Cessation d'inscription malgré mon courrier

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Cessation d'inscription malgré mon courrier

Messagede ElisaBes » 01 Aoû 2014, 11:54

Indemnisée par le Pole Emploi normalement jusque novembre 2014, j'ai créé mon auto-entreprise, qui a pris effet en date du 20 mai 2014.

J'ai immédiatement informé ma conseillère et je lui ai demandé la marche à suivre. Elle ne m'a pas répondu jusqu'à ce que je la relance il y a 10 jours, où elle m'a donné des informations extrêmement incomplètes.

Comme je voyais bien qu'elle ne répondait pas, j'ai fait, il y a plus d'un mois (avant qu'elle ne finisse donc par répondre de manière floue et insuffisante) une lettre recommandée avec accusé de réception à mon bureau du Pole Emploi pour demander ce qui allait se passer maintenant et quelles formalités je devais accomplir.
JE N'AI RECU AUCUNE REPONSE NON PLUS.

Et voici qu'il y a deux jours, le pole emploi m'informe qu'ils m'ont désinscrite de la liste des demandeurs d'emplois.

Question : vais-je quand même pouvoir percevoir l'indemnité chômage ? (je n'ai encore pas perçu de chiffre d'affaires, et j'ai rempli la déclaration sur l'honneur de chiffres d'affaires qui m'a été envoyée, et je me suis actualisée de manière normale sur le site)

Je trouve extrêmement peu civil, au vu de toutes les démarches que j'ai faites pour respecter les procédures, m'informer, et être honnête avec le pole emploi de n'avoir pas répondu à mes questions et de me désinscrire ainsi, sans la moindre information pour que je comprenne ce qui va se passer.

J'ajoute que dans mon espace personnel sur le site de pole emploi, je suis toujours inscrite comme demandeur d'emploi "simple", pas comme demandeur d'emploi créateur d'entreprise, et pas non plus comme désinscrite... Ce n'est pas logique !
ElisaBes

Re: Cessation d'inscription malgré mon courrier

Messagede Rosecelavi » 01 Aoû 2014, 14:32

Bonjour ElisaBes,

Je ne sais pas ce que vous dites dans votre courrier envoyé en recommandé avec A. R., je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre votre courrier et la cessation d'inscription. Il se peut que cette cessation d'inscription soit motivée par un changement de catégorie qui prendrait en compte la déclaration de votre activité.

Néanmoins ce n'est pas à vous de deviner le pourquoi du comment, ni la situation dans laquelle vous êtes aujourd'hui du fait de ces modifications sur votre dossier.

Pôle Emploi doit tout vous dire : le pourquoi de la cessation d'inscription, les droits de recours au cas où, si changement de catégorie pourquoi ? comment ? qu'est-ce que cela signifie y compris en terme de droits..

Je vous invite donc à prendre contact avec eux au plus vite. Si vous devez faire une nouvelle RECLAMATION. Vous mettrez en OBJET de votre courrier 2ème RECLAMATION et vous poserez les questions que vous vous posez et demanderez à Pôle Emploi de vous apporter les réponses au plus vite ou bien de vous dire où vous devez les poser, sachant que vous souhaitez rester inscrit au Pôle Emploi car vous devez pouvoir percevoir un complément d'indemnisation. Vous n'omettrez pas de rappeler votre courrier du... que vous mettrez en copie et vous ferez savoir que vous ne comprenez pas que l'on ignore complètement ce courrier et que, pour toute réponse, vous subissiez une cessation d'inscription sans aucune explication.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Cessation d'inscription malgré mon courrier

Messagede anita » 01 Aoû 2014, 18:12

Bonjour ElisaBes,
ElisaBes a écrit:Et voici qu'il y a deux jours, le pole emploi m'informe qu'ils m'ont désinscrite de la liste des demandeurs d'emploi .................... J'ajoute que dans mon espace personnel sur le site de pole emploi, je suis toujours inscrite comme demandeur d'emploi "simple", pas comme demandeur d'emploi créateur d'entreprise, et pas non plus comme désinscrite... Ce n'est pas logique !

en fait je pense que la réponse de Pô;e Emploi est dans ce que vous avez dit là :)
Sachez d'abord que vous ne verrez jamais dans votre espace personnel une trace comme quoi vous êtes demandeur d'emploi créateur d'entreprise, ça n'existe pas , vous êtes demandeur d'emploi ou non. Les catégories n’apparaissent pas sur votre espace, mais vous pouvez, selon les régions, les voir sur votre avis de situation
Si vous avez reçu un courrier de désinscription il y a 2 jours, et qu'à ce jour vous êtes toujours inscrite, c'est très probablement que Pôle Emploi a effectivement fait ce que vous vouliez, à savoir cesser votre inscription comme demandeur d'emploi (ce qui a déclenché le courrier) pour vous réinscrire comme créateur d'entreprise (ce qui fait que vous êtes toujours inscrite).

ElisaBes a écrit:Question : vais-je quand même pouvoir percevoir l'indemnité chômage ? (je n'ai encore pas perçu de chiffre d'affaires, et j'ai rempli la déclaration sur l'honneur de chiffres d'affaires qui m'a été envoyée, et je me suis actualisée de manière normale sur le site)

si ce que j'ai décrit est effectivement ce qui s'est passé, vous continuerez à toucher vos allocations à la condition d'actualiser votre situation et de leur faire passer l'attestation sur l'honneur tous les mois.

J'ajouterais qu'un coup de téléphone au 3949 vous permettrait facilement de vérifier si mon hypothèse est juste.

Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)