Radiation pendant une mission de Volontariat

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pendant une mission de Volontariat

Messagede kirbyz » 10 Juin 2014, 13:52

Bonjour à tous,
je voulais avoir votre avis et des conseils sur ma situation :

Inscrite à pôle emploi depuis mars 2012, j'ai trouvé une mission de service civique en septembre 2012. Mission de 6 mois, reconduite 6 mois de plus, suivie d'un volontariat de solidarité internationale de 8 mois.

Mon contrat de VSC étant de 6 mois à la base, je suis allée voir pôle emploi pour passer en catégorie 4 (demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi). Mon contrat a été prolongé de 6 mois. C'est vrai, c'est mon erreur, je n'ai pas rendu visite à mon agence pôle emploi (je n'étais plus dans la même ville...) pour les informer à ce moment là. A l'issue de mon contrat mon organisation m'a proposée un VSI. Dès mon retour au bercail je suis donc allée voir mon agence avec l'avenant de mon précédant contrat et le nouveau contrat. Le conseiller (enfin, à l'accueil) m'a dit que je serai toujours en catégorie 4, qu'il n'y avait aucun problème, que j'étais toujours inscrite.

Du coup à mon retour en France, à la fin de mon VSI, je suis allée à mon agence pour "changer de catégorie", étant maintenant en recherche active d'emploi.

Il semblerait que je sois radiée depuis plus d'1 an, échéance de mon premier contrat de 6 mois (je ne sais pas si je suis très claire...). Que l'actualisation n'avait pas été faite, que je pouvais écrire une lettre à la directrice si je le voulais, mais qu'il n'y avait aucun recours. D'après la personne qui m'a reçue, je ne perd rien dans la mesure où les contrats de volontariat n'ouvrent pas droit aux indemnités chômage. Je lui ai demandé plus d'infos, notamment par rapport aux droits que peuvent ouvrir l'ancienneté de mon inscription comme des contrats aidés, mais en vain. D'après elle, ça ne sert à rien.

Est ce que cela ne change vraiment rien, inscrite depuis 2012 ou non? N'y a-t-il vraiment aucun recours? C'est juste que j'ai pas eu l'impression d'être informée de tout, et surtout l'impression que la conseillère ne voulait pas s'embêter. Et je le vivrais mal si je me réinscrivais sans rien dire et passer à côté d'hypothétiques avantages liés à une ancienneté.

Merci d'avance
kirbyz

Re: Radiation pendant une mission de Volontariat

Messagede Rosecelavi » 10 Juin 2014, 19:02

Bonjour kirbyz,

A vrai dire, je n'ai pas en mémoire les cas dans lesquels Pôle Emploi exigent un délai d'inscription minimum, ni les catégories dans lesquelles il conviendrait d'être inscrit pour en bénéficier.

Alors, je vous propose de faire malgré tout un recours. Vous ferez savoir que vous avez fait le nécessaire pour que votre inscription soit reprise, en catégorie 4, et que l'on vous a fait savoir, au moment où vous avez fait cette démarche (dites à quelle date et sous quelle forme : courrier, visite..), que c'était pris en compte. Or, vous constatez aujourd'hui que vous n'avez pas été réinscrit en catégorie 4 et vous demandez donc au Directeur du Pôle Emploi à qui vous adresserez ce courrier de bien vouloir faire le nécessaire pour vous réinscrire en catégorie 4 comme cela vous a été certifié que cela allait être fait au moment où vous l'avez demandé.

A défaut, vous demanderez que l'on veuille bien vous faire savoir les motifs de rejet et vos droits de recours.

Il ne faut pas trop espérer de cette démarche si vous n'avez aucune preuve de votre demande de réinscription en catégorie 4. Pôle Emploi pourra toujours dire qu'il n'a aucune trace de votre demande et vous ne pourrez pas prouver le contraire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription