Rupture période d'essai employé + indemnités

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Rupture période d'essai employé + indemnités

Messagede misterdoe6 » 25 Mar 2014, 22:36

Bonjour,

J'ai regardé quelques postes qui ont pu m'éclaircir sur la question mais je n'ai toujours pas de certitudes quand à ma situation.

au chômage depuis novembre 2012 (indemnisé pour 2 ans, le maximum dans ma situation), j'ai pris un poste en début de semaine. Après la première journée laborieuse j'ai décidé de mettre fin à la période d'essai suite au manque de sérieux de l'entreprise.

La question formulée simplement serait la suivante: vais je pouvoir récupérer mes indemnités qui couraient jusqu'en novembre de cette année ? Sachant que c'est moi qui mets fin à la période d'essai, suis je dans mes droits de disposer du restant des allocations qui étaient mises à ma disposition et du même montant ?

Quelles sont les démarches suivre ?

J'ai vu qu'il était mentionné un certain "chomage involontaire", mais j'aimerais plus de précisions si cela peut s'appliquer à mon cas.

Je suis pour le moment dans le flou, j'ai pu voir beaucoup d'informations sur le net à ce sujet mais faire la part des choses et obtenir des certitudes s'avère difficile.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
misterdoe6

Re: Rupture période d'essai employé + indemnités

Messagede anita » 25 Mar 2014, 22:58

Bonsoir misterdoe6,
si vous n'avez travaillé qu'une journée, vous ne risquez pas un recalcul de droits (il faut 4 mois de travail pour ça).
Je suppose par ailleurs que vous êtes resté inscrit, vous aurez donc juste à déclarer vos heures travaillées et votre salaire perçu pour cette journée lors de la prochaine actualisation, et à envoyer une copie de votre bulletin de salaire à votre centre de traitement.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede misterdoe6 » 26 Mar 2014, 08:47

Bonjour Anita et merci pour la réponse rapide.

Cependant une choses continue de me poser soucis. Je vois partout que lorsque la rupture de la période d'essai vient de l'employé et non pas de l'employeur, c'est la que ça coince pour récupérer ses indemnités.

En effet, si c'est l'employeur qui met fin à la période d'essai, je ne risque pas de perdre mes allocations. Mais la, encore une fois, c'est moi qui mets fin à la procédure.

J'ai également lu que dans certains cas, notamment lorsque l'on percevait déjà une indemnisation et que l'on veut la récupérer, que la fin de période d'essai vienne de l'employé ou de l'employeur importe peu et que l'on a la possibilité de continuer à recevoir mes allocations.

Que pensez vous donc de cette situation perçue sous cet angle ?
misterdoe6

Messagede Rosecelavi » 26 Mar 2014, 17:43

Bonjour misterdoe6,

Vous pouvez faire confiance à Anita qui ne va pas vous donner des informations erronées, si elle avait eu un doute, elle vous l'aurait dit. Ce qu'Anita vous a donné comme information, cela correspond à la règlementation UNEDIC actuelle, et elle la connaît puisqu'elle la pratique tous les jours. Sa réponse est fiable.

Je lui passe le bonjour au passage :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 26 Mar 2014, 20:46

Bonsoir misterdoe6,

misterdoe6 a écrit:J'ai également lu que dans certains cas, notamment lorsque l'on percevait déjà une indemnisation et que l'on veut la récupérer, que la fin de période d'essai vienne de l'employé ou de l'employeur importe peu et que l'on a la possibilité de continuer à recevoir mes allocations

vous êtes exactement dans ce cas là, vous continuerez donc à recevoir vos allocations, ne vous inquiétez pas.

.... et merci à Rose pour son mot gentil :))

Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription