ARE et reprise d'activité

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

ARE et reprise d'activité

Messagede Annelle » 14 Avr 2014, 19:09

Bonjour,

je touche l'ARE depuis juin 2013 et suis éligible sur 2 ans.

Je suis actuellement en discussion pour un poste en CDI à partir de juillet, mais j'ai peur que cela se passe mal d'un point de vue relation : dans mes précédents emplois, soit je me suis pris des critiques personnelles (mon physique, mes loisirs...), soit on m'a clairement brisée sur la durée (plus d'un an...) pour ensuite me proposer une rupture conventionnelle... et donc la perte de mon travail.
Aujourd'hui je veux bien sûr retrouver un emploi, je me rends bien compte que ce CDI est une réelle opportunité mais je ne veux plus retourner dans "un job à tout prix" au détriment d'un minimum de bien-être moral : je ne veux pas appréhender tous les matins en me rendant à mon travail.

Je n'ai pas beaucoup d'informations concernant la reprise d'emploi et l'ARE :
- si je suis en CDI et souhaite le quitter pour des raisons relationnelles, Est-ce que je toucherai à nouveau l'ARE, comme je n'aurai pas tout utilisé? Si oui, quelles sont les conditions éventuelles?
- Est-ce que je n'ai pas intérêt à demander plutôt un CDD? Et si oui, à quelles conditions?
Mon souhait serait de pouvoir reprendre une activité et me dire que si ça se passe mal, j'ai la possibilité de la quitter pour trouver une autre ailleurs, dans laquelle je me sentirai mieux.

Merci d'avance pour votre retour.

Bien cordialement,

Annelle
Annelle

Re: ARE et reprise d'activité

Messagede Rosecelavi » 14 Avr 2014, 21:28

Bonjour Annelle,

Il faut que vous sachiez que seules les ruptures non volontaires permettent une indemnisation par Pôle Emploi. Vous pouvez encore, dans le cadre de la convention UNEDIC actuelle, partir d'un emploi pendant votre période d'essai à conditions que celle-ci ne dépasse pas un certain temps (moins de 122 jours) pour retrouver votre reliquat d'indemnisation.

Mais la nouvelle convention, avec ses droits "rechargeables", qui devrait prendre effet dans quelques mois, peut cacher des mystères non encore élucidés. Je ne me prononcerai donc pas sur une période au delà de la convention actuelle.

Nous ne pouvons pas vous conseiller sur ce que vous devez faire : CDD ou pas ? Je crains que vous seule puissiez définir ce que vous attendez, quel poste vous souhaitez, quelles sont vos priorités etc...

En effet, pour certains le CDD est encore plus contraignant car plus difficile à rompre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire