Cumuler Formation autofinancée + CSP (ou ARE)

Pour parler du reste et plus encore!

Cumuler Formation autofinancée + CSP (ou ARE)

Messagede happyuser » 15 Juil 2014, 16:46

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de réponse concrète concernant ma demande dans mon entourage alors peut être vais-je avoir un peu plus de chance en postant sur forum.

Je suis actuellement bénéficiaire d'une indemnisation dans le cadre du CSP.
Malheureusement si d'ici septembre je ne retrouve pas un emploi dans ma branche d'activité, je vais basculer dans le cadre d'une indemnisation "classique" (ARE).
Au lieu de toucher 80% de mon ancien brut, je ne toucherai plus que 57% de ce dernier.

Bref, en parallèle, j'ai un projet concret pour remonter une affaire avec un membre de ma famille, mais pour exercer cette activité je n'ai pas d'autre choix que de suivre la formation du BTS qui correspond au métier.
J'ai trouvé une formation à distance qui propose ce BTS et j'ai la possibilité de me l'autofinancer.

Ma question est donc la suivante:
Puis-je cumuler recherche d'emploi et formation scolaire à distance ?

Par avance, merci ;)
happyuser

Re: Cumuler Formation autofinancée + CSP (ou ARE)

Messagede Rosecelavi » 15 Juil 2014, 16:57

Bonjour happyuser,

Si vous effectuez cette formation sur votre temps de loisirs (soirs et week end), vous pouvez. Il ne faut pas que cette formation vous empêche de chercher un emploi ou même de travailler. Le bon critère c'est justement de savoir si vous entreprendriez cette formation tout en travaillant ? Si c'est le cas, vous pouvez y aller. En revanche, si, par exemple, à un moment ou un autre vous devez faire un stage en entreprise, vous ne pourrez pas le faire autrement que pendant vos congés qui ne peuvent pas dépasser 35 jours.

Si vos congés dépassent 35 jours, il vous faudra vous désinscrire pendant le stage en entreprise et vous vous réinscrirez à la fin de celui-ci si vous recherchez toujours un emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede happyuser » 15 Juil 2014, 17:22

Merci pour votre réponse Rosecelavi.

Concernant l'indemnisation, pouvez-vous me confirmer qu'elle ne sera donc pas supprimée ?
happyuser

Messagede Rosecelavi » 16 Juil 2014, 00:53

Voici le texte qui correspond aux explications fournies ci-dessus :

A la lecture de L''article R5411-10 du code du travail, vous pourrez constater que vous pouvez être inscrite au Pôle Emploi et poursuivre vos études : "Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à l’institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
2° Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ; ....

Vous êtes concerné par la seconde partie du deuxièmement...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede happyuser » 16 Juil 2014, 14:13

C'est parfait je vous remercie ! :)
happyuser

Retourner vers Pour parler de tout le reste...