Fin de POE anticipée et indemnisation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Fin de POE anticipée et indemnisation

Messagede FLTower » 04 Juil 2013, 06:53

Bonjour à tous,

Je souhaiterai pouvoir être éclairée sur la situation que je vis actuellement avec Pôle Emploi...

J'ai démissionné d'un cdi en période d'essai pour un nouvel emploi avec promesse d'embauche en cdi. Sauf que cette dernière entreprise a pris un vif plaisir à me faire faire un cdd de 15 jours suivi d'une POE qui aurait dû durer 2 mois. (jusqu'au 15/07)
La POE (et le cdd) ne se sont pas bien passés pour des raisons d'adaptation au poste de travail (dixit la lettre de fin de poe émanant de l'entreprise : "non adaptation de votre part au fonctionnement de l'entreprise et à la diversité de notre métier").
Donc ils ont mis fin à la POE le 05/06.
Celle-ci avait débuté le 21/05.
Je n'ai reçu l'attestation d'entrée en formation par Pôle emploi que le 17/06... Je l'ai complétée et faite compléter par mon ancien employeur et la leur ai retournée le 21/06 accompagnée de la lettre de fin de POE.
J'ai continué à m'actualiser en tant que demandeur d'emploi et non en formation car je n'avais pas eu le papier fin mai (sur indication des conseillers PE) mais aussi fin juin car la POE était terminée.
Ne voyant pas mon paiement arriver début juillet, je les contacte par téléphone.
01/07 : "votre paiement est bloqué sans motif et partira le 03/07"
03/07, toujours rien, je les rappelle :"le motif est que nous n'avons pas reç votre attestation d'entrée en formation"
- Si, je vous l'ai adressée etc...
"Je vais contacter votre agence pour recherche de ce document et vous fait rappeler par cette dernière"
03/07 : pas d'appel, j'envoie un mail.
Réponse par mail " Nous avons bien votre attestation d'entrée en stage mais vous nous notifiez une fin de POE et nous n'avons pas de document en attestant".
Ma réponse par mail : "Si !...etc"
04/07, soit ce matin, nouveau courrier pôle emploi dans mon espace en ligne, intitulé "Fin de stage" : "Vous suivez actuellement une formation professionnelle qui doit se terminer le 15 juillet 2013. Dans les 5 jours suivant la fin de cette formation, si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, vous devrez renouveler votre inscription comme demandeur d'emploi : internet ou téléphone".

Qu'est ce donc que cette histoire ? En continuant à m'actualiser comme étant toujours à la recherche d'un emploi, je devrais malgré tout me ré inscrire ?
Je vais certes de nouveau les contacter dès l'ouverture, mais quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre le processus mis en place dans ce cas là ? (fin de poe anticipée à l'initiative de l'employeur et indemnisation?)

D'avance merci !...
FLTower

Re: Fin de POE anticipée et indemnisation

Messagede Rosecelavi » 04 Juil 2013, 09:22

Bonjour FLTower,

Avez-vous gardé tous les justificatifs que vous avez adressés à Pôle Emploi, notamment cette lettre de fin de POE avec comme motif : "votre non adaptation au fonctionnement de l'entreprise" ?

Vous avez commencé par ça, et rien que ça, ça m'énerve au plus haut point. Vous avez travaillé 15 jours dans cette entreprise, hors cadre POE, et on vous propose une action de formation préalable à l'embauche.. Il faut à l'entreprise plusieurs semaines pour considérer que vous ne pouvez pas vous adapter au fonctionnement de celle-ci, alors que vous aviez déjà travaillé pour elle en CDD. Je pense que vous pouvez porter cette affaire devant les Prud'hommes... Mais tel n'est pas votre problématique là tout de suite. On peut en reparler si vous le souhaitez.

quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre le processus mis en place dans ce cas là ?

A chaque fois qu'une formation ou une action de formation est mise en place, la procédure est une vraie usine à gaz pleine d'embûches. Déjà, vous ne devez pas déclarer que vous êtes en formation, même si vous y êtes, lors de votre actualisation, tant que vous n'avez pas l'assurance que Pôle Emploi a bien enregistré cette information dans son système informatique. Il arrive parfois que les personnes sont sorties de formation quand Pôle Emploi enregistre cette information dans le système.

Ensuite, les abandons de POE peuvent conduire à un refus d'indemnisation, mais si c'est l'entreprise qui met fin à cette action, vous devez être indemnisé, car vous n'êtes pas à l'initiative de l'interruption de l'action, cette dernière est indépendante de votre volonté.

Le courrier que vous avez reçu le 4 juillet, prouve que Pôle Emploi a, enfin, enregistré votre action de formation dans son système. Mais, pour le moment, l'information relative à l'interruption de votre formation au 5 juin, elle n'est pas enregistrée dans le système informatique. Pour Pôle Emploi, vous êtes toujours en formation.

Devant ce sac de nœuds (excusez-moi l'expression), je pense qu'il serait prudent de faire un courrier à l'attention de Pôle Emploi, en recommandé avec accusé de réception pour leur signifier un certains nombre de choses, car ce n'est pas normal que vous soyez dans cette situation : indemnisation bloquée avec des motifs qui changent au fil du temps et qui sont tous aussi erronés (pour ne pas dire mensongers) les uns que les autres, et aussi pour que vous puissiez garder des traces de tous ces dysfonctionnements (qui en fait sont ériges en fonctionnement) avec les conséquences que vous subissez.

Je souhaiterai connaître votre état d'esprit quant à cette prestation avant de vous faire une proposition de courrier (si vous en êtes d'accord). Notamment sur la fin de cette prestation et le motif invoqué par l'entreprise, et sur l'interprétation que vous faites de cette inadaptation au fonctionnement de l'entreprise.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede FLTower » 05 Juil 2013, 06:54

Bonjour Rosecelavi,

Et merci beaucoup pour cette réponse impliquée. C'est rare de trouver sur les forums des personnes aussi réactives et sensibilisées que vous !

Alors, en ce qui concerne le blocage du paiement, c'est résolu : je suis enfin tombée sur une personne compétente qui a tout remis en ordre, à savoir :
- La lettre de fin de POE avait bien été reçue et enregistrée à la même date que l'attestation d'entrée en formation, logique, puisqu'envoyées dans le même pli. Simplement, les conseillers des plateformes ne peuvent visualiser le document. Il suffit d'un peu de bon sens me dit-elle ! (miracle!)
De ce fait, elle a bien clôturé la POE (bon, elle s'est trompée d'un jour, y'a pire) et m'a refait passée en catégorie 1 = demandeur d'emploi.
Le paiement est visible sur mon espace en ligne, incluant les frais de formation. Ouf !

En ce qui concerne cette POE, oh oui, il y aurait à dire... J'ai démissionné d'un cdi en période d'essai pour cet emploi. Je les ai fait me rédiger une promesse d'embauche pour justement éviter les couacs... Sauf que, souhaitant bénéficier des aides POE, ils l'ont rédigée de sorte que la date soit postérieure à une période de POE. Je vous précise que j'avais déjà toutes les compétences requises pour ce poste à l'exception d'une tâche (et elles sont nombreuses).
Leur besoin était très urgent. L'entreprise a 3 entités dont l'une étant bien sûr organisme de formation !... Et, comme ce sont des petits malins, ils m'ont embauchée sous l'entité qui ne sera pas celle dont je dépendrais à l'embauche et pendant la POE... Pas fous ! Donc, cdd avec entité autre pendant 15 jours (le temps que Pôle emploi puisse valider la proposition de POE), puis POE avec entité réelle et organisme de formation externe (3e entité) même si le bureau est à côté du mien (et la trésorerie avec)...
Lorsque je suis allée signer la convention tri-partite chez Pôle Emploi, la conseillère a souligné à mon sujet : "elle est quand même très qualifiée pour ce poste"... Tout le monde a bien compris que l'entreprise souhaite uniquement toucher les sous-sous qu'elle ne mérite pas. Mais soit, en termes de procédure, rien n'empêche cette POE.
Le plan de formation est très détaillé mais bien évidemment, pas respecté. Normal me disent mes employeurs, nous faisons en fonction de l'activité qui ne nous laisse pas la possibilité de nous caler sur les dates indiquées. Je précise que je suis conseillère en formation (ironie n'est ce pas?) et qu'on sait tous comment ça marche, un plan de formation... Evidemment, je prends des notes en vitesse grand V que je recopie le dimanche chez moi au propre...
Leur entreprise, agence d'intérim, qui prône des valeurs humaines très fortes, fonctionnant de manière tyrannique avec leurs salariés intérimaires (mais pas seulement...) et chaotique en terme d'organisation, j'ai eu du mal à m'y retrouver et à travailler avec le sourire... Ils m'ont donc dit adieu en 5 minutes, au bout de 3 semaines de POE.
Ils ont quand même fait mine d'être sympa un court instant : "comme vous avez une promesse d'embauche, nous allons vous payer 3 jours à compter de la date prévue (15/07). Pas la peine de venir bien sûr."
Bien sûr, sinon ils ne toucheront pas leurs petites aides... Donc je ne signerai pas leur feuille d'émargement factice.

Le patron a fait partie du conseil des prud'hommes pendant plusieurs années et est très impliqué dans le réseau de ma région, où les embrouilles sont courantes me diriez-vous.
Je n'ai gardé aucune preuve du fait que j'ai travaillé au lieu d'être formée. Cependant, la conseillère Pôle Emploi est tombée sur moi quand elle a contacté l'agence par téléphone alors que j'étais en cdd, ce qu'on m'avait bien sûr priée de ne pas lui révéler. Ca a mis toute la boîte en panique mais bon, ils se sont couverts avec cette autre entité...

Voilà pour la petite histoire, vos avis à ce sujet m'intéressent évidemment mais les recours semblent pauvres, quoique... (j'ai toujours la feuille d'émargement factice que je suis sensée leur retourner)
Et le problème à ce jour pour moi bien plus urgent est de retrouver un emploi puisqu'ayant démissioné de mon ancien emploi et mon chômage s'arrêtant à la fin du mois, je ne peux faire de demande de réexamen chez Pôle Emploi.....

Bref, je vous remercie encore pour votre attention et votre retour qui rassure toujours un peu quant à l'existence de personnes honnêtes et engagées, même si ça ne paye pas forcément !... Et même si chaque lecture de ce genre de situation hérisse toujours plus les poils...

Bien à vous,
FLT
FLTower

Messagede Rosecelavi » 05 Juil 2013, 10:03

Bonjour FLTower,

Vous avez un regard d'expert sur cette situation d'action de formation qui est une entourloupe pour faire travailler des personnes à l'oeil et en plus se faire du fric à tous les étages : salariés gratos, financement de la fomation etc...

Ce serait dommage de ne pas dénoncer ces pratiques pour vous, pour ceux qui suivent cette formation, et pour les prochains. On ne cesse de parler de ces chômeurs fraudeurs, qui abusent... mais on ne parle pas souvent de ses employeurs dont les casquettes multiples leur permettent de crier "BINGO !"à chaque POE mise en place.

D'ailleurs le POE a été mis en place par les partenaires sociaux qui eux mêmes sont impliqués dans ces structures de formation ou dans les branches professionnelles qui promeuvent ce genre d'action par ce que ça peut rapporter gros au bout du compte : des personnes qui travaillent à l'oeil, pas de cotisations sociales, une aide financière de Pôle Emploi, et au passage un coût de formation que l'organisme de formation empoche. Elle n'est pas belle la vie ?

On peut discuter de cela tranquillement si vous en êtes d'accord, et aussi de vos moyens d'action pour vous sortir de cette histoire sans trop de dégâts.

Il y a des solutions, on peut les examiner ensemble.

Si vous voulez bien m'adresser un mail ici : rosecelavi@recours-radiation.fr

et on en cause.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede brama » 07 Jan 2014, 22:21

Bonjour Fl Tower,

J'espère que votre situation s'est améliorée depuis cet été !
Je suis actuellement les memes dispositifs que vous avez pu connaitre (CDD + POE en vue d'un CDI...), dans une entreprise d'intérim et recrutement, et je me demande si ce n'est pas la même société !
Pour m'en assurer sans dénigrer le nom de la sté sur le web, pouvez-vous me dire dans quelle région était-ce, ou est-ce que vous acceptez d'en parler par email ?

Merci d'avance !
brama

Messagede Rosecelavi » 07 Jan 2014, 22:25

Tenez-moi au courant brama, vous verrez que dans l'un des messages ci-dessus, il y a mon adresse mail.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription