Période d'essai et inscription

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

Période d'essai et inscription

Messagede Nanou7667 » 10 Nov 2014, 12:23

Je me suis trouvée dans le même cas, qu'ici :

viewtopic.php?f=22&t=3001

le souci c'est que l'employeur était l'éducation nationale et qu'ils n'envoient pas les feuilles de paie immédiatement mais 2 ou 3 mois plus tard!Pour la période de septembe où j'étais en période d'essai, je n'ai toujours pas ma feuille de paie.Délicat quand il faut envoyer cette m^me feuille de paie à Pôle emploi.

Un conseiller par téléphone m'avait effectivement ,par téléphone,dit de ne pas envoyer l'attestation, mais une autre me dit de la faire car "d'une manière ou d'une autre , je serai rattrapée par cette démission".Il est vrai que j'ai du me déplacer auprès de cette personne pour une régularisation sur l'actualisation de septembre: j'avais déclaré plus en me disant que je ne recevrai pas d'indemnisation en attendant la fameuse feuille de paie.
Est ce que je dois vraiment envoyer cette attestation qui mentionne que la rupture est de mon fait, ou laisser courir?Comme par hasard, je reçois une convocation .

Je suis bien consciente que pour Pôle Emploi je deviens une fraudeuse mais
est-il juste que le chômeur n'ait pas le droit de rompre une période d'essai quand l'emploi ne correspond pas à ses qualifications et que la situation est invivable?
Nanou7667

Re: Période d'essai et inscription

Messagede Rosecelavi » 10 Nov 2014, 22:45

Bonsoir Nanou7667,

Vous ne pouvez pas cacher longtemps les périodes travaillées car les employeurs envoient les fiches de paie à Pôle Emploi, par conséquent, Pôle Emploi sait, parfois avec retard, les périodes où vous avez travaillé, et il recherche, à chaque nouvelle admission ou après une interruption d'indemnisation, s'il y a eu une démission volontaire.

Une démission volontaire n'aura pas de conséquence si elle intervient avant une période de 3 mois, sinon, cela aura une conséquence sur votre indemnisation.

est-il juste que le chômeur n'ait pas le droit de rompre une période d'essai quand l'emploi ne correspond pas à ses qualifications et que la situation est invivable?

Si la situation est "invivable", il y a d'autres moyens pour rompre un contrat (rupture conventionnelle, amener l'employeur à rompre la période d'essai à son initiative), en tout état de cause, il vaut mieux s'en rendre compte avant que les 3 mois se soient écoulés. Sinon, vous avez toujours le droit de rompre votre période d'essai, mais vous risquez d'en supporter les conséquences en terme d'indemnisation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Nanou7667 » 21 Nov 2014, 14:01

Merci Rosecelavi,

j'ai arrêté après 15 jours, en cours de période d'essai, sans qu'il y ait eu interruption d'inscription ou indemnisation.Par contre, il y a eu un incident que j'ai régularisé auprès de PE et j'ai déclaré mon salaire sans leur avoir fourni l'attestation assedic où il est mentionné que j'ai rompu le contrat.Quoiqu'il en soit , il semble que l'épée de Damoclès reste au-dessus de moi en ce qui concerne les indemnisations.
Nanou7667

Messagede Rosecelavi » 22 Nov 2014, 00:17

Bonsoir Nanou7667,

Si l'interruption du contrat est intervenu 15 jours après, vous ne devriez pas avoir de problème, c'est suite à une démission après 3 mois d'activité que cela pose problème.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site