Are refusé

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Are refusé

Messagede Lolote » 19 Fév 2014, 02:40

Bonjour,

Ayant travaillé depuis mes 18 ans. J'ai été licencié de mon avant dernier emploi et travailler durant 15 jours en tant que commerciale puis j'ai décidé de démissionner pendant la période d'essai afin d'ouvrir une entreprise donc une démission légitime.

Deux problèmes :

J'ai travaillé les 4 premiers jours hors que je n'était pas libre de tout contrat avec mon ancien employeur pole emploi refuse de m'indemniser.

A partire du 15 mars je pourrais passer devant la commission. Sachant que depuis 3 mois je suis sans emploi et que mon projet de création d'entreprise m'a pris beaucoup de temps jusqu'a ce que le pole emploi refus mon are. J'ai ensuite chercher du travail fait divers entretient mais rien de concret.

Enfin, comment si prendre pour préparer son dossier.

Merci d'avance.

Cordialement
Lolote

Re: Are refusé

Messagede Rosecelavi » 19 Fév 2014, 10:11

Bonjour Lolote,

Dans les démissions considérées comme étant légitimes (accord d'application n°14), on trouve cela :

§ 9 -

Le salarié qui a quitté son emploi, et qui n'a pas été admis au bénéfice de l'allocation, pour créer ou reprendre une entreprise dont l'activité a donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi, et dont l'activité cesse pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.

Il semblerait que vous ne correspondiez pas à ce paragraphe n°9 quand vous vous êtes inscrite au Pôle Emploi, d'où le refus d'indemnisation.

Pour ce qui est du réexamen à 4 mois, il faut que vous présentiez un dossier de recherche d'emploi à l'Instance Paritaire Régionale qui statuera sur l'octroi ou pas de votre indemnisation à partir de l'examen de ce dossier.

Ce que nous savons des décisions de ces instances, au sein desquelles siègent les partenaires sociaux, c'est qu'elles ne sont pas très transparentes. D'une région à une autre le nombre de rejets ou d'acceptations est totalement différent, les motifs de rejets sont pour nous complètement opaques.

En effet, nous avons vu des personnes qui présentaient de nombreuses recherches d'emploi, variées, riches du CDI au CDD en passant par l'intérim, avec parfois même des reprises, et qui malgré cela ont eu un rejet. Nous savons par ailleurs que l'IPR examine ces dossiers très rapidement car ils sont nombreux.

Je vous conseille donc d'essayer de rencontrer les membres de l'IPR avant de présenter votre dossier afin de voir si l'un d'entre eux serait susceptible de soutenir votre demande. Il faut pour cela que vous contactiez les unions régionales des organisations syndicales qui siègent dans cette instance : CFDT, CFTC, CGT, FO, CGC, vous trouverez leurs coordonnées dans l'annuaire, vous leur demanderez de vous mettre en contact avec le représentant de leur organisation au sein de l'Instance Paritaire Régionale de Pôle Emploi.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Lolote » 03 Mar 2014, 03:59

Bonjour,

Je passe tres bientot devant la commision paritaire j'ai plusieurs questions :

Combien de demande d'emploi faut-il pour justifiez mes recherches ?
J'ai parfois postulé auprès de société qui ne m'ont jamais répondu comment le prouver ?

Y a t il un document spécifique a remplir ? quel démarches faire ?

Puis je avec mon dossier ajouter une lettre qui explique ma situation actuel surtout financiere expliquez mes demarches etc...

Enfin, initialement j'ai voulu créé une entreprise cela m'a donc pris du temps qui est consideré par pole emploi comme une recherche d'emploi cependant mon projet est tomber a l'eau lorsque j'ai su que je ne pourrais avoir mes allocation.Comment justifier aussi se temps consacrer a tout sa auprès de la commission ?

Cordialement
Lolote

Messagede Rosecelavi » 03 Mar 2014, 13:02

Bonjour Lolote,

Vous avez intérêt à bien préparer ce passage devant cette instance, même si (ou justement parce que) les décisions favorables aux demandeurs d'emploi sont rares.

Combien de demande d'emploi faut-il pour justifiez mes recherches ?

Plus il y en a, mieux c'est. Ce qui compte c'est la diversité et la richesse des recherches : si vous n'avez que des recherches par internet, cela ne leur suffira pas, si vous n'avez que des recherches de CDI, ils ne seront pas satisfaits, si vous recherchez que à proximité de votre domicile, cela peut avoir des effets négatifs pour ces personnes qui jugent, jaugent et décident de vous accorder, ou pas, des indemnités après 4 mois de recherche d'emploi.

Nous avons vu des dossiers de recherches d'emploi conséquentes, variées, riches, voire avec des périodes de travail courtes, et, pourtant avec un rejet de la part de l'IPR !

Donc les critères, nous ne les connaissons pas. Nous savons que les dossiers, nombreux, sont "vus" à la hâte, commentés par Pôle Emploi qui peut édulcorer certains éléments de votre dossier (consciemment ou pas).

Puis je avec mon dossier ajouter une lettre qui explique ma situation actuel surtout financiere expliquez mes demarches etc...

Ce n'est pas à partir de votre situation financière que l'IPR se prononcera. Les seuls éléments qui doivent être pris en compte : ce sont les recherches d'emploi, uniquement.

Enfin, initialement j'ai voulu créé une entreprise cela m'a donc pris du temps qui est consideré par pole emploi comme une recherche d'emploi cependant mon projet est tomber a l'eau lorsque j'ai su que je ne pourrais avoir mes allocation.Comment justifier aussi se temps consacrer a tout sa auprès de la commission ?

Certainement pas en disant les choses de cette manière. D'une part parce que les partenaires sociaux peuvent avoir des à priori, si vous relatez cela, en ces termes, mais aussi parce que la plupart du temps, ce que nous avons constaté, c'est que les projets de création d'entreprise, même quand ils ont abouti, n'aboutissent pas à une réponse positive de l'IPR.

Je suis consciente que le tableau que je vous dresse n'est pas réjouissant, mais cela doit vous engager à prendre toutes les précautions pour présenter un dossier le plus solide possible.

J'ai parfois postulé auprès de société qui ne m'ont jamais répondu comment le prouver ?

Vous pouvez relancer tous ces employeurs qui n'ont pas daigné vous répondre en leur demandant de bien vouloir vous faire connaître leur décision tout en leur demandant s'ils veulent bien vous dire si toutefois le poste pour lequel vous avez postulé n'était plus disponible, si d'autres postes seraient susceptibles de se libérer prochainement. Si vous vous débrouillez bien, vous devriez avoir des réponses qui vous permettront de pouvoir justifier de ces candidatures pour lesquelles vous n'aviez pas eu de réponse.

Une autre chose que vous pouvez faire, et nous recommandons, c'est de contacter les représentants de l'IPR.

Si vous en êtes d'accord, vous me ferez parvenir, non pas le dossier, mais la lettre d'accompagnement que vous allez joindre à votre dossier de recherches d'emploi, sur laquelle vos coordonnées figureront, ainsi que votre identifiant Pôle Emploi, et nous la transmettrons à une personne qui siège à l'IPR de votre région. Vous aurez pris soin de mettre votre numéro de téléphone pour que la personne de l'IPR puisse prendre contact avec vous.

Adresse où vous pouvez me faire parvenir votre courrier : rosecelavi@recours-radiation.fr

Merci de me rappeler votre pseudo, voir le lien de ce fil de discussion.

Bien cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire