Entretien pole emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Entretien pole emploi

Messagede Kat83 » 30 Avr 2014, 19:32

Bonjour
Je suis inscrite au PE depuis le mois d'octobre , indemnisée que depuis mars 2014 après un licenciement pour inaptitude pour "Burn out professionnel" je suis DRH depuis 35 ans et âgée de 60 ans .( procédure prudhommale en cours)
Cela fait un an que je me débats pour reprendre des forces et surtout surmonter ce licenciement que je vis comme un échec )
Je sors ce jour d'un entretien à PE avec mon conseiller référant qui m'a inscrite sans aucune explication à Atout Cadre , elle m'a seulement parle de 9 mois de formation... Je lui ai dit que je recherchai activement un emploi depuis janvier 2014 , dans le cadre de mon large réseau de connaissance mais que mon âge était un frein à cette recherche car les employeurs ne répondent pas et que les offres n'étaient pas nombreuses ...
Elle ne m'a pas expliqué ce qu'était Atout cadre aussi j'ai été me renseigner sur le Net et le ressenti que j'ai eu lors de cet entretien " se débarrasser de moi " s'est confirme ... Je ne pense pas que cette formation me convienne car j'ai au cours de ma carrière effectue de nombreuses formations pour les autres et qu'à mon poste je sais faire un Cv une lettre de motivation ... J'ai passé toute ma carrière à embaucher et à étudier des Cv ..
Peut on comme j'ai pu le lire refuser cette formation au cours de ce premier Rv avec Atout cadre et que risque t-on au niveau de Pole emploi ? Il faut savoir qu'aucune autre formation ne m'a été proposé , je suis très active et j'ai de profondes connaissances dans la recherche d'emploi ...le seul soucis c'est un manque de proposition ( je suis inscrite à de nombreux sites de cadre) et mon âge fatidique..
J'ai bien l'intention de me rendre à ce premier Rv (pas encore fixe à cette date puisque pas de place disponible).
Et expliquer au formateur que cette formation n'est pas en adéquation avec ma recherche d'emploi..je pense que c'est une perte de temps et surtout un bon moyen pour PE de se débarrasser des cadres car ils ne savent pas les gérer ...et surtout ils n'ont aucun poste à proposer ..mais cela n'est pas une nouveauté surtout dans mon métier..
Au vu de ce que j'ai lu sur cet organisme , ce n'est pas eux qui vont me fournir les contacts nécessaires à ma recherche d'emploi ..
Je ne sais pas si j'aurai une réponse mais merci de m'avoir lu k
Kat83

Re: Entretien pole emploi

Messagede Rosecelavi » 01 Mai 2014, 00:28

Bonsoir Kat83,

Nous répondons quasiment tout le temps, même quand on ne sait pas répondre, nous disons que nous ne savons pas :).. Il arrive, rarement, qu'un message nous échappe. On n'est donc pas parfait (ouf !)

Votre raisonnement suite à cette proposition de prestation ATOUT CADRES est tout ce qu'il y a de plus lucide et logique. Je crois que la meilleure façon de convaincre la personne qui animera la réunion d'information à laquelle vous allez assister pourrait être de lui dire, que vous ne vous voyez pas suivre cette prestation, en revanche, vous vous verriez très bien l'animer car vous avez les compétences pour le faire. Que vous n'êtes pas opposer à suivre des prestations, à condition qu'elles vous soient utiles et que vous ne perdiez pas votre temps. Vous pourrez ajouter que cette prestation a un coût, et tant qu'à faire, vous ne souhaitez pas prendre la place de quelqu'un d'autre qui pourrait avoir besoin de cette prestation et que vous pensez bien que personne ne souhaite dilapider l'argent public en remplissant des prestations sans tenir compte des besoins des personnes qui les remplissent.

Surtout, vous ne dites pas que vous refusez cette prestation, vous l'écrivez encore moins, en revanche, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour convaincre l'animateur/ice de cette réunion d’information que cette prestation n'est pas adaptée à vous et vous lui demanderez un justificatif, si celle convient de cela, de façon à ce que l'on vous colle pas un refus ou un abandon de prestation.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Kat83 » 06 Mai 2014, 11:16

Merci pour votre réponse..
Apparemment après tout ce que j'ai lu sur le sujet , le contrat avec Atout Cadre est présenté en début de la réunion ...faut il refuser de le signer immédiatement ou demander un temps de réflexion ..en sachant que j'ai la durée de la réunion pour persuader le formateur.

Est ce que vous savez comment se déroule cette 1er réunion ?entretien individuel ou collectif ? A-t-on vraiment l'opportunité de s'exprimer franchement ou faut-il encore jongler afin de ne pas "choquer" les autres ...
Merci de votre retour et je vous tiens au courant des que j'ai le RV ..
Tous ces problèmes sont bien perturbants alors que tout pourrait être simple ..la recherche d'emploi ciblée comme la mienne n'est pas bien compliquée à condition bien entendu qu'il y ait de la demande et que l,on soit intéresse par mon profil..dans toute ma carrière je n'ai recherche que 2 fois un poste ..a chaque fois j'ai envoyé qu'un CV sur des annonces correspondantes et à chaque fois j'ai été embauchée malgré de nombreux tests et concurrents ..aussi m'expliquez que j'ai besoin de 9 mois de formation pour trouver un nouveau job me fait rire doucement ....et que de temps et d'énergie perdus ..enfin ce n'est pas à vous qu'il faut l'expliquer je le sais bien mais je m'entraîne ...
Je trouve votre forum exceptionnel ..bravo pour votre initiative et merci encore de notre aide ..k
Kat83

Messagede Rosecelavi » 06 Mai 2014, 22:07

Bonsoir Kat83,

Je pense que l'attitude la plus adaptée n'est pas le refus. Il faut que vous arriviez à convaincre, et vous avez de quoi faire, que cette prestation ne vous est pas utile, et qu'elle va vous faire perdre votre temps...

Est ce que vous savez comment se déroule cette 1er réunion ?entretien individuel ou collectif ? A-t-on vraiment l'opportunité de s'exprimer franchement ou faut-il encore jongler afin de ne pas "choquer" les autres ...

En général il y a une réunion d'information sensée vous expliquer l'enjeu de la prestation. Vous pouvez bien entendu vous exprimer, et là, à vous de voir comment vous vous sentez d'intervenir, soyez la plus sincère, loyale, naturelle, tout en sachant qu'on peut entendre que cette prestation ne vous intéresse pas, vous laisser partir, puis vous radier pour refus de prestation, d'où l'importance d'amener la personne qui anime cette réunion à prendre la décision de ne pas vous intégrer dans cette prestation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire