reproposé de me mettre en arret maladie. Bon après, y'avait qq un d'autre dans la pièce cette fois ci, elle n'a peut-etre pas osé.

Voilà voilà
angele67

Postby Rosecelavi » 18 Oct 2013, 18:28

Bonsoir angele67,

Et bien voilà une bonne nouvelle, cela doit être quand même plus confortable de sortir d'un entretien dans ces conditions :)

Vous avez bien "gérer l'histoire".

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : nous considérons que le problème est résolu, mais vous n'hésiterez pas à venir nous faire savoir si ce n'était pas le cas. (mais je n'y crois pas une minute, vous avez su calmer les velléités de votre conseiller)
Rosecelavi

Return to Raconter votre histoire