Premier RDV pole emploi un peu chaotique.

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Premier RDV pole emploi un peu chaotique.

Messagede just human » 06 Fév 2014, 00:06

Bonjour à tous

Voila mon aventure avec pôle emploi. Moins grave que beaucoup d'autre ici.

J'était placée par une intérim dans une entreprise depuis quelques années (en toute légalité, contrat un peu particulier). Superbe expérience, boulot génial. Mais malheureusement un jour, baisse d'activité et plus besoin d'intérimaires. Bref nous nous séparons avec le sourire.

Donc je m'inscrit sur le site de pole emploi pour la première fois de ma vie. Je choisi le jour et l'heure de mon RDV. Complète tous les documents, imprime, prépare toutes les pièces demandées, bref, prête.
Fin d'après midi la veille de mon RDV pole emploi, coup de fil de l'intérim, une mission de nuit dans ma branche dans une boite que je ne connais que de nom et dont je sais qu'elle embauche car en pleine croissance. Heureuse j'accepte. J'appelle le 3949 pour annuler, je tombe sur un répondeur automatique qui me signale qu'il n'est pas possible de joindre pole emploi le jeudi après midi. Zut. Décommander à la dernière minute, pas sur qu'ils apprécient vu que mon RDV est à 10h20 le vendredi. J'appelle donc à 8h30 tapante pour annuler mon RDV. Je tombe sur une personne très sympathique. Elle me redonne un RDV pour le mardi suivant (donc hier) à 10h20.

J'arrive avec un peu d'avance. Patiente entre une foule de personnes qui ne regarde que leurs chaussures et vraisemblablement mal à l'aise.
Mon tour arrive. Et là, surprise. Je suis reçue avec une froideur à en couper le souffle. "Ce n'est peut-être pas du à moi, ça nous arrive tous d'avoir des jours mal luné"

Première question que j'ai à vous poser: le faite que j'ai décommandé mon précédent RDV à la dernière minute, expliquerais t-il la froideur de mon interlocutrice?

Mon RDV se poursuit dans les même conditions. Puis la conseillère me signale qu'il me manque un document, la fiche de paye et l'attestation employeur du mois de Janvier.
Comme je faisais de l'intérim ces documents sont fournis que le 15 du mois. Étant le 04, je ne peux donc pas les avoir. Donc aucunes inscriptions possible avant la possession de ce document me dit-elle.

Question: est ce comme ça pour chaque personnes intérimaire? Si oui, cela voudrais dire que pour les intérimaires les inscriptions ne sont possible que du 15 au 31?

Puis elle me signale qu'il est important de les conserver (chose que je sais et fait) pour "mes points retraite".
Et là, catastrophe, un petit rictus m'échappe au mot "retraite". Sa colère se fait entendre.
Je lui explique que la retraite, je n'y comptait pas trop dessus vu la conjoncture actuelle (dit avec légèreté et le sourire).
Nous somme parties dans un débat animé. Sa colère monte parce que je n'ai pas la même opinion qu'elle.
Puis elle me dit que si je ne suis pas contente de l'état Français je peux partir.
Je lui répond que j'ai besoin de trouver un nouvel emploi et que pole emploi peut m'aider dans mes recherches.
Elle me répond que je n'ai rien à faire là, parce que la semaine passée j'avais encore des missions d'intérim.
Je lui dit qu'avoir fait une mission d'intérim ponctuelle dans une entreprise, ce n'est pas ma définition "d'avoir un emploi".
Puis elle se poser en victime devant moi et ose me demander (mot pour mot) "Savez vous combien il y as de CDD chez pole emploi?"
Ne voulant pas connaitre la réponse je lui dit que ça ne me concerne pas.
Mais elle insiste, me repose la question. Encore et encore.
Les regards noirs tirs à bout portant.

Le RDV prend fin. Je sort de là, éberluée.
Comment peut on se plaindre de n'avoir "qu'un CDD" auprès de quelqu'un qui n'as pas d'emploi du tout (ou de l'intérim ponctuelle)!
C'est comme dire à un SDF à qui on donnerai l'accès à une tente de temps en temps "moi je n'ai qu'un appartement".

Question: Aurais je toujours cette "conseillère"?

Bien entendu, mes questions sont restées sans réponses.
Dois je prendre de nouveau un RDV (après le 15 du mois) pour trouver quelqu'un qui me guide?
Et si je retombe sur la même conseillère, est ce que je peux demander à en changer?
Est ce que les RDV avec des conseillés se déroule toujours dans un climat de tensions?

Pas terrible pour un premier RDV.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Mon sujet peut vous paraitre léger comparé à d'autres cas ici, et il l'est, mais je me sent un peu perdue après ce RDV chaotique et à la position que je dois adopter face à pole emploi.
just human

Re: Premier RDV pole emploi un peu chaotique.

Messagede Rosecelavi » 06 Fév 2014, 12:23

Bonjour just human,

On va passer sur l'humeur massacrante de ce conseiller qui doit être au moins en burn out, et qui ne devrait pas être en réception de public sous quelque forme que ce soit : entretien physique ou téléphone. Seules les réponses aux mails pourraient lui permettre de réfléchir à deux fois sur ce qu'il est en train d'écrire à la personne à qui il répond car les écrits restent et l'abus de pouvoir peut se retourner, dans ce cas, contre celui qui les commet puisque preuves il y a.

Comme je faisais de l'intérim ces documents sont fournis que le 15 du mois. Étant le 04, je ne peux donc pas les avoir. Donc aucunes inscriptions possible avant la possession de ce document me dit-elle

C'est faut, vous pouvez vous inscrire au Pôle Emploi si vous êtes en recherche d'un emploi et si vous avez une pièce d'identité. En dehors de cela, aucun autre document ne peut être exigé pour une inscription. Si vous n'avez pas tous les documents pour constituer votre dossier de demande d'indemnisation, vous pouvez le remettre une fois que vous les avez en votre possession, voire vous pouvez le compléter s'il ne manque qu'un seul document, quand vous aurez ce document en votre possession. Le refus d'inscription à Pôle Emploi au prétexte que vous n'avez pas une attestation employeur ou tout autre document nécessaire au calcul de vos droits est illégal.

Dois je prendre de nouveau un RDV (après le 15 du mois) pour trouver quelqu'un qui me guide ?

Vous pouvez vous rendre au Pôle Emploi et dire que vous avez essuyé un refus d'inscription le... à.... au motif que vous n'aviez pas les documents exigés que vous ne pourrez avoir qu'à partir du 15, et vous direz qu'entre temps, vous avez appris que l'on ne pouvait pas vous refuser votre inscription parce que vous n'aviez pas toutes les pièces pour votre demande d'indemnisation. Vous ferez savoir que vous revenez donc pour être inscrit, à la date où vous vous êtes présenté (hier).

A défaut, vous demandez que l'on vous fasse un document attestant ce refus d'inscription car vous en avez besoin pour contester ce refus d'inscription. En effet, sans preuve que l'on vous a refusé l'inscription, ça peut durer longtemps ce genre de pratiques !

Et si je retombe sur la même conseillère, est ce que je peux demander à en changer ?

Bien entendu. D'autant qu'il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas un "privilégié", et que d'autres, avant vous, ont du subir les assauts de cette conseillère à bout... Cela peut juste lui rendre service si, à un moment, quelqu'un lui dit qu'il vaudrait mieux qu'elle se "mette au vert" quelque temps plutôt que d'agresser les demandeurs d'emploi pour la simple raison qu'elle est à bout.

Est ce que les RDV avec des conseillés se déroule toujours dans un climat de tensions ?

Non, heureusement, vous avez des conseillers qui subissent les tensions et "prennent sur eux" pour ne pas les faire ressentir aux demandeurs d'emploi. Ces mêmes personnes, souvent, forment les fameux conseillers en CDD dont vous parlaient cette conseillère, sans cesse, puisque les conseillers en CDD, une fois opérationnels, partent et d'autres les remplacent qu'il faut de nouveau former...

Cette entreprise, par son mode de gestion du personnel et des usagers, devient "nocive" pour tous.

Il existe dans chaque agence, un registre de sécurité qui peut être utilisé soit par les conseillers, soit par les demandeurs d'emploi. Ce registre sert a écrire les incidents auxquels vous avez assisté ou que vous avez vécu. Vous pouvez demander à ce que l'on vous présente ce registre pour écrire, décrire votre entretien avec cette conseillère en expliquant tout ce que vous nous dites, à savoir, que vous vous inscrivez pour la première fois au Pôle Emploi et que vous êtes sorti complètement déstabilise par ce flots de paroles, hors propos, et empreint d'agressivité à votre égard. Encore une fois, je pense que ce serait rendre service à cet agent qui, de mon point de vue, semble dans une grande insécurité actuellement. Le Comité d'hygiène et sécurité est sensé suivre toutes les informations enregistrées dans ce registre, et il est là pour prévenir les "risques psycho sociaux".

Votre sujet n'est certainement pas léger, il est le reflet de ce que produit cette institution actuellement, et votre témoignage est nécessaire. Il démontre que nous n'inventons rien, voire, la réalité peut être parfois au delà même de ce que nous exprimons.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : continuez de nous tenir au courant (ce que vous avez décidé de faire ou pas, vos choix, votre suivi comment cela se passe...etc..)
Rosecelavi

Re: Premier RDV pole emploi un peu chaotique.

Messagede Logik » 06 Fév 2014, 16:32

Ne vous en faîtes pas, les conseillers ne sont pas tous de la même trmpe que celle que vous avez eu!
Ayant moi-même des problèmes avec le Pôle Emploi (des problèmes que je considère assez gros), lors de mon seul entretien individuel, j'ai été reçu de manière très agréable (peut-être trop, ce qui m'a fait baisser ma garde et me vaut mes actuels problèmes^^)
Pour cette conseillère, je pense la même chose que le message d'avant, vous devriez trouver un moyen de parler de cet entretien, et des conditions dans lesquelles vous l'avez passé. Ce serait bien, déjà pour vous, et également pour cette conseillère.

Et mon petit conseil: n'attendez pas. Faîtes ça le plus vite possible, aujourd'hui même si vous en avez le temps, car ils trouveront toujours un moyen pour décaler vos droits sinon.
Logik

Retourner vers Raconter votre histoire