Report d'indemnisation suite à création d'entreprise

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Report d'indemnisation suite à création d'entreprise

Messagede Wildarg » 28 Oct 2013, 20:44

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, merci de me réorienter si tel n'est pas le cas.

Je suis actuellement en création d'entreprise artisanale (création de chapeaux). Je crée l'entreprise courant novembre 2013. Je peux toucher des indemnités via le pole emploi jusque fin septembre 2014.

Cependant, je souhaite également faire une formation en septembre 2014 (modisme) à temps plein. Il me faudrait donc ces indemnités pour faire cette formation. Je suis allée au pôle-emploi aujourd'hui pour savoir s'il était possible de décaler mes indemnités pour ne les toucher qu'en septembre, mais leur réponse est restée vague. Je suis inscrite actuellement au pôle-emploi pour me permettre de demander l'accre. Toutefois pour faire ma formation et être financée pour cette formation, il me faut être demandeur d'emploi au moment de mon inscription qui devrait s'étaler de janv à sept 2014.

1- Comment faire pour décaler mes indemnités tout en étant demandeur d'emploi ?
2- Est ce que je peux faire une formation en étant demandeur d'emploi et avoir en parallèle ma propre entreprise ?

Merci pour votre réponse.
Wildarg

Re: Report d'indemnisation suite à création d'entreprise

Messagede Rosecelavi » 29 Oct 2013, 10:29

Bonjour Wildarg,

Voici les informations relatives aux aides à la création d'entreprise :

http://www.unedic.org/article/aide-la-r ... prise-arce

Si vous créez une entreprise tout en étant demandeur d'emploi et que vous demandez ce qu'on appelle le CAPITAL (l'ARCE), vous ne pourrez pas bénéficier en même temps d'une formation puisque vous aurez perçu l'aide à la création d'entreprise d'un coup sous forme d'un capital correspondant à 45 % de vos indemnités (en deux fois).

Dans l'autre cas, peut-être qu'il faudrait avant de créer votre entreprise, faire une prestation préalable à la création d'entreprise qui pourra prendre en compte vos besoins, en amont de la création d'entreprise. Moyennant quoi, vous pourrez mettre en avant ces préconisations pour tenter de faire prendre en charge cette formation avant de créer votre entreprise.

Il faut donc que vous rencontriez votre conseiller afin de lui parler de votre projet.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Wildarg » 29 Oct 2013, 11:29

Merci pour votre aide !

Concernant le conseiller, je dois encore attendre, je viens à peine de m'inscrire..

Bonne journée
Wildarg

Messagede Rosecelavi » 29 Oct 2013, 11:34

Peut-être, dans ce cas, devriez-vous attendre, avant de créer votre entreprise, d'avoir plus d'informations sur ce sujet, en vous documentant vous même, voir à ce sujet le site de l'APCE qui est une mine d'informations, puis d'avoir un entretien avec une personne compétente dans ce domaine, à Pôle Emploi, et, au minimum, avoir votre 1er entretien Pôle Emploi afin de poser vos questions ?

Parfois, il vaut mieux ne pas brûler les étapes.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire