Radiation pour absence de réponse (refus de presta) [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pour absence de réponse (refus de presta) [RESOLU]

Messagede Arnaud13 » 02 Sep 2014, 20:34

Bonjour,
Je viens vers vous pour solliciter vos conseils concernant ma radiation.
Il y a deux mois, en rdv avec mon conseiller, je lui ai exposé mon incertitude entre continuer ma recherche d’emploi ou créer mon entreprise et il m’a inscrit à la prestation « Cap projet professionnel ». Je suis allé au 1er rdv et voyant que cela ne correspondait pas à mes attentes, en accord avec le prestataire je n’ai pas poursuivi la prestation. J’ai reçu un courrier de Pôle emploi me menaçant de radiation si je ne me justifiais pas. Voici le courrier que j’ai envoyé :
---------
RAR : ……………………
Objet : Réponse au courrier d'avertissement avant radiation
Affaire : ……………………

Bonjour Madame ...,
Je suis surpris de recevoir un courrier d’avertissement avant radiation alors que je n'ai pas été prévenu, et à aucun moment, de la sanction qui découlerait de ne plus participer à votre, et je cite, « cap projet professionnel » qui doit être un accompagnement personnalisé d’accès à l'emploi. J'ai demandé à mon conseiller s’il existait une aide pour me guider dans mes choix d'orientation et il m'a inscrit à ce programme sur la base du volontariat. Je lui ai demandé de me décrire le processus et l'organisation mais il n'avait pas d'information car le programme est traité par un prestataire.
Je me suis rendu à l'entrevue personnalisée et quelle a été ma surprise d'être accueilli dans un groupe de personnes par un psychologue du travail (prestataire indépendant) et non pas en entretien individuel. A aucun moment je n'ai était informé de ce déroulement. De plus, au vu du nombre d'inscrits il aurait aussi était préférable de nous accueillir dans une salle dimensionnée pour la réunion car nous étions entassés. Après des échanges avec mes camarades, aucun n'était informé par leur conseiller de la teneur du programme et de la non confidentialité des échanges qui allaient se dérouler. Lors de cette réunion, aucun support n'est fourni sur l'organisation, la méthodologie, les actions lors des réunions futures. J'étais venu pour un suivi personnalisé et je me retrouve sans fil conducteur dans un groupe. J'ai dû demander au prestataire qu'elles seraient les actions exactes de ces réunions et cela ne correspondait pas du tout à mes attentes.
Je vous informe qu'il y a 6 rendez-vous communs et 6 rendez-vous groupés qui sont planifiés en fonction des agendas de tout le monde et je dis bien tout le monde, ce qui par la force des choses entraînent des désavantages pour certains. J'étais au courant d'un suivi mais pas d'un planning aléatoire avec des dates imposées en fonction de la majorité. De plus, à aucun moment mon conseiller et même dans votre courrier, vous nous précisez que ce sont des rendez-vous hebdomadaires en journée complète du matin au soir. Je dois donc trouver et payer une personne pour garder mes enfants. Comment pourrais-je prendre des dispositions drastiques et urgentes sans connaitre les teneurs de la prestation, les horaires et la façon dont les dates de rendez-vous sont déterminées. De plus, votre prestataire nous informe que, si nous le souhaitons, après la réunion groupée nous pouvons décider de ne pas participer. A partir de quel moment j’aurais dû savoir que ce qu’il disait était erroné. Aucun document ne nous est joint par le prestataire pour vous communiquer les raisons motivées de ne plus continuer et même le prestataire ne nous prévient pas d’une quelconque sanction de votre part. Je devais donc continuer ce programme qui ne correspond pas à mes attentes et dépenser de l’argent inutilement.
Je suis volontaire pour organiser une confrontation avec mon conseiller ou votre prestataire concernant mon cas afin de vous permettre de connaitre le manque d’information et le discours tenu par votre prestataire. Je suis usé d’être agressé par ce type de courrier brandissant cette épée de Damoclès qui est la radiation. Je suis volontaire et vous remercie pour l’aide qui vous nous fournissez quand elle correspond à mes attentes et avec des informations permettant de juger de la pertinence du stage et de l’organisation réalisable entre les deux parties.
Afin de prouver ma bonne foi, sachez que je réalise aussi un accompagnement avec l’APEC sur la base du volontariat et je peux vous prouver mes participations assidues aux réunions. Je vous contacterai ce lundi par téléphone pour prendre rendez-vous si besoin avec vous pour vous prouver ma bonne foi dans les actions que je mène pour retrouver un emploi (je tiens un tableau de bord de mes demandes d’emploi).
Veuillez agréer, Madame ..., mes salutations distinguées.

---------
Parallèlement j'ai appelé le 3949 et un conseiller m’a rassuré sur la non continuité de la radiation. (Nom du service et de la personne que je n'ai pas demandé sachant la bonne nouvelle, bien sûr).
----------
Interlude de 25 jours sans nouvelle de PE.
---------
Puis j'ai reçu un courrier de pôle emploi me radiant sous prétexte ne pas avoir répondu à la mise en garde, alors que j'ai en ma possession l'accusé tamponné de pôle emploi. Je suis allé au centre de pôle emploi afin de rencontrer un responsable. Après avoir discuté à l’accueil de mon problème, l’hôtesse part et revient en me disant qu'ils se sont trompés de courrier et que j'aurais dû recevoir un courrier type de maintien de la radiation. J'insiste et vois enfin une responsable de PE. Après de multiples échanges, elle me dit d’envoyer un courrier à la directrice et de communiquer mes justificatifs de démarche auprès de l'Apec et de justifier le refus des offres d’emploi de PE que j'ai reçu et refusé (car ne correspondant pas à mes aptitudes et aux conclusions d’entretien avec mon conseiller).

Leur courrier de radiation n’étant pas valable est-ce que la radiation reste valable ?
Pour contester cette décision dois-je saisir d’un recours préalable mon PE ? Si oui dois-je me justifier de nouveau (copie des démarches APEC, tableau de bord, refus des postes, etc…) ou juste me baser sur leur erreur de courrier réponse ?

Merci de votre réponse.
Cordialement
Arnaud
Arnaud13

Re: Radiation pour absence de réponse

Messagede Rosecelavi » 02 Sep 2014, 21:36

Bonsoir Arnaud13,

Vous avez fait vos observations, vous avez la preuve que ce courrier est arrivé à Pôle Emploi puisque vous avez l'accusé de réception dans la main. Pôle Emploi vous radie en vous disant que vous n'avez pas fait vos observations et prend donc une décision de radiation.

Vous vous déplacez à Pôle Emploi et vous apprenez que c'est une erreur, et que Pôle Emploi aurait du vous envoyer une décision de maintien de la radiation. Ce qui signifie que votre pole emploi aurait, dans cas, sauté une étape, celle de la décision de radiation ! Ils sont vachement bien organisé dans votre agence ?

En fait, il semblerait qu'à tous les coups vous êtes perdant avec ce Pôle Emploi ? quoi que vous fassiez ?

En tout état de cause, vous avez vous, les preuves de vos observations.

Mais, suite à une décision de radiation, il faut, légalement que vous fassiez un recours contre la décision de radiation.

Je vous propose donc de faire ce recours en bonne et due forme, comme vous devez le faire.

Vous ferez savoir dans ce recours que, contrairement à ce qui est indiqué dans la décision de radiation, vous avez bien fait vos observations d'ailleurs, vous avez l'accusé de réception qui le prouve.

Vous pourrez faire savoir que vous êtes surpris de cette confusion. En effet, vous vous êtes présenté au Pôle Emploi pour comprendre pourquoi la décision de radiation avait été prise, et pourquoi on vous indiquait que vous n'aviez pas fait vos observations et là, vous apprenez qu'il y a eu erreur et qu'au lieu d'une décision de radiation, vous auriez du recevoir une décision de maintien de la radiation, alors que vous n'aviez pas encore fait de recours ???

Vous demanderez donc à la Directrice de bien vouloir prendre le temps d'étudier votre courrier et de prendre en compte vos démarches pour tenter de faire ce qui est en votre pouvoir pour retrouver un emploi, et que vous en apportez la preuve en copie ... et vous joindrez les pièces que vous pouvez pour le démontrer.

Puis vous demanderez l'annulation de cette décision de radiation qui n'est ni juste ni légale.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : tenez-nous au courant
Rosecelavi

Messagede Arnaud13 » 03 Sep 2014, 08:37

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour vos conseils et je vous tiendrai au courant.

Cordialement
Arnaud
Arnaud13

Messagede Arnaud13 » 06 Oct 2014, 08:59

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie de vos conseils et vous informe que la situation est redevenue à la normale. En effet, j'ai envoyé un courrier en apportant toutes mes justifications et le retour fut positif.
Si vous avez besoin du modèle de ma lettre pour d'autres personnes, je pourrais la mettre en copie.

Cordialement

Arnaud
Arnaud13

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2014, 09:36

Bravo Arnaud,

Vous pouvez, en effet, mettre le courrier que vous avez fait, il peut servir à une autre personne qui se retrouverait dans la même situation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription