Comment compenser un préjudice financier lié à une inaction

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Comment compenser un préjudice financier lié à une inaction

Messagede gee-ace » 21 Juil 2014, 12:14

Bonjour à toutes et à tous,

Par ou commencer ?..

Je vous expose mon cas.
Au cours du mois de mars 2014, un entreprise, ayant passablement abusé de ses salariés, me met dans une situation financière extrèmement délicate, en effet suite au retard de l'arrivée de l'attestation pôle emploi, la reprise de mes droit (tardive) à creusé un trou budgétaire important. La seule solution envisageable, fût, à ce moment là de changer de banque afin de pourvoir au moins payé mon loyer et mon alimentattion.
J'ai donc ouvert un compte dans un nouvel établiessement bancaire. L'ouverture du compte faite, mon conseiller financier m'annonce qu'il a la possibilité de me faire un prêts afin de retrouver une stabilité financière certaine.
A la seule condition de fournir un résumé de mes droits et jusqu'à quand ceux-ci sont valable, ainsi qu'un premier virement effectué par le Pole emploi pour calculé mes échéances.
Autant vous dire que ce prêt était d'une absolue nécessité. Sans quoi je ne pourrais ni payer mon loyer, ni me nourrir alors que je suis en formation à l'AFPA.
Je cours donc au Pole Emploi afin de faire mon changement de coordonnées bancaires, où une agente me répond et m'ASSURE qu'en faisant ces changements sur internet, le changement serait pris en compte 24h plus tard.
Par la suite je fais ma déclaration de situation et attends patiemment que mon virement arrive.
Une fois le sms de confirmation de virement arrivé, je prends donc l'initiative de régler les dettes accumulées depuis le temps.
Hors, quelle ne fût pas surprise en rentrant chez le week-end (car je ne peux rentrer qu'un week-end sur 2 étant donné que ma formation AFPA est assez loin de chez moi) de retrouver un courrir de mise en demeure de ma banque m'invitant à combler mon important découvert.
Ne comprenant pas je fais la vérification du virement du pole emploi qui, bien n'entendu n'est jamais arrivé.
Et là je comprend que mon changement de coordonnées bancaire n'a jamais été fait et que mon virement est parti sur mon ancien compte ou un découvert subsistait, dû au retard de paiement lié à mon attestation assedic.
Mon virement étant donc parti sur un compte à dévouvert, autant dire que je n'ai jamais vu la couleur de cette mensualité.
Depuis je me suis permis de me déplacer 2 fois au pole emploi où l'on m'a clairement signifier que personne n'était responsable des anomalies internet.
Alors pourquoi m'avoir envoyer sur le site ?!?

Aujourd'hui je suis dans une tel situation financière que je suis en train de me faire exclure de mon appartement.
Ce que je déplore, c'est qu'un manque flagrant de proffessionalisme règne au sein du pole emploi et que ce manque de professionnelisme peut entrainer de graves conscéquences sur la vie sociale des gens.
Aujourd'hui je suis SDF (j'ai aussi perdu ma copine au passage) sans recours et sans aide.
Et pour être le plus honnête du monde, cette situation à tellement des conscéquences catastrophiques, et on ne me laisse tellement pas de recours, que la solution d'en finir avec la vie devient de plus en plus plosible...

Je supplie donc quelqu'un de m'aider, car je ne sais absoluement plus où me tourner, n'ayant ni famille ni amis, je ne sais plus quoi faire. Je pleure tous les jours, je ne dors pas, j'en deviens fragile psychologiquement et je suis donc dans des conditions déplorables pour assurer la suite de ma formation.
Mon avanir être est donc contextuellement et méchament compromis.
Se lever le matin est compliqué quand on a le ventre vide depuis 5 jours...
Certain me diront que je devrais aller voir une assistante sociale, ce qui a été fait.
Malheurerusement comme sur le papier, je touche 930 euros de chomage mais que ceux ci ne font que combler un découvert qui n'aurais jamais du exister par la faute d'une conseillère donnant des informations qu'elle est incapable de vérifier.

Mes questions sont donc les suivantes :

-Quels recours puis-je avoir pour redresser une situation qui ne se serait jamais présentée si l'on m'avait donné des iformations correctes et vérifiables ?
-Y a-t-il des sanctions significatives de prévues (autres que Blâme et avertissment) dans le cas ou un agent fait un erreur qui est lourdement préjudiciables à un bénéficiares de l'ARE ?

Je vous suplie à genoux de m'aider, car la situation est invivables jour après jour et je ne pense pas pour voir tenir longtemps... S'il vous plait....
gee-ace

Re: Comment compenser un préjudice financier lié à une inaction

Messagede Rosecelavi » 21 Juil 2014, 14:15

Bonjour gee-ace,

Pouvez-vous prouver que vous avez fait un changement de compte en banque sur votre Espace Personnel Pôle Emploi ?

Si c'est le cas, vous pouvez demander à Pôle Emploi de faire le nécessaire au plus vite, en apportant la preuve que vous avez effectué ce changement et qu'il n'a pas été pris en compte ce qui vous met dans une situation très délicate vis à vis de votre nouvelle banque qui attendait que vos revenus tombent sur ce compte là.

Si vous n'avez pas la preuve, vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, ou bien faire un courrier que vous déposerez au Pôle Emploi en demandant que soit apposé un coup de tampon dateur et le cacher de Pôle Emploi, puis que l'on fasse photocopie de ce courrier dument tamponné pour vous le remettre ce qui vous permettra d'avoir une preuve de dépôt du courrier.

Dans ce courrier, vous pourrez rappeler les faits et dire que cette non prise en compte de changement de banque, malgré vos démarches vous est très préjudiciable et vous demanderez à ce que la prise en compte de votre nouvelle banque soit effective au plus vite.

En ce qui concerne les possibilités de faire chiffrer le préjudice subi, cela me paraît très difficile, nous connaissons des situations ou les erreurs de Pôle Emploi sont prouvées, et où le tribunal demande à Pôle Emploi, en général de corriger ses erreurs, mais rarement de verser des dommages et intérêts.

Vous pouvez vous renseigner auprès d'un avocat, car, pour demander des dommages et intérêts vous n'avez pas le choix que de passer par un avocat, vous devez pouvoir prétendre à l'aide juridictionnelle.

Voilà, je suis désolée de ne pouvoir vous donner une réponse qui vous permette d'agir plus rapidement et qui réponde mieux à votre attente, mais je crains qu'il n'y ait pas d'autres possibilités que de passer par ces étapes.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire