prise en charge formation en csp....

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

prise en charge formation en csp....

Messagede stephane_tembi » 24 Avr 2014, 09:30

BONSOIR, je m'appelle stéphane
je vous expose mon histoire,car cela me fait un peu peur vu les post déjà lu sur le forum.
je suis depuis 5 ans dans une entreprise du bâtiment en tant que responsable de téléprospection et depuis 1 ans je veux me reconvertir.
j'ai donc effectué un bilan de compétence financé par le fongecif en dehors de mon temps de travail.
Par la suite durant ce bilan et après plusieurs démarche de rencontre de professionnel , il est venu en résultat que je souhaite me reconvertir afin de faire une formation en banque assurance (formation continue a l'ifd de angers sur 9 mois) via le CIF CDI pour la rentré octobre 2014.
Mon dossier était fini prêt a envoyé au fongécif pour le financement sauf que depuis j'ai reçu une lettre de mon employeur en me convoquant a un entretiens préalable de licenciement économique avec CSP pour le 15 avril . Par conséquent ma formation ne peut plus être financé via le fongecif vu que j'ai accepté le CSP
Je pense montrer mon dossier au conseiller CSP afin qu'il valide mon projet de reconversion afin d'avoir le financement via le CSP.
Or ce qui me fait peur c'est que cet formation commence le 13/10/2014 au 07/07/2015 et donc ma CSP sera terminer avant la fin de la formation car je serais licencié vers le 6 mai 2014.
J'ai peur d'un refus de prise en charge de financement de la formation.
Pouvais vous me donner votre avis sur le sujet et des conseils , car ayant lu certains sujet sur la longueur d'attente avant le premier rdv avec un conseillers etc... je trouve ça un peu perturbant...
cordialement
stéphane
stephane_tembi

Re: prise en charge formation en csp....

Messagede Rosecelavi » 24 Avr 2014, 18:13

Bonjour

Vous trouverez les règles qui régissent le CSP ici :

http://www.unedic.org/article/licencies-economiques-csp

En fin d'article, vous pouvez télécharger, en PDF : l'accord national interprofessionnel, la convention, la circulaire...

Il y a un avenant à cet accord, que vous trouverez en indiquant les références de celui-ci sur un moteur de recherche :

CIRCULAIRE N°2012-11 DU 14 MAI 2012

Cet avenant aménage les conditions dans lesquelles le bénéficiaire
du CSP peut reprendre une activité professionnelle en entreprise
en cours de dispositif.

important à savoir si vous ne voulez pas vous trouver éjecter du CSP sans avoir compris pourquoi.

Pour connaître vos droits (et vos obligations), je vous invite à lire attentivement le convention que vous pouvez télécharger :

CIRCULAIRE N°2011-36 DU 9 DECEMBRE 2011

Vous verrez que vous devez avoir un pré bilan dans les 8 jours suivant la date d'effet du CSP (page 15). Lors de ce pré bilan, votre conseiller doit enregistrer les actions à mettre en place. C'est dés ce moment là que vous devez faire votre demande de formation. Si toutefois il y avait des réticences à vous octroyer la formation que vous demandez, il faudra que l'on vous délivre une décision de rejet de votre demande de formation, cette décision devra être motivée. C'est pourquoi je vous invite à inciter votre conseiller à enregistrer votre demande dans la synthèse du Pré bilan, même s'il n'est pas sûr qu'il pourra accéder à votre demande, cela vous permettra plus facilement de revenir sur cette demande si elle a été enregistrée.

Il faut savoir qu'il y a souvent des réticences à mettre en place des formations longues. Souvent, des consignes sont données pour dire que c'est l'OPCA qui refuse de prendre en charges des formations qui vont au delà de la durée du CSP. Or, nous savons qu'il n'y a aucun texte à ce sujet.

Peut-être que cela peut très bien se passer dans le service sur lequel vous tomberez, c'est un peu quitte ou double. D'ailleurs, vous pouvez aussi être accompagné par un prestataire, les règles ne changent pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire