Fin de période d'essai

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Fin de période d'essai

Messagede Anne-Thot » 27 Aoû 2014, 20:59

Bonjour,

Je pense que ce sujet a déjà été abordé sur le forum mais les situations décrites ne correspondant pas à mon cas, je me permets d'ouvrir un nouveau post.

Résumé de ma situation:
J'ai été employée en CDI temps plein entre mai 2010 et avril 2013.
J'ai démissionné de ce poste pour tenter l'aventure entrepreneuriale et pour des raisons indépendantes de ma volonté (il est difficile d'entreprendre dans ce pays... mais là n'est pas le sujet), je me suis résolue à reprendre une activité salariée.
Bien évidemment en ayant démissionné, je n'ai pas eu droit aux allocations chômages: c'est la règle.
Depuis juin 2014, je suis en période d'essai pour un poste CDI temps plein qui prendra fin en septembre (4 mois).
Cependant, je ne souhaites pas donner suite à ce contrat car le contenu et le contexte du travail ne correspondent pas à ce qui m'avait été "vendu" pendant l'entretien d'embauche.

Question:
En mettant fin à cette période d'essai de mon propre chef et sachant que j'ai démissionné de mon précédent emploi, aurais-je droit à des indemnités chômages? (il s'est écoulé 15 mois entre les deux emplois salariés)
Si non, qu'en est-il si ce sont mes employeurs actuels qui ne me confirment pas à l'issue de cette période d'essai?

D'avance merci pour votre attention et réponse.
Cordialement,

Anne-Thot
Anne-Thot

Re: Fin de période d'essai

Messagede Rosecelavi » 27 Aoû 2014, 22:51

Bonsoir Anne-Thot,

J'ai démissionné de ce poste pour tenter l'aventure entrepreneuriale et pour des raisons indépendantes de ma volonté (il est difficile d'entreprendre dans ce pays... mais là n'est pas le sujet), je me suis résolue à reprendre une activité salariée.
Bien évidemment en ayant démissionné, je n'ai pas eu droit aux allocations chômages: c'est la règle.

Si vous aviez démissionné pour créé une entreprise et que cette activité a cessé pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous auriez du pouvoir bénéficier de vos indemnités, voir ici, le dernier paragraphe :

http://www.unedic.org/article/ndeg-14-c ... -legitimes

Pour bénéficier d'une indemnisation si vous démissionner de votre contrat actuel, il faudrait que vous ayez effectué 91 jours ou 455 heures, mais si Pôle Emploi a dans votre dossier une information relative à une démission non légitime (fin de contrat volontaire) concernant votre dernier contrat, vous ne pourrez pas être indemnisé car pour l'être il ne faut pas que vous ayez démissionné ni de votre dernier contrat, ni de votre avant dernier contrat de travail.

Si votre démission remonte à 2013 et que vous avez démissionné pour créer votre entreprise, puis, que votre activité a cessé parce que votre affaire ne décollait pas, et que vous vous êtes inscrite au Pôle Emploi, vous pouvez demander à ce que votre dossier de demande d'allocations soit réétudiée ou étudiée car vous pensez que vous deviez pouvoir bénéficier d'une indemnisation et vous pourrez citer le texte qui correspond. Vous demanderez donc qu'on veuille bien vous transmettre une demande d'allocations pour étudier vos droits sur la période concernée.

Si vous faites cette réclamation, il faudra la faire en recommandé avec accusé de réception.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 27 Aoû 2014, 22:52

Bonsoir Anne-Thot,
Anne-Thot a écrit:En mettant fin à cette période d'essai de mon propre chef et sachant que j'ai démissionné de mon précédent emploi, aurais-je droit à des indemnités chômages?

la fin d'une période d'essai à l'initiative du salarié fait partie des départs volontaires, elle ne permet donc pas l'ouverture de droits à l'assurance chômage.

Anne-Thot a écrit:Si non, qu'en est-il si ce sont mes employeurs actuels qui ne me confirment pas à l'issue de cette période d'essai?

si la fin de période d'essai est à l'initiative de l'employeur, c'est une perte involontaire du contrat, il y a donc possibilité d'une ouverture de droits. Et comme vous avez travaillé plus de 91 jours après votre démission d'avril 2013, cette dernière ne pourra pas vous porter préjudice.

Cordialement,
anita
anita

Messagede Rosecelavi » 27 Aoû 2014, 22:58

Coucou Anita :) (youpi !)

J'espère que vous allez bien.

Comme vous le voyez, j'ai écrit des bêtises, comme d'hab quand il s'agit d'indemnisation :)... Mais pas que non ? concernant la démission pour création d'entreprise ?

Merci d'avance

Mes amitiés

Rose-Marie
Rosecelavi

Messagede anita » 27 Aoû 2014, 23:10

Bonsoir Rose,
Rosecelavi a écrit: Mais pas que non ? concernant la démission pour création d'entreprise ?

effectivement c'est vrai :) après, il faut avoir des informations plus précises pour être sûr que la situation d'Anne-Thot entre dans les conditions de cet article.

Et merci pour votre accueil :))

Amicalement,
anita
anita

Messagede Anne-Thot » 09 Sep 2014, 20:50

Bonsoir,

Merci pour vos messages et précisions.
En fait, mon entreprise n'a jamais vu le jour... découragée par les hésitations des institutions (je n'irai pas plus loin car ce n'est pas l'objet de ce forum).
À défaut d'avoir perçue des indemnités, j'ai été accompagnée par Créapass lors de mon projet.

Pour la petite histoire, ça bouge de mon côté: mes employeurs n'ont pas l'air décidé de me conserver... en CDI en tout cas car ils me proposent un CDD au terme de la période d'essai! On parle souvent des employés filous mais il existe aussi des employeurs gonflés!!!

En tout cas les choses sont plus simples pour moi aujourd'hui, je vais opter pour la fin de période d'essai et pouvoir me consacrer à une recherche d'emploi de façon plus sereine... et assidue car il parait qu'Ils nous surveillent maintenant ;)

Encore merci,

Anne-Thot
Anne-Thot

Messagede anita » 09 Sep 2014, 21:08

Bonsoir Anne-Thot,
Anne-Thot a écrit:En tout cas les choses sont plus simples pour moi aujourd'hui, je vais opter pour la fin de période d'essai

comme je vous l'avais dit dans un des messages précédents, il faudrait que la fin de la période d'essai soit à leur initiative et non à la vôtre, ce serait mieux pour vos allocations :)

Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Raconter votre histoire