Décision cessation d’inscription

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Décision cessation d’inscription

Messagede Maaehara » 15 Juil 2014, 20:23

Bonsoir,

Je vous écris afin de comprendre le fonctionnement de pôle emploi.

En novembre 2011, j'ai signé un CAE dans un Établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) pour une durée de 12 mois.
Au terme, j'ai eu la proposition d'un CDD toujours dans ce EPST de 6 mois à 80 % et 3 mois à 50 % qui a prit fin en juillet 2013. Durant ces 21 mois, j'ai pu m'actualiser.

Puis en septembre 2013, j'ai signé un CDD 100% dans un autre EPST d'une durée de 10 mois. En octobre, suite à une actualisation indiquant que j’étais toujours a la recherche d'un emploi, j'ai reçu dans mon espace perso, une décision de cessation d'inscription. J'ai donc envoyé un courrier A/R au directeur de mon pôle emploi demandant d'annuler cette décision de cessation d’inscription et de me reclasser dans une catégorie de demandeurs d’emploi non immédiatement disponibles pour occuper un poste. J'ai donc était classée en catégorie 5.

Au 1er juillet 2014, j'ai signé un nouveau contrat de 6 mois (avec une modification d'article) que j'ai transmis à ma conseillère afin que mon dossier soit mis à jour.
J'ai reçu le 8 juillet, une nouvelle décision de cessation d'inscription.

La, ou j'ai du mal à comprendre c'est que nous sommes plusieurs contractuelles mais je suis la seule a ne plus pouvoir m'actualiser. Mes collègues ont pourtant fait part de leur changement de situation mais ils peuvent continuer à s'actualiser tous les mois. Je trouve cela injuste.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.
Maaehara

Re: Décision cessation d’inscription

Messagede Rosecelavi » 16 Juil 2014, 01:11

Bonsoir Maaehara,

Si vous travaillez à plein temps, il y a de fortes chances pour que Pôle Emploi vous ait gardé en catégorie 5.

Je pense que vous allez avoir du mal à rester inscrite dans une autre catégorie.

Si les autres personnes qui restent inscrite sont exactement dans la même situation que vous et qu'elles restent inscrites dans une autre catégorie que la catégorie 5 et qu'elles doivent s'actualiser, je ne sais pas quoi vous répondre (on a nos limites :))

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Maaehara » 16 Juil 2014, 16:15

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie pour votre réponse.

Travaillant au sein d'un service RH, dans le pôle recrutement, j'ai décidé d'appeler notre contact pôle emploi afin d'obtenir plus de réponses.
En résumé, je suis pénalisée a cause de mon "honnêteté" car j'ai transmis mon nouveau contrat... Elle m'a conseillé d'appeler le 3949, pour faire une réinscription et demander d'être de nouveau dans la catégorie 5.

Cordialement
Maaehara

Messagede anita » 16 Juil 2014, 16:54

Bonjour Maaehara,
Maaehara a écrit:En résumé, je suis pénalisée a cause de mon "honnêteté" car j'ai transmis mon nouveau contrat... Elle m'a conseillé d'appeler le 3949, pour faire une réinscription et demander d'être de nouveau dans la catégorie 5.

je voulais juste vous demander pourquoi vous souhaitez rester inscrite à Pôle Emploi alors que vous êtes en contrat non aidé depuis 18 mois environ. Qu'est-ce que ça vous apporte ?

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede Maaehara » 17 Juil 2014, 09:10

Bonjour Anita,

Je souhaite rester inscrite car cette catégorie 5 existe.
D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi pôle emploi ne fait pas ce changement de lui même. Il préfère la solution de facilité c'est à dire la cessation d'inscription.

Cordialement
Maaehara

Messagede anita » 17 Juil 2014, 11:31

Effectivement Maaehara, cette catégorie 5 existe et elle a bien une raison d'être.

Mais elle a une date d'expiration, c'est à dire qu'on ne peut pas y rester indéfiniment. Si vous demandez à être ou à rester inscrite en catégorie 5, c'est bien que vous êtes toujours en recherche active d'emploi.

Pôle Emploi ne vous y met systématiquement que dans certains cas : personne en préavis avant licenciement ou en contrat aidé ou créatrice d'entreprise.

Si c'est vous qui le demandez, vous y serez jusqu'à la fin de la situation qui vous a permis d'y être .... euh ma phrase est un peu alambiquée ! :)) c'est à dire que dans votre cas, Pôle Emploi peut vous y mettre du 1er juillet au 31 décembre 2014, dates de votre CDD, et vous serez automatiquement désinscrite le 1er janvier 2015, date à laquelle Pôle Emploi ne connait plus votre situation.

Maintenant ce que je voulais dire, c'est que, mise à part pour les 3 catégories de personnes citées plus haut (j'espère ne pas en avoir oublié!), elle n'a aucun intérêt : elle interdit les paiements, elle ne donne aucuns avantages sociaux, elle ne permet pas plus l'accès aux conseillers ou aux offres d'emploi que ne l'a de toute façon le public non inscrit, vous devrez faire les mêmes actes de réinscription en fin de contrat qu'une personne non inscrite, et, pour les fans des chiffres, les personnes inscrites en catégorie 5 n'entrent pas dans les chiffres du chômage communiqués mensuellement ....

Maintenant c'est effectivement votre droit de demander à être inscrite en catégorie 5, et vous pouvez demander à ce qu'il soit appliqué.

Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription