Radiation abusive

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation abusive

Messagede lyxawn » 30 Jan 2014, 12:44

Bonjour,
Ce matin en voulant m actualiser à ma grande surprise mes informations n étaient pas reconnues. Je suppose à raison que ce traitement de faveur est la conséquence directe de mes démêlés avec le PE. Il s avère en effet que je m étais positionnée sur une formation DEAVS dont j avais réussi les tests mais qu effectifs bouclaient je me trouvais sur la liste d attente. Après mure reflexion, trop peu motivée j ai décidé de changer mon fusil d épaule et marché de l emploi aidant, d entrée en formation cuisine, si mon projet était le bon la formation se révéla bidon je démissionnais donc et c est ainsi que commencèrent les ennuis:

_ je continuais de figurer sur les listes d émargement, de percevoir les revenus de la formation (que le pôle emploi me réclame aujourd hui) cependant 2 mois consécutifs au risque de me faire le bénéfice du RSA ce qui m échoit aujourd hui puisque je ne vais toucher 50 euros le mois prochain.

Est-il normal que le PE soit en lien direct avec la CAF?

Je suppose donc que cette radiation expresse est le fait de mon refus de participer à la nouvelle session DEAVS pour laquelle je m étais positionnée il y a loin.

J ajoute que je n ai reçu aucun courrier de PE m avisant et de la nouvelle mise en place de cette formation et de mon éventuelle radiation. De la à penser que cette radiation constitue une mesure de rétorsion liée au non remboursement des sommes dûes...

PS: J en profite pour signaler que nous sommes 2 dans ce cas a ester en justice que nous avons lancé une pétition sur le groupe intitulé " Les plus moches la vie" sur facebook. Signataires soyez nombreux! Merci d avance. ;)
lyxawn

Re: Radiation abusive

Messagede Rosecelavi » 30 Jan 2014, 15:58

Bonjour lyxawn,

Vous avez constaté votre radiation en vous connectant sur votre compte Pôle Emploi pour vous actualiser.

Vous n'avez reçu aucune information relative à votre radiation ? C'est un problème car normalement si radiation il y a vous devez recevoir : une décision de radiation (s'il s'agit d'une sanction), une décision de cessation d'inscription s'il s'agit d'un autre motif (entrée en formation ? changement de catégorie ? etc...). L'une ou l'autre des décision doit indiquer le motif de la rupture d'inscription (radiation ou cessation d'inscription) et quand il s'agit d"une radiation, vous avez aussi la durée de celle-ci qui est précisée. Pour chaque décision, Pôle Emploi doit vous signifier vos droits de recours, les modalités et les délais.

Sinon, je n'ai pas tout compris.

Vous étiez en train de suivre une formation de cuisinier et vous l'avez abandonné sans le signalé à personne ? C'est bien ça ? Vous étiez sur les listes d'émargement par quel miracle ? vous aviez une rémunération de formation pendant votre absence qui a duré combien de temps ?

Pôle Emploi n'est pas "en lien" seulement avec la CAF.Pôle Emploi a aussi accès à beaucoup d'autres fichiers (CAF, SECU, IMPOTS, ORGANISMES DE RETRAITE etc...)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lyxawn » 31 Jan 2014, 16:53

Bonjour,

Tout d abord merci d avoir répondu à notre message. Aux explications demandées nous répondons ceci: nous avons bien démissionné et non abandonné la formation , attestation de l organisme faisant foi. Restées en contact avec l un des stagiaires nous avons appris à notre grande surprise que nous figurions encore sur la liste d émargement pas de miracle à cela mais plutôt du bidouillage interne servant à assurer, quota de stagiaires oblige, la pérennité de la session 2013/2014.
Nous avons donc perçu durant 2 mois consécutifs une rémunération dans le cadre de cette formation où nous étions des stagiaires fantômes. De plus, on nous a réclamé très rapidement les sommes pour des motifs fallacieux. Quant aux liens du pôle emploi avec les organismes cités nous aimerions avoir de plus amples informations. Merci!

Cordialement.

Aurélie et Mathilde
lyxawn

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2014, 17:53

Quant aux liens du pôle emploi avec les organismes cités nous aimerions avoir de plus amples informations

Déjà l'accès aux fichiers ce n'est pas mal. Ils sont des réunions régulières au niveau départemental pour, disent-ils, lutter contre la fraude, le travail illégal... avec la Police aux Frontières, les services des douanes etc...

Mais, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus..

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lyxawn » 24 Fév 2014, 18:05

bonjour,
merci d'avoir répondu à nos questions. aujourd'hui nous intervenons afin de savoir s'il est possible d'être radiée de façon rétroactive? J'ai effectivement pu me déclarer mensuellement sur la liste des demandeurs d'emploi au mois de janvier alors que j'ai appris depuis peu (visite de mon espace candidat miraculeusement de nouveau consultable) que j'avais été radiée au 2 dec 2013 sans avoir reçu un quelconque courrier et me trouvant donc dans l'impossibilité de contester. je méconnais le motif de cette radiation. Est il possible de me réinscrire auj sans avoir à apporter d'explications, chose qui me semble loisible sur l'espace candidat,et qui me paraît tout à fait incroyable?
lyxawn

Messagede Rosecelavi » 24 Fév 2014, 20:23

Bonjour lyxawn,

Je pense qu'il doit s'agir d'une cessation d'inscription et non pas d'une radiation. La radiation est une sanction et vous ne pouvez pas vous réinscrire pendant toute la période de durée de la radiation. Vous pouvez normalement vous réinscrire le lendemain d'une cessation d'inscription (si vous remplissez les critères d'inscription : être disponible pour sa recherche d'emploi etc....). Mais qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre, vous devez en être informée par courrier (soit par voie postale, soit sur votre Espace Personnel à la rubrique Mes courriers si vous avez consenti à recevoir vos courriers de cette manière), et sur ce courrier, vous devez avoir le motif de la radiation, sa durée et vos voies de recours, en ce qui concerne la cessation d'inscription, il doit vous être indiqué le motif et les voies de recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription