Actualisation des pigistes

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Actualisation des pigistes

Messagede Pigiste de Lyon » 21 Nov 2014, 16:45

Bonjour, je suis suivie par le Pôle Emploi Lyon Confluence en tant que journaliste pigiste et je subis depuis plusieurs mois de gros problèmes concernant mon indemnisation.

J'étais précédemment inscrite à Paris et à Part-Dieu. On m'a toujours conseillé de déclarer mes piges au moment où elle étaient payées. Ex : un article commandé en juin, réalisé en juillet, publié en août et payé en septembre se déclare en septembre.

Cela se passait à peu près bien à cette époque...

Or au Pôle Emploi Confluence, il semble que les employés soient très divisés à ce sujet. À plusieurs reprises, on m'a bloqué des indemnisations à cause de ce décalage. Dernière exemple en date, après un deux mois de blocage et de dialogues de sourds (pas de courrier, pas de motifs...), Pôle Emploi vient enfin de concéder à me verser 1 500€ d'indemnisation. La raison du blocage ? Un article commandé en juin, réalisé en juillet, publié en août et déclaré dans mon actualisation de septembre (car payé en septembre) mais dont le bulletin de salaire reçu en septembre indiquait août...

À chaque envoi de bulletin de salaire (directement à mon Pôle Emploi et pas au centre de traitement), on m'avait conseillé de faire figurer la mention "attention, journaliste pigiste, décalage de x mois. Bulletin de salaire correspondant à l'actualisation du mois de ....". Cela a fonctionné un temps mais plus maintenant.

J'ai appelé le 3949 pour leur demander quelle était la procédure à appliquer pour éviter les blocages répétés. Après renseignements, on m'a dit qu'il fallait que je continue à faire comme cela, mais que malheureusement dans certains Pôle Emploi, personne ne connaissait la jurisprudence pour les pigistes... Que si je pouvais trouver une personne formée (perle rare!) et mentionner ses initiales sur le courrier, j'augmenterai mes chances de voir mon dossier bien traité. Mais je ne vois pas comment trouver la perle...

Aujourd'hui j'ai reçu le coup de fil d'une personne de mon Pôle Emploi pour faire un point téléphonique sur l'état de mon dossier. Elle m'a redit qu'il fallait absolument que je déclare mon activité le mois où je travaille et pas le mois où je suis payée et que ceux qui disent le contraire sont des incompétents... Quitte à déclarer 1h travaillée et 0 €. Et peut-être réajuster le tir 3 ou 4 mois plus tard. Bien bien bien... Je crois que je n'ai pas trouvé ma perle rare.

Tout cette histoire faire appel à d'autres témoignages :
- est-ce qu'il y aurait ici d'autres pigistes suivis à Lyon Confluence ?...rencontreraient-ils des problèmes similaires ?
- y a-t-il une procédure envisageable (au niveau du médiateur de Pôle Emploi?) pour assainir la situation ; je sens venir le coup du trop-perçu d'ici peu, j'aimerais autant prendre les devants...
- je me demande si je ne ferais finalement pas mieux d'envoyer mes bulletins de salaire au centre de traitement comme tout le monde et de squizzer mon pole emploi ; qu'en pensez-vous ?...
- à part en déménageant, est-ce qu'on peut réussir à changer de Pôle Emploi ? (on choisit ses amis mais pas son Pôle Emploi malheureusement...)

D'avance merci pour votre aide !
Pigiste de Lyon

Re: Actualisation des pigistes

Messagede Rosecelavi » 22 Nov 2014, 00:25

Bonsoir Pigiste de Lyon,

Dommage que je lise votre message seulement maintenant car nous sommes sur Lyon, et nous devons rencontrer le 28 novembre une personne de la Direction Régionale pour présenter des dossiers litigieux, mais nous lui avons déjà envoyé les dossiers que nous voulions voir traiter.

Nous aurions pu apporter celui-ci.

Nous pourrions envisager de se rencontrer si vous êtes sur Lyon afin de voir comment on peut effectivement porter ce problème, plutôt auprès de la Direction de Pôle Emploi. Mais avant, il faut que nous nous documentions.

Nous nous réunissons tous les lundi soirs à partir de 18 h 30, Place Croix Paquet aux Cedrats.

Si vous voulez venir nous voir, on peut en discuter et voir comment on peut résoudre ce problème.

D'ailleurs, ce que nous constatons c'est que de nombreux journalistes/pigistes se retrouvent avec des trop perçus, il y a donc un problème, voire plusieurs et nous n'arrivons pas à identifier lequel ou lesquels.

Cela peut dont être une bonne opportunité de comprendre ce qui se passe.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pigiste de Lyon » 25 Nov 2014, 09:45

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Avec plaisir pour se rencontrer, j'habite à deux pas du Cédrat. Dites-moi le moment qui conviendra le mieux. Je vous ai laissé mes coordonnées téléphoniques en MP mais je ne suis pas certaine que cela ait fonctionné... Dites-moi !

A bientôt.
Pigiste de Lyon

Messagede Rosecelavi » 25 Nov 2014, 09:52

Bonjour Pigiste de Lyon,

Si, ça a du fonctionner, mais les messages qui m'arrivent tout azimut font qu'à un moment, j'en perds en route.

Si vous m'envoyez un nouveau message ici, cela aura probablement plus de chance d'aboutir :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pigiste de Lyon » 01 Déc 2014, 14:18

Pour finir sur cette histoire, pour les pigistes qui auraient du mal à faire valoir leurs droits, il faut expliquer à votre interlocuteur :

1/ Que les pigistes dépendent de l'annexe 1 parce qu’il reçoivent des rémunérations variables du fait de leurs conditions d’emploi et de la nature de leur activité.

« Les « journalistes et personnels assimilés, titulaires de la carte d’identité professionnelle visée par l’article L. 7111-6 du code du travail et liés par contrat de travail à une ou plusieurs entreprises de presse » relèvent de l’annexe 1.

Le cas échéant, il faut insister fermement pour que la personne devant vous se lève et aille demander à un collègue si elle connaît l'annexe 1. Voire à un deuxième collègue, ou même à un troisième. Et ne pas quitter le bureau ou la file d'attente tant que ce ne sera pas fait.

2/ Que pour déclarer vos piges, il faut déclarer 1h au mois la pige est perçue.

A la différence du régime général, il n’y a pas de référence horaire pour les journalistes pigistes. Les systèmes informatiques ne permettent pas de faire la distinction. Si vous pigez tout en percevant des allocations chômage, au moment de déclarer vos revenus des piges, déclarer « UNE HEURE » et expliquez que vous faites partie de l’annexe 1.

Vous trouverez quelques infos ici : http://lyonpiges.fr/journalistes-pigist ... #more-3109

Et bon courage à ceux qui sont suivis à Lyon Confluence hein... Y a du boulot !
Pigiste de Lyon

Retourner vers Raconter votre histoire