50 ans et au RSA

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

50 ans et au RSA

Messagede Lia_31 » 03 Oct 2014, 14:42

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum. Je voulais juste partager ma propre histoire.
J'ai travaillé en freelance pendant plus de 20 ans, à l'étranger et en France. Je suis handicapée mais je précise que je suis apte à travailler en milieu ordinaire. J'ai dû laisser de côté mon travail pour m'occuper d'un proche atteint d'un cancer. J'ai perdu pas mal d'acquis et de contrats pendant ce temps. Mon mari m'a alors fait entrer dans son entreprise ( publicité ) en tant que télétravailleur. Nous gagnions tous les 2 un bon salaire, nous permettant de vivre convenablement avec nos 2 enfants en bas-âge. Mais, un jour de juin 2006, l'entreprise déposait le bilan, sans en avoir averti ses travailleurs et licenciait tout le monde de manière abusive. Nous nous sommes donc retrouvés du jour au lendemain sans emploi, mon mari à l'âge de 54 ans et moi à 41 ans. En un an de temps a rechercher un nouvel emploi sans succès, nous avons perdu tout notre capital, nous nous sommes enfoncés dans des dettes sans nom et nous nous sommes retrouvés chez l'assistante sociale de notre quartier.
De là, le rmi couple avec 2 enfants puis le rsa couple, 2 enfants et un dossier de surendettement dont une partie a dû être remboursée sur le rmi !
Mon mari a été suivi 2 ans seulement par un référent de pôle emploi et un autre d'un organisme prestataire du Conseil Général. Après 2 ans, alors âgé de 56 ans, il a tout simplement été abandonné.
Moi ,j'en suis à mon 9ème référent nommé par le Conseil Général et 3 référents de pôle emploi, de l'âge de 41 ans à bientôt 50 ans aujourd'hui. J'ai trouvé des petits boulots, même pas des CDD, gagnant au mieux 160€/mois ce qui était simplement déduit de mon rsa socle. On m'a orienté à l'âge de 45 ans vers une formation longue ( 12 mois ) pour une reconversion professionnelle. Au bout de la formation, un diplôme mais pas d'emploi car on embauche pas une personne de 46 ans en tant que salarié et cela, tous les référents de France le savent, non ?
Je n'ai cessé, de part mon ancienne expérience de demander un suivi pour une création d'entreprise mais non, tous mes référents se sont acharnés et s'acharnent encore alors que je vais bientôt avoir 50 ans à ce que je trouve du travail salarié. On me reproche aujourd'hui de n'avoir que des réponses négatives des employeurs comme si le fait d'être triplement pénalisée dans le monde salarial ( femme, sénior, handicapée ) n'avait aucune incidence réelle...
Alors on m'a réorientée vers une autre formation, moins longue mais qui sera tout aussi inutile en sortie...et je désespère. Mes enfants ont grandi, ils sont au lycée, l'année prochaine l'aîné ira en fac de sciences car il se destine à des études longues...mon mari ne travaille toujours pas malgré les réseaux d'amis du quartier. Je tiens absolument à créer mon entreprise en auto-entrepreneuriat ou bien bénéficier de la Maison des initiatives où je pourrais tester mon activité avant de me lancer mais comment faire avec un référent qui ne veut rien entendre et qui n'envisage que de me pousser vers du travail salarié qui est voué à l'échec ?
Je voudrais changer d'organisme référent, aller vers un organisme qui prend vraiment en compte la situation sociale et les besoins réels de la personne dans un contexte économique réel et qui arrêterait de me faire perdre mon temps. Comment puis-je faire ? cette situation ne peut plus durer.
Lia_31

Re: 50 ans et au RSA

Messagede Rosecelavi » 03 Oct 2014, 22:51

Bonsoir Lia_31,

Vous habitez quelle ville ? Ceci pour voir si nous pouvons trouver une association qui peut tenter de vous aider dans votre projet ?

Merci d'attendre lundi pour répondre car le week end, nous fermons le forum.

Cordialement,

Rosecealvi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire