Demande d'acompte et trop perçu

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Demande d'acompte et trop perçu

Messagede chomeur44 » 21 Juil 2014, 16:42

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter parce que je me suis inscrit à Pôle emploi pour la première fois de ma vie le mois dernier et j'ai fait une demande d'ARE qui est passée. N'ayant plus de ressources depuis 2 mois je suis dans une grande difficulté financière et ce matin je suis allé à mon agence pour demander un acompte, j'ai demande le maximum. Dans l'après-midi je me connecte sur mon compte et je vois que j'ai un paiement de 660 euros. Maintenant je me reconnecte et surprise que vois-je ? Les 660 euros ne sont plus dans mes paiement mais dans mes créances (vous remarquez à quel point c'est illogique puisque qu'une créance signifierait plutôt que Pôle Emploi m'est redevable), je clique sur le "numéro de créance" et alors là, là j'ai eu envie de rire mais très jaune, déjà en titre de l'encadré il y a écrit "mon trop perçu" et ensuite le motif "Vous avez reçu un paiement qui ne vous était pas dû.' :x

Je ne comprends absolument pas, cet argent va t-il tout de même arriver sur mon compte ou alors ils ont eu le temps d'annuler le virement (parce qu'entre les deux situations, il y a 1 ou 2 heures d'intervalle) ? Et si je comprends bien je devrais le rembourser c'est ça ? Malheureusement cet argent suffira à peine à couvrir mon découvert bancaire, si j'ai fait une demande d'acompte c'est pour éviter d'autres frais bancaires exorbitants en attendant mon premier versement de l'ARE début août et là je me retrouve avec 660 euros de dettes en plus :o
Je ne comprend pas tellement ce qui se passe au vu de la situation et j'angoisse.
Merci par avance pour vos éventuelles réponses.
chomeur44

Re: Demande d'acompte et trop perçu

Messagede Rosecelavi » 21 Juil 2014, 17:07

Bonjour chomeur44,

Je ne comprends pas tout, et ne sais pas tout.

Les acomptes, c'est assez rare que des personnes viennent ici pour nous en parler et je ne connais pas les pratiques de Pôle Emploi dans ce domaine.

Il n'est pas impossible que Pôle Emploi considère que cette somme remise en acompte, vous la devez car elle sera déduite de votre prochain virement qui englobera les indemnités dues.

Je ne peut pas concevoir que Pôle Emploi vous octroie des droits qu'il remettrait en question si peu de temps après.

Ne paniquez pas tout de suite, il y a sans doute une explication, vous appellerez demain au 3949 pour demander qu'on vous explique.

Sinon, vous reviendrez ici on verra ensemble ce que vous pouvez faire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede chomeur44 » 21 Juil 2014, 18:50

Bonsoir Rosecelavi,

En effet je n'ai pas pensé à la possibilité que c'était peut-être une façon de retenir ces 660 euros sur mon prochain versement, mais je n'en reste pas moins inquiet avec tout ce que j'ai pu lire des méthodes de pôle emploi sur ce forum :/ En tout cas vous me rassurez un peu.
Dès demain matin je me rendrais à mon agence pour savoir ce qu'il en ait et je vous tiendrais au courant.

En tout cas, de ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai pu voir que vous aidiez les gens en difficulté de façon considérable et pour cela je voudrais vous remercier au nom de tous.
chomeur44

Messagede chomeur44 » 22 Juil 2014, 13:57

Bonjour,

Je suis allé à mon agence aujourd'hui et l'agent à l'accueil n'a pas du tout su de quoi je parlais mais m'a assuré que de ce qu'il voyait dans son PC lui je n'avais aucun indu et de plus c'est lui qui avait fait passer mon acompte hier donc il me confirme qu'il n'y a aucun problème. Donc je pense que vous aviez raison Rosecelavi. Voila je suis soulagé, j'attends de voir la suite, si je reçois le paiement sur mon compte bancaire (normalement oui) ou non et/ou si je reçois un courrier pour trop perçu (normalement non). Bonne journée à tous et merci :)
chomeur44

Retourner vers Raconter votre histoire