Depart a l'étranger: perte de droits ou transfert?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Depart a l'étranger: perte de droits ou transfert?

Messagede Angeliki1978 » 16 Avr 2014, 13:19

Bonjour et felicitations pour ce site utile!

Ma question concerne mes droits de chômage acquis en France, dans le cas de mon transfert en Allemagne pour y chercher un travail et y vivre.

Resume: je suis grecque et j'ai travaille pendant 6 ans en France, dans une organisation internationale qui a signe des accords avec la France. Pendant cette période, j'ai cotisé pour ma retraite, mon assurance chômage et Assurance Maladie. A la fin de mon deuxième CDD, je me suis trouvée sans emploi et je me suis inscrite au pole emploi (Paris). Deux mois après, j'ai informé pole emploi, service expatriés (Nanterre) - il parait que c'était eux les responsables de mon dossier - de ma decision de quitter la France le 10 mars pour chercher un travail en Allemagne (j'ai en fait pleine de chance de le faire, a travers mon réseau allemand), tout en demandant le document U2. Le 11 mars, je me suis inscrite au pole emploi allemand qui s'est mis en contact avec le pole emploi français pour les informer (en fait ils ont envoye le formulaire U007, car je n'avais pas de U2 lors de mon inscription). Ce dernier formulaire déclenchera mes paiements pour les trois mois (maximum) par la France, pendant ma recherche de poste ici, donc jusqu'au 10 juin 2014.

Ma question concerne le devient de mes droits restant en France: après l'expiration de ces trois mois d'indemnisation par la France, y a-t-il une possibilité d'utiliser ces droits acquis en France dans le futur, ici en Allemagne, si je me trouve au chômage un jour (avec l'utilisation du formulaire U1)? Ou bien ces droits seront perdus? Ou bien ces droits sont gardés dans le cas ou je retourne en France pour rechercher un travail?

Un conseiller Eures allemand m'a fortement conseillé de remplir le formulaire U1 qui pourra m'aider a faire calculer mes droits français si jamais je me trouve au chômage ici en Allemagne: http://www.cleiss.fr/reglements/u1.html. Quel est votre opinion?

Merci de vos conseils,
Cordialement,
Angeliki Tsioli
Angeliki1978

Re: Depart a l'étranger: perte de droits ou transfert?

Messagede Rosecelavi » 16 Avr 2014, 23:01

Bonsoir Angeliki1978,

Je ne sais pas vous répondre. En revanche, vous avez bien un lien qui correspond au bon site, et vous avez, sous le lien ci-dessous les coordonnées téléphoniques de cet organisme qui pourra peut-être vous renseigner :

http://www.cleiss.fr/presentation/index.html

Vous pouvez aussi interroger cet autre organisme :

http://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Depart a l'étranger: perte de droits ou transfert?

Messagede Angeliki1978 » 17 Avr 2014, 10:15

Merci beaucoup pour ces liens très utiles!
Réponse très rapide et pertinente!
Bonne continuation,
Angeliki
Angeliki1978

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription