Formation à l'etranger et inscription au Pôle emploi.

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

Formation à l'etranger et inscription au Pôle emploi.

Messagede daniela » 18 Nov 2013, 10:55

Bonjour,
je suis inscrite au pôle emploi depuis le 13 septembre 2013 suite à une rupture conventionnelle suite à un CDI de 21 mois. Je suis en reconversion professionnelle et je souhaiterais suivre une formation en Italie dans ma région natale. Il s'agit d'une formation de 400 heures (rémunérée à hauteur de 2,50 € de l'heure) suivie d'un stage de 6 mois ( rémunération de quelque centaine d'euro par mois).

Ma question concerne le maintien de mes allocations pendant cette période. Est-il possible d'être inscrite au Pôle emploi et de suivre une formation dans un autre pays européen ? ou, dans mon cas, est-il possible de se desinscrire pour se réinscrire à mon retour à la fin de la formation pour continuer a percevoir mes allocations ?

Merci par avance.

Daniela
daniela

Re: Formation à l'etranger et inscription au Pôle emploi.

Messagede Rosecelavi » 18 Nov 2013, 13:44

Bonjour daniela,

Il faut voir si la formation que vous souhaitez faire s'inscrit dans un programme européen et, si oui, lequel ? Dans ce cas, il faudra que vous ayez les documents concernant cette formation et que vous demandiez un rendez-vous au Pôle Emploi pour que votre dossier puisse être constitué.

En effet, votre conseiller doit valider le fait que vous vous engagiez dans cette formation, et il doit parallèlement vérifier que cette dernière puisse être prise en charge par Pôle Emploi, en montant un dossier qui permettra votre indemnisation pendant la formation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede daniela » 18 Nov 2013, 14:15

Merci pour cette réponse rapide.

Je vous explique mieux:
il s'agit d'une formation en haute gastronomie destinée aux personnes sans emploi, qui doivent etre residents dans la region des Abruzzes et inscrits à une liste de demandeurs d'emploi dans la même region ( en gros ils veulent être sur que tu sois sans emploi, vu que il s'agit d'un programme pour valoriser le territoire des Abruzzes et augmenter les opportunités de travail dans ce dernier ). Je vois que la formation est totalement financée par la region des Abruzzes ainsi que par le fond social éuropean. La formation est completement gratuite, des petites indemnités son prevues (voir message précedent ).
L'inscription doit etre faite avant le 10 décembre, il y aura un test écrit et un entretien. Et si tout va bien je dois partir en Italie pendant plusieurs mois à partir de Janvier.
Je me demandais juste si le fait d'être inscrite à un organisme de recherche d'emploi italien pouvait s'opposer au fait que je suis inscrite au Pôle emploi en France. De plus, je suppose que le fait d'être inscrite à un organisme de recherche d'emploi en France peut être bloquant pour mon inscription à cette formation.

Du coup, pour faire simple, j'avais pensé de me desincrire du pôle emploi pour etre "libre" de rentrer temporairement en Italie. Une fois la formation terminée mon idée est de rentrer en France et monter mon projet, en comptant sur la reprise des allocations.

De toute façon j'ai un rdv très prochainement avec mon conseiller. Je vais lui expliquer la chose. J'ai juste peur que ça clashe avec le fait que je suis inscrite au pôle emploi en France.

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Merci encore pour vos réponse, ce forum est génial!
daniela

Messagede Rosecelavi » 18 Nov 2013, 22:24

Bonsoir daniela,

Je crains que le problème que vous risquez de rencontrer soit du côté des services de l'emploi Italiens puisque cette formation s'adresse aux habitants des abruzzes, inscrits comme demandeurs d'emploi dans cette région. Cela signifie qu'il vous faudra vous désinscrire de Pôle Emploi, vous faire domicilier dans la région des abruzzes et vous inscrire au service de l'emploi de ce secteur géographique.

Mais je vous laisse faire votre enquête qu'il faudra aussi faire côté Italien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede daniela » 18 Nov 2013, 22:57

Merci de vos réponses,
Pour moi ce n'est pas un problème de me desinscrire en France et changer de résidence, mais je voulais être sûre de ne pas perdre mes droits une fois désinscrite, pour eventuellement pouvoir en béneficier à mon retour vers le mois de septembre-octobre 2014.?
Merci..!
daniela

Messagede Rosecelavi » 19 Nov 2013, 01:11

mais je voulais être sûre de ne pas perdre mes droits une fois désinscrite, pour eventuellement pouvoir en béneficier à mon retour vers le mois de septembre-octobre 2014.?

Avec la convention actuelle de l'UNEDIC, cela ne poserait pas de problème, mais elle va être renégociée prochainement et nous ne savons pas, aujourd'hui, ce qui peut changer.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede daniela » 21 Nov 2013, 19:04

Merci,
je demanderai à mon conseiller, même si la solution de se desinscrire me semble la moins compliquée.

Merci encore,

Daniela
daniela

Messagede abby741 » 22 Jan 2014, 06:57

En effet, votre conseiller doit valider le fait que vous vous engagiez dans cette formation, et il doit parallèlement vérifier que cette dernière puisse être prise en charge par Pôle Emploi, en montant un dossier qui permettra votre indemnisation pendant la formation.
If you want to pass your HOBET admission test with less effort then must use CISSP main site visit Braindumps For more information visit IFPUG you can also visit Youtube is a great page visit this Citrix ,Best Of Luck.
abby741

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site