en ASS, PE peut-il me radier en cas de refus d'offre ?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

en ASS, PE peut-il me radier en cas de refus d'offre ?

Messagede amaryllis » 09 Déc 2013, 13:16

Bonjour,

Tout d'abord je suis ravie d'avoir découvert votre site sur internet... tout ce que j'ai pu lire me permet de penser que vos réponses sont objectives, aussi je souhaite et espère que vous puissiez m'aider à trouver une solution à mon problème...
Je suis veuve, je vis seule et je vais sur mes 59 ans....Licenciée économique depuis octobre 2009, après les trois années en ARE, je suis actuellement à l'ASS depuis une année... prestation ASS environ : 490 €/mois à laquelle j'ajoute mes pensions de reversion CNAV (sécu 400€) et ABELLIO (complémentaire 150€) qui me permettent de totaliser un revenu mensuel d'environ 1 040 euros.... soit le SMIC.
Certes, ce n'est pas le Pérou, mais je n'ai plus de crédits, ni loyer et donc que les dépenses normales mensuelles.

Depuis 2009, mon conseiller PE me convoquait qu'une fois par an, nous faisions un point ensemble et puis je repartais sans l'ombre d'un espoir de retrouver un jour, un emploi...En quatre ans, j'ai eu qq touches, mais qui ne se sont pas concrétisées... Lorsque l'on a plus de 50 ans et que l'on est plus de 50 sur un même poste, c'est assez compliqué !...Il faut dire que j'habite une région pauvre en industrie où toutes les entreprises (dont la mienne) ont... ou déposé le bilan, ou licencié abondamment ...
Mais Je sens bien que le vent a tourné depuis quelque temps et que les conseillers PE ont reçu des directives afin de faire sortir du chômage, les personnes de ma catégorie, et ce par n'importe quel moyen !
Je suis secrétaire de direction et bien évidemment dans le cas où je reprendrais une activité, ce serait pour gagner plus que les 1 040 € que je touche actuellement....PE me propose un emploi CUI/CAE d'EVS secrétaire administrative (20h par semaine à 9.43€ - rémunéré 650 € net/mois)... Puis-je refuser cet emploi ?? sachant que si j'accepte, je risque de perdre ma reversion de la sécu (en partie), mais je conserve ma complémentaire.... En acceptant cet emploi et en calculant au plus juste, je totalise environ 1 100 € net/mois... soit une différence d'environ 60 €/mois... si je compte le transport et les repas du midi, je dépasse cette différence allègrement, et puis j'avoue, je panique un peu .. 4 années sur la touche vous a fait perdre toute assurance .... Ma question : est-ce considéré comme une offre raisonnable ?? quelle objection pus-je apporter à la prochaine convocation qui ne saurait tarder ? Puis-je demander une dispense de recherches d'emplois ?? car je crains en cas de refus que PE me radie purement et simplement ...

Par avance, je vous remercie de votre aide et vos bons conseils,
Bien amicalement,
Amaryllis
amaryllis

Re: en ASS, PE peut-il me radier en cas de refus d'offre ?

Messagede Rosecelavi » 09 Déc 2013, 19:14

Bonsoir amaryllis,

La dispense de recherche d'emploi n'existe plus. Seuls ceux qui l'avaient de la période où il était possible de l'avoir peuvent la conserver, il ne doit plus y en avoir beaucoup.

Je pense qu'il y a des tas de moyens pour ne pas être choisie quand une offre d'emploi ne nous convient pas. Si vous voyez les choses sous cet angle, je pense que cela sera beaucoup moins angoissant pour vous. Vous êtes en général plusieurs à postuler ou fortement incités à la faire, et l'employeur à le choix entre vous tous. A vous de lui faciliter la tâche en l'aidant à procéder par élimination.

S'agissant de ces offres en contrats aidés, il vous suffira de demander quelles seront les activités que vous aurez à assumer et d'émettre des doutes sur vos compétences, ou de discuter les horaires, ou des trajets, du planning, que sais-je ? Vous pouvez aussi demander s'il existe des syndicats dans l'Etablissement, si une formation est prévue, laquelle ? pour quand ? vous leur demandez des infos sur les congés.. Bref, que des choses qui ne les encouragera pas forcément à retenir votre candidature... Sinon, après seulement, si votre candidature est retenue, il faudra voir sur quel poste et voir comment vous pouvez tenter de vous soustraire à cela.

Faites des recherches d'emploi malgré tout, légalement vous êtes tenue de chercher, mais personne ne peut vous obliger à trouver, même Pôle Emploi n'a pas le pouvoir de trouver du travail à chacun de vous alors que ce sont pourtant des professionnels.

Pour vous radier pour un refus d'offre d'emploi, il faut que vous ayez refuser deux offres raisonnables d'emploi.

Mais il peut exister aussi la radiation pour refus de contrat aidé (contrat d'insertion) mais on peut argumenter avant la radiation et même après (observations suite à avertissements, puis si radiation : recours)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede amaryllis » 10 Déc 2013, 07:26

Merci beaucoup Rosecelavi pour votre réponse par retour.... Je vais suivre vos conseils si je suis à nouveau convoquée pour un entretien.

Même si je n'en suis pas là, pensez-vous qu'un recours quant à une éventuelle radiation serait défendable ????

Je n'aurais jamais cherché ce genre de subterfuge quelques années en arrière, j'avais un poste à responsabilité, je ne me posais pas ce genre de questions et j'avais surtout, confiance en moi. Comme je l'ai écrit plus haut, ces 4 années en stand by m'ont énormément découragée, fatiguée et fragilisée psychologiquement ... On ne sort jamais totalement indemne de ces situations.

Je me permettrai de vous recontacter si d'autres questions se présentent.

Merci, merci encore pour l'existence de ce site, pour votre investissement personnel et pour votre réactivité,
Bien cordialement,
Amaryllis
amaryllis

Messagede Rosecelavi » 10 Déc 2013, 11:15

Même si je n'en suis pas là, pensez-vous qu'un recours quant à une éventuelle radiation serait défendable ????

Prenez déjà vos précautions, comme je vous le propose pour éviter de vous retrouver avec des pelletées d'offres d'emploi dont personne ne veut car elles ne permettent pas de vivre, ni de survivre car elles feraient perdre plus d'argent qu'elles en feraient gagner.

Et, ensuite, comptez sur notre imagination débordante :)

Ne vous tracassez pas, ce n'est pas vous qui devez culpabiliser, ce sont ceux qui jettent les salariés quand ils ont décidé qu'ils commençaient à devenir trop cher après les avoir pressés comme des citrons.

Vous venez quand vous voulez ici, gardez le moral.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede amaryllis » 11 Déc 2013, 13:55

A nouveau merci, merci Rosecelavi.... si vous saviez comme votre courrier me rassure, me fait du bien...je me faisais tellement de souci, car à qui confier cette peine, ces injustices, sinon à des personnes qui comme vous peuvent comprendre !...
Il est certain que si je n'avais pour vivre que l'ASS je serais peut être contente d'avoir un peu plus en acceptant un CUI/CAE, mais là c'est tellement évident que je ne cherche même pas à tenter de leur expliquer ma situation... et puis, je laisse peut être la possibilité à d'autres personnes de pourvoir à ces emplois, en les refusant moi-même..

J'ai reçu ce matin un courrier PE me conviant à une prestation Cap Projet Professionnel d'une durée de 3 mois... Que veulent-ils ?? m'orienter vers une nouvelle formation ?.... A 59 ans bientôt !!!!

Désolée je ne devrais peut être pas écrire ce qui suit : mais ils ont du temps à perdre avec des gens de mon âge ... d'autant que tout cela n'est pas gratuit !!! (pour moi oui, mais pas pour la collectivité) Ils feraient mieux de prendre pour cible les plus jeunes pour ce genre de stage et ficher la paix à ceux qui n'ont surtout plus envie de les voir, de les entendre, ceux pour lesquels ils n'ont rien fait au début de leur période de chômage, là où justement ILS auraient eu besoin d'eux !
L'âge de la retraite a été repoussée ... mais sans prendre aucune précaution des seniors qui comme moi, se trouvent juste sur la tranche des licenciements des années 2007/2008 qui se sont vus doublement sanctionnés et .....espéraient bénéficier du retour de l'AER (promesse électorale) ...C'est mon coup de gueule du jour, ceci dit, cela fait du bien !

Inutile de vous dire et redire combien vos conseils me sont précieux,
Bien cordialement,
Amaryllis
amaryllis

Messagede Rosecelavi » 11 Déc 2013, 14:13

Bonjour amaryllis,

Vous êtes de quelle région ?

Il semblerait qu'ils aient décidé d'occuper vos longues journées d'hiver :)

Vous n'allez pas avoir le choix que d'aller à cette prestation. Ce que vous pouvez faire, si vous voulez, c'est "profiter" de cette prestation pour témoigner. Pour observer, écouter, prendre note de ce qui s'y passe.

C'est une proposition, bien entendu, ne vous mettez pas de contrainte si vous n'en avez pas envie.

Mais, si vous en étiez d'accord, vous pourriez, à l'issue de cette prestation, nous faire un témoignage écrit de ce que vous avez vu, vécu, observé.

Qui vous avez rencontré ? Prestation collective ? individuelle ? Quels sont les objectifs déclarés de cette prestation ? Quels sont les objectifs non dits qui apparaissent au cours de la prestation ? Comment réagissent les stagiaires, le/les formateurs ? Les personnes sont-elles là volontairement ou bien ont-elles été incitées à suivre cette prestation contre leur gré. Qu'est-ce que ça vous apporte ? Quels sont les profils des stagiaires : âge, expérience, durée de chômage... Quelles sont les résistances des stagiaires que vous observez, les vôtres... Quelle est la progression pédagogique de cette prestations, les étapes ?

Si ça vous intéresse, vous pourrez en faire un article que nous mettrons sur notre site. Je pense qu'au moins, vous n'aurez pas perdu votre temps, vous donnerez le change en jouant le jeu qu'on veut vous faire jouer, mais surtout, en vous amusant intérieurement de la perspective de pouvoir raconter ce qui se passe en vase clos, dans ce genre de lieu ou l'on occupe les chômeurs car on a rien d'autres à leur proposer... Là encore, pas d'inquiétude, si Pôle Emploi veut vous diriger vers des emplois en tension comme la restauration, vous ne risquez pas grand chose, parce que les restaurateurs, les personnes de 59 ans, ils ne les recrutent pas, ils se sont déjà séparés d'eux depuis longtemps.

Vous avez une autre solution, si vous ne vous sentez pas de suivre cette prestation, c'est de vous faire refuser par le prestataire, mais dans ce cas, attention, il faudra qu'il vous fasse un écrit très clair, comme quoi c'est lui qui vous refuse et pas vous qui refusez de la suivre.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede amaryllis » 11 Déc 2013, 17:28

Excellente idée Rosecelavi !!! je vous adresserai avec plaisir un article/compte rendu sur ce KOIKISSPASS dans ce genre de prestation à laquelle je suis invitée à participer ...au moins cela ne sera pas du temps perdu en région Centre !

Bien à vous,
Amaryllis
amaryllis

Messagede amaryllis » 11 Déc 2013, 17:29

Excellente idée Rosecelavi !!! je vous adresserai avec plaisir un article/compte rendu sur ce KOIKISSPASS dans ce genre de prestation à laquelle je suis invitée à participer ...au moins cela ne sera pas du temps perdu en région Centre !

Bien à vous,
Amaryllis
amaryllis

Retourner vers Raconter votre histoire