Inscription en formation avant inscription Pole Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Inscription en formation avant inscription Pole Emploi

Messagede Isidor68 » 28 Mai 2014, 17:56

Bonjour,

Bien qu'ayant lu sur ce forum quelques cas se rapprochant du mien, je n'ai pas pu en trouver un qui puisse réellement répondre à mes interrogations.
Voici mon problème :

Je suis actuellement en contrat intérimaire et vient de recevoir confirmation de mon inscription à une formation de technicien du son que j'ai moi-même financé.
Mon contrat intérim se terminera le 14 aout et ma formation commence le 1er octobre.
Je comptais ainsi m'inscrire au Pôle Emploi, et commencer tranquillement ma formation, en bénéficiant de l'ARE.
Hélas, je viens tout juste de me rendre compte que pour toucher l' Allocation de Retour à l'Emploi, il fallait obligatoirement passer par un conseiller Pôle Emploi AVANT l'entrée en formation, afin qu'il valide le projet de formation, s'il y a lieu de le valider.
Or, je suis donc maintenant bien inscrit à cette formation, de part un financement personnel, mais je ne l'ai pas encore commencée, puisqu'elle ne débute que le 1er octobre.

De ce fait, ma question est simple : est-il encore possible de la faire valider par un conseiller Pole Emploi, lors de mon 1er rendez-vous d'inscription au Pole Emploi sachant, je le rappelle, que, bien qu'inscrit, je ne l'ai pas encore débutée ?
La finalité étant, comme précisé précédemment, non pas de me la faire financer, mais de toucher une allocation pendant les 9 mois de formation (mes droits à l'ARE dépassent largement cette durée). Vu la somme que j'ai investi, si ce n'est plus possible, je suis dans une m**** noire. C'est ma faute mais voila, le problème est posé.

Si une âme charitable parvient à répondre à mes interrogations, je lui en serai reconnaissant :)
Isidor68

Re: Inscription en formation avant inscription Pole Emploi

Messagede anita » 28 Mai 2014, 21:22

Bonsoir Isidor68,
pour être rémunéré en AREF (Allocation de Retour à l'Emploi Formation), il faut effectivement que votre projet de formation soit validé par votre conseiller Pôle Emploi avant l'entrée en formation.
Votre formation ne commençant qu'en octobre, vous n'êtes pas en retard.
Je vous conseille néanmoins de prendre rv dès la fin de votre mission avec votre conseiller, car le temps passe vite. Préparez bien cet entretien, car pour valider votre projet, votre conseiller aura besoin de vérifier que vous connaissez bien le métier dans lequel vous souhaitez vous former (avec ses aspects positifs et toutes ses contraintes), que vous en connaissez les débouchés etc .... surtout pour ce type de métier ! Si vous êtes déjà dans le milieu ou que vous y avez fait des stages ou du bénévolat (très courant pour les technos son sur les festivals ), ce sera vraiment un plus.

Bien cordialement,
anita
anita

Re: Inscription en formation avant inscription Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 28 Mai 2014, 21:35

Bonjour Isidor68, bonjour Anita,

Vous pouvez, en parallèle de Pôle Emploi, demander à votre entreprise intérimaire si vous pourriez bénéficier du FAF-TT ou bien du CIF INTERIMAIRE, voir ici :

http://www.faftt.fr/site/j_6/fr/accueil

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire