conséquences refus formation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

conséquences refus formation

Messagede gilane » 16 Mai 2014, 07:10

bonjour,
je suis régulièrement convoquée par cap emploi pour faire un petit point sur ma recherche d'emploi. Lors de mon dernier entretien la conseillère, me propose de me rendre à une réunion d'information relative à une formation "pré-qualification Secrétariat", sachant que j'ai déjà obtenu un diplôme de secrétaire assistante lors d'une formation qualifiante. Ce jour là, j'avais un rdv médical, mais j'ai assisté jusqu'à une certaine heure à cette réunion. Donc si j'acceptais cette formation , je devais commencer le jour même ou le lendemain. Or, en ce moment mon état de santé n'est pas au top et j'ai pas mal d'examens médicaux à subir. D'ailleurs dans mon dossier de demandeur d'emploi je recherche un mi-temps. La durée de cette formation est de 5 mois, à raison de 32 heures par semaine , plus 70 heures en entreprise. Malheureusement , après avoir consulté le spécialiste que je devais rencontré le jour de la réunion , je devais resté le bras en écharpe pendant trois jours, et trois autres rdv au mois de juin pour les genoux avec un repos de 3 jours après chaque injection. De ce fait j'ai contacté le centre de formation pour les prévenir que je ne ferai pas la formation. Le lendemain la conseillère de cap emploi m'a appelé et m'a dit que si je n'était pas apte à faire cette formation, je n'était pas non plus apte pour la recherche d'un emploi , elle m'a dit que je devais me mettre en arrêt maladie. Mais mon médecin traitant ne veut pas. Donc pour conclure la conseillère de cap emploi m'a demandé de lui fournir à chaque fois la preuve que j'ai eu un rdv médical. En sachant que lors de la réunion d'information, j'ai juste signé pour signaler ma présence à cette réunion . Maintenant ce que je crains c'est que mes allocations chômage soient suspendues et j'aimerais savoir si ce que me demande cette conseillère est légal. Je tiens à préciser que je suis reconnu travailleur handicapé et invalide 1er catégorie. Cette formation est financée par les agefiph. Merci pour votre réponsegilane

Messages: 0
Inscription: Hier, 20:30
Message privé
gilane
 
Messages: 1
Inscription: 15 Mai 2014, 19:30

Re: conséquences refus formation

Messagede Rosecelavi » 16 Mai 2014, 23:57

Bonsoir gilane,

Vous pouvez adresser à la Directrice/Directeur de votre agence locale, en recommandé avec accusé de réception, un courrier dans lequel vous expliquerez votre situation et les raisons qui vous conduisent, après avoir tenté de suivre cette formation, de ne pas la suivre.

Vous indiquerez en
OBJET : FORMATION PRE QUALIFIANTE EN SECRETARIAT PROPOSEE par ma conseillère CAP EMPLOI.

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Lors de mon entretien du.... (indiquer la date), ma conseillère CAP EMPLOI a insisté pour que je participe à une réunion d'information relative à une formation "pré-qualifiante" en secrétariat, or, j'ai un diplôme de secrétaire assistante acquise dans le cadre d'une formation qualifiante. Cette formation n'est donc pas adaptée à mes besoins. De plus, cette formation pré-qualifiante est à plein temps, alors que je recherche une activité à mi-temps et ce pour des raisons de santé. D'ailleurs, j'avais des rendez-vous de suivis médicaux programmés, notamment un que j'ai du reporter pour me rendre à la réunion d'information. J'ai d'autres rendez-vous programmés courant juin. Si ce suivi me permet de rechercher un emploi à mi-temps et de m'organiser pour travailler à mi-temps, il m'est strictement impossible de me rendre disponible pour une formation à plein temps, qui, de plus, ne correspond aucunement à mon profil. En effet, cette formation ne m'apporterait rien en terme de compétences au regard de la qualification qui est la mienne dans le secteur du secrétariat.

Cela me semblait être une évidence que ma conseillère cap emploi comprendrait , mais, j'ai reçu un appel téléphonique de sa part qui me démontre qu'il n'en est rien.

Entre les menaces autour de mon aptitude à rechercher un emploi, les incitations à me mettre en arrêt maladie, je n'ai pas l'impression d'être accompagnée pour un retour à l'emploi, mais d'être traquée pour accepter n'importe quoi, que cela corresponde ou pas à mes besoins, voire, pour se débarrasser de moi d'une manière ou d'une autre : n'importe quelle formation, sur une durée qui ne correspond pas à ce que je peux endurer pendant 5 mois, incitation à me mettre en arrêt maladie, avec menaces d'un contrôle plus assidu de mes indisponibilités alors que ces dernières le sont pour des raisons de santé.

Par conséquent, je vous demande de bien vouloir faire le nécessaire pour que je puisse bénéficier d'un suivi qui prenne en compte mes qualifications, mes aptitudes et les horaires que je souhaite faire au regard de mes problèmes de santé, je vous précise enfin avoir une reconnaissance de travailleur handicapé et une invalidité 1ère catégorie, et je suis étonnée qu'une conseillère spécialisée dans le handicap se conduise comme si j'avais une santé florissante et des exigences non justifiées.

Dans cette attente,

FORMULE DE POLITESSE, DATE et SIGNATURE


J'attire quand même votre attention sur le fait que votre conseillère va sûrement vous demander à l'avenir des attestations des médecins, spécialistes que vous allez rencontrer quand vous ne vous rendrez pas aux entretiens pour ce motif. Si je comprends qu'un médecin généraliste hésite à vous faire un arrêt de travail pour 3 jours, ce qui malgré tout pose question, car si vous étiez dans une période où vous occupiez un poste, vous ne pourriez pas vous rendre au travail le bras en écharpe, du coup, il serait bien obligé de vous prescrire un arrêt de travail. Je vous invite donc à être très vigilante concernant ces justificatifs (attestations de l'entreprise) et vos preuves de recherches d'emploi histoire que, si on vous lâche d'un côté, on essaie pas de vous coincer ailleurs.

Merci de nous tenir au courant,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron