Radiation pour recherche d'emploi insuffisante

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede ema69 » 06 Oct 2014, 10:04

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui à la recherche de conseils suite à la réception d'un avis de radiation d'une durée de 15 jours (depuis le 30 septembre), au motif d'une recherche d'emploi insuffisante.
Je suis infirmière DE, demandeuse d'emploi suite à une rupture conventionnelle depuis le 28 juin 2014.
Mon objectif était de suivre une formation niveau master 2, en coordination de projet en solidarité internationale, pour intégrer une ONG et partir en mission humanitaire à l'étranger. J'ai suivi cette formation de septembre 2013 à Mars 2014.
Depuis je suis en recherche d'emploi. J'ai envoyé déjà une dizaine de candidatures spontanées et sur appels à candidature. J'ai eu en juin, un entretien avec Médecins sans Frontières, qui ne m'a pas dit non, mais qui n'avait aucun poste à me proposer correspondant à mes compétences et à donc mis mon dossier en attente.
Lors de la réception du courrier d'avertissement avant radiation, le vendredi 26 septembre, j'ai immédiatement envoyé un courrier pour justifier ma recherche, avec copies des 2 dernières candidatures envoyées par mail le 15 septembre. Mon courrier était le suivant :

Madame,
Suite à votre courrier du 25 Septembre, je vous confirme que je suis toujours en recherche active d’un emploi.
Néanmoins, les propositions d’emploi qui m’ont été faite ces derniers mois ne correspondent pas au type de poste que je recherche actuellement. Il s’agissait chaque fois de poste d’infirmière généraliste au sein d’établissements de la région. Les accepter m’aurait rendu indisponible pour le type de poste que je recherche.
En effet, suite à la formation de Coordinateur de projet en Solidarité internationale, que j’ai effectuée de Septembre 2013 à Mars 2014 au sein de l’Institut B. à V., mon objectif diffère quelque peu de ma formation initiale d’infirmière, car je souhaite pouvoir intégrer une ONG dans le but de travailler au sein de projets humanitaires à l’international.
Lors de mon dernier entretien avec Me ********, il à été très difficile de trouver la bonne dénomination de ce métier au sein de votre logiciel. De plus, peu d’appels à candidature pour ce type de poste passent par vos services.
Ceci dit, J’ai obtenu en juin dernier un entretien avec Médecins Sans Frontières, suite à une candidature spontanée. Ils semblaient intéressés par mon profil, mais ils n’avaient pas de poste à me proposer. J’ai tenté de les recontacter début septembre, mais je reste sans nouvelle. De plus, je suis actuellement en attente de réponse de 2 ONG, pour lesquelles j’ai postulé la semaine dernière. Les délais sont de 2 à 3 semaines pour être reçu à un entretien. Dans le même temps, je consulte chaque jour les sites internet répertoriant les offres d’emploi de ces organisations.
J’ai conscience que mon projet professionnel est quelque peu atypique. De plus, le temps de recherche peu être parfois un peu long avant qu’une ONG s’engage à vous recruter pour une « première mission » dans un pays étranger, souvent dans un contexte difficile, voire dangereux. Néanmoins, sachez que je reste active et très motivée dans ma recherche, et que je ne souhaite pas rester sans emploi plus que nécessaire.
Aussi, j’aimerais vous demander de me laisser encore quelques semaines pour me permettre de réaliser ce projet professionnel qui me tient particulièrement à cœur. Un entretien téléphonique est prévu avec ma conseillère, Me S., le 15 Octobre prochain. Nous pourrons alors faire un point sur mes démarches de recherche et envisager mes options, soit pour me permettre de continuer encore un peu mes recherches, soit pour un retour à l’emploi sur un poste d’infirmière généraliste.

Le lundi suivant (le 29), j'avais sur mon espace perso PE, un courrier m'annonçant l'annulation de mon RDV téléphonique du 15 octobre avec ma conseillère, sachant que je n'étais pas encore informée de ma radiation.
Le 1er Octobre, j'ai de nouveau un courrier, cette fois, un avis de trop perçu pour la journée du 30 septembre avec demande de remboursement dans un délais d'un mois.
J'ai enfin reçu mon avis de radiation le mercredi, me disant ceci :
"Vous nous avez fait par de vos observations écrites dans le délais qui vous était imparti. Cependant, les précisions apportées, notamment :
Vous avez refusé des offres pour seul motif d'attendre un poste avec une ONG, n'ont pas été de nature à modifier mon intention initiale ou ne constituent pas un motif légitime de nature à modifier mon intention initiale."

Je tiens à préciser que cette décision me met évidemment dans une situation financière précaire, d'autant que je dois régler ma taxe d'habitation ce mois-ci (600€) et le contrat d'entretien de ma chaudière (160€), dépenses auxquelles je ne peux me soustraire, en plus des factures mensuelles habituelles. J'avais évidemment prévus ces sommes de longue date, mais absolument pas anticipé une éventuelle radiation de PE.

Voici la situation. Aussi j'aimerais vos conseils quant à la pertinence d'un recours et les démarches à entreprendre. J'avoue ne pas vouloir m'engager dans une procédure inutile.
Par avance, merci.
éma
Dernière édition par Rosecelavi le 06 Oct 2014, 14:49, édité 1 fois.
Raison: modération lieu et noms
ema69

Re: Radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2014, 14:58

Bonjour ema69,

Il semblerait que Pôle Emploi vous reproche de refuser des offres d'emploi. Ce qu'il faudrait que vous nous précisiez c'est si les offres d'emploi refusées correspondent à votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), c'est à dire le profil que vous avez établi avec votre conseiller lors de votre inscription : durée du contrat, lieu, rémunération proposée etc.. En effet, si vous avez dit que vous étiez prête à accepter des CDI, que l'on vous propose des CDI, que le lieu de travail est à 30 km de votre domicile et que votre PPAE indique que vous acceptez les offres à 30 km de votre domicile, puis que vous dites non car je cherche des missions dans des ONG à l'internationale, cela peut effectivement autoriser Pôle Emploi à vous sanctionner pour refus d'offre d'emploi (car les critères de ces offres correspondent aux critères de vos recherches indiqués dans votre PPAE).

Si c'est le cas, vous ne pouvez pas dire à Pôle Emploi attendez encore un peu que je trouve l'offre d'emploi qui correspond à mes attentes.

Si ce n'est pas le cas, vous pourrez mettre en avant les critères indiqués dans votre PPAE qui correspondent à vos recherches d'emploi. Vous pourrez dire que les critères offres proposées ne sont pas en adéquation avec les critères des emplois que vous recherchez et vous pourrez énumérez les critères qui diffèrent en précisant en quoi ils différent.

La solution aussi, cela peut être d'accepter des remplacements, faire de l'intérim pour que vous puissiez vous rendre disponible rapidement si vous étiez sollicitée par une ONG ? non ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ema69 » 06 Oct 2014, 15:38

Merci pour votre réponse Rosecelavi,

En effet, lors de mon premier entretien mon PPAE correspondait à ma formation initiale d'infirmière, puisque je n'avais pas encore intégré la formation que j'ai cité plus tôt et je ne pouvais donc pas prétendre à ce type de poste.
J'avoue que je pensais naïvement que lors de mon entretien post-formation, ma conseillère avait enregistré les changements dans mon projet professionnel. Nous avons même passé un temps infini à rechercher le bon code pour ce métier de "coordinateur de projet" dans le ROM.
Bref, dans mon courrier de justification suite à l'avertissement de radiation, j'ai bien précisé tout ça et mon souhait d'avoir un peu plus de temps pour accéder à un poste qui corresponde réellement à mon projet.
Malheureusement, je pense qu'aujourd'hui, j'aurais tout autant de mal à convaincre PE.
Je suis déjà en contact avec des agences d'intérim, dans l'attente de missions, mais je risque de ne pouvoir résoudre mes soucis financiers pour le mois prochain en temps et en heure.
Merci encore pour votre aide. Cordialement
éma
ema69

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2014, 15:54

Vous pouvez essayer de faire un recours, rien ne vous en empêche. Le mieux serait peut-être de tenter d'entrer en contact avec les organismes avec qui vous souhaitez travailler pour qu'ils appuient votre démarche (notamment en développant des arguments qui montrent bien qu'ils ont besoin de vos compétences et qu'ils peuvent vous proposer une mission d'un jour à l'autre), et vous pourrez donc prouver que vos recherches ne sont pas insuffisantes et qu'elles peuvent déboucher d'un jour à l'autre.

Je ne sais pas quels sont les postes qui vous ont été proposés, mais si ceux-ci ne correspondent pas à ce que vous souhaitez vous pouvez dire qu'ils ne sont pas en adéquation avec votre PPAE ou bien que votre PPAE n'a pas évolué alors que vous avez pourtant effectué une formation qui aurait du prendre en compte. Vous demanderez donc à avoir un entretien pour le modifier si c'est le cas.

J'ai suivi cette formation de septembre 2013 à Mars 2014.

demandeuse d'emploi suite à une rupture conventionnelle depuis le 28 juin 2014.

Je ne comprends pas que lors de votre inscription en juin 2014 il n'a été pas tenu compte de cette formation que vous avez faite AVANT qui modifie complètement votre PPAE ?

En tout état de cause, cette phrase n'est pas très habile :

j'ai bien précisé tout ça et mon souhait d'avoir un peu plus de temps pour accéder à un poste qui corresponde réellement à mon projet.

Il vaut mieux cadre le type d'offre que vous recherchez et les conditions d'emploi que vous souhaitez, dans votre PPAE, plutôt que de dire, je caricature : laissez moi du temps pour trouver l'emploi qui correspond à mon idéal.

Pôle Emploi a du mal à accepter que les demandeurs d'emploi ne reprennent pas un emploi quand il existe des offres dans un secteur professionnel : c'est le cas des infirmiers/infirmières, c'est le cas des cuisiniers etc.... Répondre : donnez moi du temps pour trouver l'emploi que je souhaite, généralement ça ne passe pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ema69 » 06 Oct 2014, 19:01

Rosecelavi,

Je comprends bien les arguments que vous avancez.
Je crois que je n'ai pas été suffisamment attentive au suivi de mon dossier par PE et surtout j'aurais du insister pour que mon PPAE soit modifier suite à ma formation.
En effet, comme vous l'avez bien compris, les propositions de postes que PE m'a fait ne correspondait en rien à l'évolution de mon projet professionnel suite à ma formation.
Je vais tout de même essayer d'obtenir un RDV pour plaider ma cause.
Je ne suis pas certaine que Médecins Sans Frontière acceptera de m'aider en me fournissant un document justifiant de leur intérêt pour mon profil, car il ne s'engage réellement que lorsqu'ils ont une mission à proposer. Ce qui n'est pas le cas pour le moment. Mais je vais tout de même le leur demander.
De plus, j'ai en ma possession les compte rendu d'entretien que j'ai effectué entre mon inscription et le début de ma formation, où est bien notifié mon projet de formation et d'embauche ultérieure. Cela jouera peut-être en ma faveur.
Dans l'immédiat, j'ai d'autres pistes de recherche, qui vont malheureusement prendre un peu de temps avant un éventuel retour positif, mais c'est toujours mieux que rien!
Je vous tiendrais informé de l'évolution de mes démarches.
Cordialement
éma
ema69

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2014, 20:50

Bonne chance à vous ema69 :)
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)