refus financement POLE EMPLOI

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

refus financement POLE EMPLOI

Messagede hafi77 » 22 Sep 2014, 13:29

Bonjour,

Je suis demandeuse d'emploi non indemnisé mon référent social est le pôle emploi.Depuis novembre 2012 j'étais sur le projet d'uneformation de conseiller en insertion professionnelle ...J'ai d'abord été à la rencontre de pôle emploi pour parler de mon projet :
1.la conseillère m' a directement fermé les portes en m'indiquant que mon projet est mauvais: pas de débouchés et pas de financement pour ce type de formation..
2. Je me suis donc renseigné et j'ai fais une étude de marché. En conclusion c'est quand même un secteur qui recrute vu que tous les secteurs sont en crise...et le pire j'ai trouvé des formations financé par le pôle emploi..
3.Je retourne voir ma conseillère en lui expliquant que le discours de sa collègue ne tient pas la route puisque ces écoles sont financé par pôle emploi et donc c'est qu'il estime que la formation cip à du potentiel...Je lui présente donc ma lettre de motivation, mon devis, mon étude de marché sur le métier ...La conseillère me dit je vais voir ce qu'elle peut faire...Je reçois un appel 15 jours plus tard refus sans motif ???
4.Je retourne voir une conseillère ( mon conseiller pôle emploi change tous les mois ???? ) j' explique au nouveau conseiller que mon projet tiens la route et bla bla..Et lui indique que j'ai été voir une assistante sociale qui m' a parlé d' une aide qui s 'appel l' APRE et que je n'ai toujours pas signé de ppae...Il me freine direct et me dit c'est limité à 1500 euros sachant que ma formation coûte 7000 euros et il me propose de me faire accompagné par un opérateur privé afin de validé mon projet et d'augmenter mes chances de financer ma formation.Nous sommes donc en Juillet 2014 sachant que ma formation débute le 01.10.14.
5.Je fais cet accompagnement ( 10 rdv) avec coïncidence des conseiller en insertions professionnelle et ma conseillère me valide mon projet.La mission locale ou j'ai fais mon enquête métier m'encourage et me conforte dans l'idée qu'il y a quand même du travail dans ce secteur d'activité l'insertion..
6. Le pôle emploi reçois mon bilan qui est donc validé et très positif..J'ai demandé le double...Bref on me signale que c'est une certaine Madame François qui valide et introduit les dossiers de demande de financement et donc de m'adresser à cette dame...Je la rencontre de suite , elle me demande de patienter que le directeur est présent et qu'elle va lui demander..Elle revient et me dis le directeur veut un deuxième devis je lui explique comme cela été détaillé à ces collègues que les autres écoles sont un peu plus cher et / ou complét et que l' afpa à été contacté par ma conseillère chez leur prestataire et que c'est complet délais d'attente 1 an ..Et enfin je lui explique qu'à l' afpa je suis pas sûr d'être prise et que les places pour la formation cip se font rare..Elle me demande de tout même de me ramener un seconde devis...
7.Je lui ramène un second devis mais le seule centre que j'ai trouvé à Paris c'est une formation qui débute en Février 2015 et c'est plus cher ...Elle me dit très bien qu'elle va faire le nécessaire qu'elle je reviens vers moi s rapidement, elle me prome tde me rappeler dans la semaine vu mon insistance car ma formation démarre le 01.10.2014.... Evidemment elle ne m' a jamais appelé, l'enquête métier que j 'avais effectué au service emploi intercommunal pour validé mon projet est au dessus du pôle et la conseillère qui m' a reçu en entretien me propose très gentillement de se renseigner pour moi..Le pôle emploi n' a même pas daigné répondre à son mail...
8. 15 jours passé toujours pas de retour je me décide donc d'aller voir madame François un peu énervé car je suis à 15 jours du début de ma formation..Elle se souvient de moi ...Et me dit que la commission n'est toujours pas passé que c'est en attente et blabla.Je lui demande des explications dans un premier temps elle me dit c'est au fur et à mesure que le directeur décide et la elle me parle d'une commission ??
Je lui explique qu'elle est pas cohérente dans ces propos l'entretien est froid et évidement je n'attends plus rien de positif..Et enfin elle m' appel 2 jours plus tard pour me dire que c'est refusé au motif que l'afpa organisme conventionné organise la formation que je souhaite faire et me dit que 'd’après ces renseignement il y a des places dispo en Décembre mais elle me dit qu 'elle n'est pas décisionnaire et que je dois postuler à l'afpa... Donc en résumé perte de temps et d'énergie pour me dire que l'afpa existe comme si les demandeurs d'emplois ont étaient des ovnis..Sont -ils en droit de me faire déplacé chez un opérateur privé le SJT qui valide mon projet et au final ne me finance pas quand le projet est validé ???

DSL pour la longueur et les fautes d'orthographe ..
hafi77

Re: refus financement POLE EMPLOI

Messagede Rosecelavi » 22 Sep 2014, 23:29

Bonsoir hafi77,

Je pense que vous pouvez faire un courrier au Directeur du Pôle Emploi en lui demandant de bien vouloir faire le nécessaire pour que votre projet de formation, que vous préparez depuis bientôt deux ans, pour lequel vous vous êtes investi et avez effectué de nombreuses démarches démarches en indiquant de préférence les dates à chaque fois (expliquer quelles démarches de manière chronologique), a enfin été validé le.... A votre grand étonnement, un seul devis n'a pas suffi, on vous a demandé d'en rapporté, même si vous saviez dés le départ que ce devis ne serait pas plus compétitif que le premier. Puis quand vous apportez le second devis, vous constatez qu'il y a une nouvelle méthode pour accéder à la formation qui est le passage devant la "commission" dont on ne vous avait jamais parlé.

Vous expliquerez, avec insistance que vous vous êtes impliqué dans ce projet et que vous souhaitez faire cette formation car c'est ce métier que vous voulez exercer et vous avez pu vérifier, après études du marché de l'emploi, qu'il y a des débouchés dans ce secteur.

Vous lui direz que compte tenu de tous ces allers et retours qui vous promettent toujours une issue favorable à votre demande de formation, issue que vous voyez s'éloigner à chaque fois que vous touchez au but, vous préférez vous en remettre à lui afin de savoir pourquoi la demande de formation prévue le 1er octobre vous a été refusée.

En effet, on ne peut pas vous dire, maintenant, que Pôle Emploi ne prendra pas en charge cette formation parce qu'elle existe à l'AFPA, alors que personne ne vous a jamais inscrit à cette formation à l'AFPA justement parce qu'il y a peu de sessions et que les places sont rares.

Vous lui demandez donc son appui pour concrétiser ce projet de Conseiller d'Insertion Professionnel qui vous tient à cœur.

L'objectif de ce courrier c'est de tenter votre chance en attirant l'attention du Directeur sur votre demande, mais aussi pour obtenir une décision motivée que vous pourrez contester si toutefois il y a un refus de formation en retour, d'où l'importance d'envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede hafi77 » 23 Sep 2014, 01:09

Bonsoir,

Un grand merci pour vos conseils. Je vais faire ce courrier, je reviendrai vous expliquer la suite cela peut servir à d'autres personnes.
hafi77

Messagede hafi77 » 23 Sep 2014, 14:44

Bonjour Rosecelavi,

Suite à votre message privé je poursuis comme vous me l'avez indiqué sur le forum afin de faire partager mon expérience à d'autres personnes...

Vous m' avez proposé d'écrire un courrier au directeur,j'avais déjà écris au directeur par courrier recommandé il y a quelques mois une lettre de motivation lors de mon 1er contact négatif avec PE merci de relire la chronologie des faits ci-dessus...Pour répondre à votre question je suis demandeuse d'emploi bénéficiaire du rsa. J'ai par contre du nouveau.... rappelez-vous ci-dessus je vous explique qu'on m' à refusé mon financement au motif que l'afpa organise la formation conventionné et que d'après mon pôle emploi l afpa à des places disponible en Décembre..Sauf que dans ma demande j'ai précisé que des cessions de formations étaient complet pour 1 an en région parisienne et il ne dispose pas encore de date pour 2015.. pire je viens d'appeler l'afpa me faisant passer pour un prestataire qui me confirme que la formation cip dispose de place en Décembre mais UNIQUEMENT pour les CIF ET LES CFP qui n'est pas mon cas donc on me motive un refus avec des mensonges....Pouvez-vous me donner un modèle de lettre à écrire au directeur... D' avance un grand merci
hafi77

Messagede Rosecelavi » 23 Sep 2014, 15:34

Avez-vous un refus écrit de la part de Pôle Emploi ou pas ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede hafi77 » 24 Sep 2014, 21:33

Bonsoir non que par téléphone ???!
hafi77

Messagede Rosecelavi » 25 Sep 2014, 20:41

Bonsoi Bonsoir hafi77,

Vous avez dans le message précédent les grandes lignes d'un courrier que vous pouvez faire toute seule, l'objectif étant comme je vous le dis d'avoir une réponse écrite de la part du Directeur avec éventuellement une décision motivée, même s'il s'agit d'un rejet.

Je n'ai pas le temps de vous faire le courrier, il suffit de voir les messages sur le forum pour le constater, et je pense que vous avez à la fois les éléments pour le faire et les aptitudes.

Ensuite si vous avez un rejet, il faudra voir si celui-ci est motivé ou pas et en fonction de cela faire un recours contre cette décision.

Mais, il faut savoir aussi que cela risque d'être difficile car les critères pour financer des formations sont de plus en plus restrictifs.

Si l'AFPA ouvre cette formation à des CIF ou à des Contrats de Formation Professionnel c'est que dans ce cadre là, il y a des financements, l'AFPA aussi court après les financements.

Vous pouvez mettre votre courrier ici si vous le souhaitez et nous le relirons.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire