Formation DIF et financement personnel

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Formation DIF et financement personnel

Messagede L_A » 18 Juil 2014, 11:10

Bonjour,
je suis inscrite depuis nov.2013 à Pôle Emploi et je perçois l'ARE. J'ai 59 ans.
J'ai fait une demande de financement pour une formation, mais PE refuse, cette formation ne débouchant pas sur un emploi.
J'ai fait une demande auprès de l'AFDASS pour utiliser un DIF, elle a été acceptée, ma conseillère PE a donné son accord également.
Je suis donc avec une subvention DIF de 1 mois pour une formation qui durera 5 mois, je prends à ma charge les 4 mois.
Je suppose que je dois déclarer la totalité des 5 mois.
Quelle peut-être la réaction de PE ? y-a-t'il risque de radiation ou modification de l'ARE ?
avec mes remerciements
L-A
L_A

Re: Formation DIF et financement personnel

Messagede anita » 18 Juil 2014, 11:47

Bonjour L_A,
le DIF accordé par l'AFDAS concerne,je suppose, uniquement le coût de la formation, et non pas votre rémunération durant le temps de formation ?

Cordialement,
anita
anita

Messagede L_A » 18 Juil 2014, 13:54

oui, cela concerne le prix du stage
L_A

Messagede anita » 18 Juil 2014, 18:52

alors si votre conseillère Pôle Emploi a donné son accord pour le DIF et que vous êtes bénéficiaire de l'ARE, elle sera probablement d'accord pour la mise en place de l'AREF, c'est à dire le maintien de votre rémunération durant le temps de votre formation.
Le montant de l'AREF est le même que celui de l'ARE, parfois même un peu supérieur car elle est exonérée de GSG et de RDS.

Si vous êtes bénéficiaire de l'ASS, il existe également un dispositif d'ASS Formation.

Si vous n'avez pas d'allocation, vous serez alors basculé en catégorie "4 formation" durant ces 5 mois.

Il faut maintenant que vous preniez contact rapidement avec votre conseillère pour savoir si elle valide le maintien de votre rémunération.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede L_A » 22 Juil 2014, 18:13

Bonjour Anita, merci pour votre réponse
Ma conseillère m'a confirmé : ………"vous continuez à percevoir vos droits durant la période pour laquelle ils sont établis"………
Bien cordialement
L_A
L_A

Retourner vers Raconter votre histoire